Émission du 16 novembre 2024
Quand souffle le vent, Le monde qui n’est pas !
Les livres ne sont pas des missiles ils ne visent personne. Raymond Briggs.
Nous profitons de la publication aux editions Tanibis de l’album Quand souffle le vent (When the Wind Blows) de Raymond BRIGGS pour évoquer avec le traducteur Patrick Marcel cette bande dessinée datant de 1982 d’un artiste britannique qui nous a offert quelques œuvres majeures pour la jeunesse et aussi des livres « pour adultes » comme celui‐ci !
Après quoi, l’homme demanda : « Mais pourquoi nous entassons‐nous tous au même endroit alors que le Monde est si vaste ? » Comme personne ne put répondre, eh bien… tous les immeubles qui n’avaient pas d’importance furent détruits et on planta de jolis arbre à la place.
Frank Tashlin, Le Monde qui n’Est Pas, Les éditions du Sonneur.
Nous restons dans le dessin avec Frank TASHLIN, lequel, avant de réaliser plusieurs des films de Dean Martin et Jerry Lewis, mais aussi avoir mis en scène, pour Hollywood le ROCK’N’ROLL dans un film devenu mythique, La Blonde et Moi (The Girl Can’t Help it). Film devenu culte donc, pas seulement pour avoir mis en scène Jayne Mansfield (dont le Q.I. dépassait de loin celui des dizaines de mecs qui l’entouraient et sifflaient ses formes) mais surtout pour avoir fait découvrir à des millions d’américains quelques stars du rock’n’roll qui apparaissaient pour la première fois à l’écran ! Les Little Richard, Gene Vincent, Eddie Cochran ou Fats Domino.
Frank Tashlin donc, au début de sa carrière a œuvré dans le dessin animé, étant considéré par certain comme l’égal de Tex Avery en terme de créativité !
Tashlin qui a également publié divers albums dont Le monde qui n’est pas (en 1951). Une histoire dessinée que publie en français les éditions du Sonneur (le lettrage d’Hélène Bautista a son importance). La traductrice de l’ouvrage, Anne‐Sylvie Homassel, que les auditeurs de Bulles Noires commencent à bien connaître, échangera avec nous, alors que l’on reviendra sur la carrière de ce géant (littéralement puisqu’il mesurait 1m93) !
BOBO LOVE nous livrera pour finir son ressenti concernant le dernier polar de Marc TREVIDIC, HUITIÈME SECTION, que publie la SÉRIE NOIRE.