Émission du 23 décembre 2023
Vous croyez que c’est facile d’être le boss ?
Cette sentence, on la doit à Tony Soprano, personnage principal de l’une des séries les plus réussies de la fin du siècle dernier, Les Soprano, une série qui a ouvert une nouvelle voie à la production télévisée, en proposant de nouveaux standards narratifs et filmiques mais aussi une autre organisation au sein même de l’équipe de fabrication.
La question se pose aujourd’hui : est-ce que les producteurs des séries U.S. ont su garder un cap qualitatif ?
Nous poserons la question à nos invités : est-ce que l’âge d’or de la série télé ou H.B.O. pouvait affirmer « It’s not T.V. it’s H.B.O. », a laissé la place à l’âge de bronze des séries pour plateformes (uniformes) ?
On tentera de décortiquer la fabrication de ces séries « anciennes » et de leurs avatars en s’interrogeant : est-ce que « l’Industrie » a abandonné l’interrogation / dénonciation sociale proposée par ces séries pour passer à un compromis libéral ?
Comment ? pourquoi ? jusqu’ou ?
Est-ce que l’uniformisation des séries relève du fantasme ou de la réalité ?
On abordera également la question de la consommation de ces séries au contenu feuilletonnant mais à présent accessibles dans leur totalité.
Comment on a enlevé aux téléspectateurs ce plaisir de la frustration, de la délicieuse attente de la semaine suivante pour découvrir de nouveaux rebondissements d’une série tout en lui laissant croire qu’il devient maitre de sa consommation mais en réalité pour lui vendre de plus en plus de séries
Pour en débattre :
- Anne-Marie Paquet-Deyris (professeur d’Etudes filmiques et sérielles anglophone & de littérature & de culture américaines / Nanterre). On lui doit divers ouvrages dont Studios Hammer, Laboratoire de l’Horreur Moderne (Visage Vert), Les Maléfiques Cinémas des horreurs, mais aussi co-autrice de The Wire, l’Amérique sur écoute( La découverte)
- Matthieu Letourneux (professeur de littérature UPL / Nanterre, conférencier et auteur de Cinéma Premiers Crimes (Paris Bibliothèque), directeur de la collection intégrale Fantomas (Robert Laffont) et nombreux ouvrages sur la littérature populaire et le cinéma.
- Benjamin Campion, auteur de plusieurs ouvrages sur les séries : Le Concept HBO (Presses Universitaires François Rabelais), HBO et le Porno (Pufr), professeur d’université à Lille et Montpellier
- Jean-Marie Nizan, auteur réalisateur producteur de la série documentaire Code(s) Polar pour la chaine Arte. Il a pour ses films rencontré et interviewé différents auteurs comme David Simon (The Wire/Treme)