Radio Libertaire (non officiel)

Bulles noires

B.D. et polar

Émission du 2 novembre 2024

Sadorski et le docteur Satan

— Je suis un fidèle catholique, monsieur le curé. Voilà pourquoi, dans ma détresse, ma première idée a été de venir à vous.
— Et les juifs ? Vous avez arrêté des juifs ?
Ici on marche sur des œufs. Sadorski fait la grimace. Avouer la vérité — le caïd de la brigade antijuive de la P.P. est responsable, il s’en vantait naguère, d’au moins soixante exécutions par les boches au mont Valérien, tous des israélites sélectionnés avec joie par lui‐même, sans compter les centaines d’internés à Drancy à son actif et celui de son équipe, aujourd’hui déportés en Allemagne et pas revenus —, cela peut lui coûter la tête. Sauf si le cureton est un antisémite enragé. Va savoir ! Ce n’est pas inscrit sur sa physionomie.

Sadorski (SADO !) revient ! Toujours aussi renard, il a réussi jusqu’ici à s’en sortir, échappant à l’épuration. Et, dans ce volume, sa cavale n’en finit pas. Elle va l’amener à croiser la route d’un « génie du Mal », à savoir le fameux docteur Petiot. Sadorski aimerait faire main basse sur le fabuleux trésor que Petiot a amassé en assassinant les innocents et naïfs candidats à l’exil qui lui ont fait confiance.

Sous la plume de Romain Slocombe, la rencontre de ces deux salauds donne lieu à une réjouissante (re)lecture de notre Histoire de France dans ses heures les moins glorieuses.
En attendant cette émission, vous avez le temps de lire Sadorski chez le docteur Satan (La Bête Noire / Robert Laffont)