Émission du 13 avril 2024
Du theatre a la bande dessinee, Copi c’est fou
GARBO — Est‐ce que vous me permettez d’enlever ma fourrure ? Merci. C’est un cadeau de quelqu’un que j’ai beaucoup aimé. Ce n’est que depuis deux ans que je suis marié à Garbenko. Un officier révolutionnaire muté en Sibérie… Quelle femme aurait pu résister à l’aventure ? On abandonne une carrière artistique pour se donner en entier à un amour fou… et on se retrouve en Sibérie. Avouez qu’il y a des moments décourageants. COPI- L’HOMOSEXUEL‐Christian Bourgois éditeur.
En attendant Lamento pour un Ange, du même auteur et chez le même éditeur, nous consacrons l’émission à l’auteur argentin dont on a adoré lire, en son temps, La femme assise dans Charlie Mensuel et dont les pièces de théâtre restent dans cet univers unique que Copi déploie à longueur de mots.
Thibaud Croisy, auteur et metteur en scène, qui a beaucoup travaillé sur l’œuvre théâtrale de Copi (1939–1987) mais pas que (il prépare une biographie de Copi) viendra décortiquer avec nous l’œuvre de ce parisien de Buenos Aires (ou cet argentin de Paris).
José Cueno, le dessinateur dont on se souvient bien du « Vieille Moche et Méchante » publié dans l’Echo des Savanes, participera à l’émission, en compatriote de Copi.
Et Marc Voline (quasi un habitué de l’émission) complétera le plateau.