Émission du 4 mai 2022
Les prisons pendant la guerre en Ukraine
La guerre, comme celle en cours en Ukraine, c’est celle des puissants qui s’affrontent pour le contrôle d’un territoire. Et comme à chaque fois que les puissants se font la guerre entre eux, c’est au prix de nombreuses victimes parmi toutes celleux qu’ils écrasent déjà en temps de paix, chacun de leur côté ou ensemble avec des intérêts communs. À certains endroits en Ukraine, la mort, les viols, les tortures se sont imposés dans la vie quotidienne. Cette extrême violence est notamment le fait d’un contexte où l’arbitraire de celleux qui font régner l’ordre, que ce soit les militaires, les flics ou les matons, est de plus en plus fort.
Dans ce contexte on avait envie de parler de celleux qui vivaient, déjà avant la guerre, une autre forme de violence perpétrée par l’Etat : l’enfermement. Avec cette question : qu’est-ce que vivre la guerre coincé.e entre quatre murs d’une prison ? D’une part la violence de la guerre s’ajoute à celle de l’isolement, d’autre part le chaos qu’elle suscite est parfois propice à des évasions ou des révoltes.
Dans cette émission on s’intéresse aussi à la façon dont les prisons sont un outil pour préserver l’unité nationale dans les Etats bélligérants, en enfermant les soldats du camp adverse, les déserteur.euses, celleux désigné.e.s comme collabos et toutes celleux qui s’opposent à la guerre en cours, en Ukraine comme en Russie.
Et puis on parle également du rôle des prisons devant la nécessité pour les autorités ukrainiennes de maintenir l’ordre social, en particulier face aux pillages de masse qui ont lieu depuis le début de la guerre. D’un côté le chaos semble faciliter la tâche aux voleur.euses, de l’autre, la guerre, en faisant augmenter les prix, impose le vol comme seule solution de survie pour les pauvres.