Émission du 23 mars 2024
Oh, Aurélien Maury + Devig
Après Le dernier cosmonaute, un album à l’italienne « lessivé » en 2023 par les éditions Tanibis et l’auteur lui‐même, sans doute parce que l’album était introuvable depuis sa première parution en 2011, voici qu’Aurélien Maury revient au devant de la scène bédé avec une étrangeté un fort volume de plus de 150 pages, Oh, Lenny (éd. Tanibis).
On pourra sans doute y lire l’influence d’un Charles Burns, d’un Chaland voire d’Adrian Tomine. Mais Aurélien Maury développe vite sa propre structure.
L’auteur, illustrateur, coloriste vient nous parler de son travail multiple, lui qui illustre, lorsqu’il ne réalise pas des films d’animation pédagogique, des albums jeunesse et poursuit sa propre production.
En seconde partie d’émission, Christophe de Viguerie alias DEVIG nous parlera de ses deux héros, le major Burns et son alcoolique… pardon son acolyte, le docteur Wayne, dont le troisième volume de leurs aventures, Les pittoresques expeditions du major Burns, vient de paraitre aux Éditions AUDIE FLUIDE GLACIAL.
Les deux britanniques qui détestent les français (et en particulier l’aventurière La Pie) et qui restent bloqués en 1886, continuent de vivre des aventures peuplées de momies, de spirites, de monstres marins de Thugs ou d’endroits hantés.
De la ligne claire finement parodique.