Radio Libertaire (non officiel)

Bulles noires

B.D. et polar

Émission du 15 février 2025

Mauvais cœur et cœur d’artichaut

Au‐dessus du porche, elle avisa un cadran solaire qui, bien que partiellement effacé indiquait encore la date de 1683. Elle avait froid, ayant pour sa visite abandonné son pantalon et revêtu une vieille jupe rayée. Un conseil du docteur Socquet : ma chère, à Saint‐Lazare on enferme les donzelles aux mœurs légères, j’imagine qu’il serait de bon ton de vous fondre dans la masse des femmes respectables pour une fois. Esther n’en avait pas pris ombrage mais, résultat des courses, elle avait froid. Et à présent qu’elle se trouvait à l’intérieur de ces terribles locaux, une aura de désespoir la saisit. L’enfermement, elle connaissait
AUDREY BRIERE‐MAUVAIS CŒUR‐SEUIL CADRE NOIR

Une petite plongée dans un bourg du nord de la France en 1922 au sein de l’entreprise Godin, ça vous dit ?
Pour rappel, Jean‐Baptiste André Godin, sensible à l’idée de la redistribution des richesses industrielles aux ouvriers, va offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier. À partir de 1859, il entreprend de créer un univers autour de son usine de Guise, le familistère, dont le mode de fonctionnement peut être considéré comme précurseur des coopératives de production d’aujourd’hui.

C’est sur ce fond historique qu’Audrey Brière a construit son dernier roman.
Et quel meilleur endroit pour en parler que sur Radio Libertaire ?

En dernière partie d’émission, nous entendrons la petite fille de Raymond Peynet, Sophie Druet, qui nous parle de l’œuvre de son grand‐père, dessinateur humoristique, illustrateur et graveur, dont l’œuvre ne se limite pas à ses fameux « amoureux ». La galerie Un Jour une Illustration, propose à partir du vendredi 14 février (st Valentin oblige), une exposition d’une petite partie de l’œuvre de Peynet. Et dans le même temps, un site internet lesamoureuxdepeynet.fr, voit le jour.

Et l’émission débutera par un épisode de VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS.
Ou plutôt, en l’absence de nouveaux épisodes, d’un extrait chanté par le Fakir Burma
Un épisode avec Marie‐Anne Guilbert dans le rôle de Vinaigrette ; Jean‐Pierre Dumonteil dans celui du clown Papouf et Valerie Freret Gosnet est le Fakir Burma.