Radio Libertaire (non officiel)

Bulles noires

B.D. et polar

Dernière émission (26 octobre 2024)

Les nouveaux déviants

Autant vous dire qu’expulser un ténia de vingt deux ans, et de près de vingt mètres, ca ne se fait pas dans l’amour et la tendresse. Je n’ai jamais fait de fausse couche, mais j’ai lu sur le sujet. Ce n’est pas votre utérus qui excrète la créature morte, mais vos intestins et vos sphincters. J’ai enduré des crampes terribles pendant des heures, consciente qu’il glissait centimètres par centimètre hors de mon corps. Jusqu’au bout.
VIOLAINE DE CHARNAGE, ADOPTEUNTENIA, LES NOUVEAUX DEVIANTS, LE DIABLE VAUVERT

Entre un cadre qui se ressource en rejoignant les S.D.F., une fille qui dépèce son voisin pour devenir une Peau d’Ane 2087 ou comme dans l’extrait ci‐dessus une femme qui préfère à toute autre, sa relation à son ténia, les nouvelles réunies ici par Morgane Caussarieu et Christophe Siebert présentent ce que l’on nous présente comme LES NOUVEAUX DEVIANTS.

Quels sont ces auteurs « déviants » et quels comportements littéraires « non‐conformes » ont‐ils donc ? On fait un point avec Morgane et Christophe !

— Qu’est ce que vous allez faire de moi ? demanda Oscar en s’efforçant de suivre le pas de la plus grande personne qu’il ait jamais rencontrée.
— De toi ? Rien. Tu étais à vendre, non ? Eh bien, je t’ai acheté, voilà tout… Tu es une drôle de race, tu es un chien qui parle ?
— Ne me parlez pas sur ce ton, mendiant, je suis Oscar Swinburne de Lichfield et…
L’homme au chapeau de paille posa une main sur la bouche du nain. Ils firent quelques mètres hors du chenil.
— Arrête petit, tu me fatigues. Ton nom, on s’en fout.

Le deuxième garçon d’une richissime famille anglaise, qui a le malheur d’être né nain, se retrouve, vendu par son père, et acheté par un étrange personnage qui l’entraîne dans les bas‐fonds londonien.
Premier roman de CYRIL ANTON, LE NAIN DE WHITECHAPEL (Les Éditions du Sonneur) pourrait se situer entre les Mystères de Paris (Eugène Sue) et Cristal qui Songe (Théodore Sturgeon). Il y a pire héritage !
Mais une autre question se pose : est‐ce que Cyril Anton est un Nouveau Déviant ?
La réponse viendra peut‐être lors de cette émission !