Émission du 2 mars 2024
Papi Mariole et Les mémés
Il suit pourtant un protocole. La routine. Les gestes répétés. Le meilleur moyen de se repérer dans le labyrinthe d’une amnésie. Son neurologue le lui a dit :
— Chantez, dansez, répétez des mouvements, il faut répondre au conditionnement. À force de se répéter, on se souvient.
Mariole n’a pas miraculeusement recouvré la mémoire, cette phrase, il l’a noté dans son carnet. Elle y flotte, seule dans l’immensité d’une page blanche.
— Réfléchis, mon vieux, réfléchis…
Mariole était un tueur précautionneux
Et Mariole, le tueur à gages atteint d’Alzheimer, qui tente de retrouver dans sa cervelle de vache folle, les souvenirs du dernier contrat qu’il devait remplir, va croiser la route de Mathilde, victime de Revenge Porn.
La suite est contée dans Papi Mariole (Albin Michel), dernier polar de Benoit Philippon, qui décidément aime bien le monde des séniors !
Il aura le temps de nous en parler…
En seconde partie d’émission, nous restons au niveau de l’Ehpad avec Sylvain Frecon. Il nous racontera ce qui l’a inspiré pour livrer à Fluide Glacial ses planches mettant en scène de vieilles dames qui n’ont rien à envier à Carmen Cru, et à qui il donnera un titre simple et compréhensible par tous : Les mémés. Une bande dessinée qui deviendra une série dont le 4ème tome vient de paraitre (éd. Audie)