Émission du 27 juillet 2024
Le sport est un état d’esprit
— Allons‐y, dit Lazarus. Je n’ai aucune envie de rester là à les regarder regarder la scène.
— Mais on va louper le spectacle.
— Ça ne va pas commencer tout de suite. Ils ne commenceront pas avant que la foule soit vraiment en place.
Le Karaté est un état d’esprit, Harry Crews, trad : Patrick Raynal. Sonatine 2019
Profitons du cirque des J.O pour consacrer cette émission à la représentation du sport dans la littérature dite de genre.
D’Harry Crews à Jérémie Guez (Balancé dans les cordes/La Tengo ed.) en passant par Jack Vance (Trullion:Alastor 2262 traduit par Bruno Martin – J’ai Lu), Marin Ledun (Leur âme au diable – SN Gallimard) David Peace (44 Jours – Traduit par Daniel Lemoine – Rivages Thriller) ou encore Dan Simmons (Ilium – Traduit parJean Daniel Brèque – Robert Laffont), nous explorerons la manière d’écrire et de décrire les sports chez nos auteurs préférés.
Le Petit Nicolas, sa voix envoutante et son extraordinaire phrasé, feront vivre et apprécier ces récits dans lesquels le romancier plonge ses personnages dans un univers sportif plus ou moins subit.
Le sport a largement inspiré les musiciens qui couvrent, à l’instar des journalistes sportifs, plusieurs disciplines, de la boxe au patin à glace en passant par le vélo ou le rugby.
Higelin, Fréhel, Marcœur, Tachan voire Soprano pour les français et Queen, Zevon ou De La Soul pour les anglo‐saxons. De quoi faire…
Tout un programme !