Émission du 9 mars 2024
Fabrice Papillon + Bobo Love
La sépulture de Marie Curie apparut(…) Comme prévu, les ennuis allaient commencer.
Le poids inattendu de la sépulture — près de cent kilos — s’expliquait par le second cercueil qui reposait dans le premier : une caisse de plomb de 2,5 millimètres d’épaisseur, censée bloquer l’émission des ondes radioactives accumulées par la physicienne durant toute sa vie.
Deux mercenaires ôtèrent leur uniforme noir et enfilèrent une combinaison opaline qu’ils avaient embarqué dans leur sac à dos. Gants nitriles et masque à oxygène complétaient la panoplie : on se serait cru en pleine intervention à Tchernobyl.
Et pour cause.
Marie Curie avait manipulé polonium et radium toute son existence, au point d’en mourir prématurément.
La suite que le lecteur découvre en lisant le dernier roman de Fabrice Papillon La conjuration de Dante (Seuil Cadre Noir), n’est rien d’autre que le vol spectaculaire du cerveau de Marie Curie, suivi de celui de Dante, puis celui de Darwin, puis… mais chuuut ! N’en dévoilons pas plus.
Fabrice viendra nous parler de ce roman ou il est question d’un groupe d’allumés ésotérique réunis sous un nom de confrérie aux origines latines, Cercle des Neuf Cerveaux, mais aussi (en vrac) de Near Death Expérience, de « décapsuleurs », de Blob, et même de Philip K. Dick ! Un roman tumultueux avec des morceaux de Fantômas dedans !
Mais n’anticipons pas…
En seconde partie d’émission, Bobo Love chroniquera le dernier roman de Marc Eichinger, qui parait chez Plon, Raven, le pacte du Quatar.
Il nous dira s’il s’agit bien d’un …Thriller géopolitique et roman d’espionnage, mais aussi une somme d’informations sur les coulisses du renseignement international.