Émission du 30 octobre 2024
« La Voix Ferré » Entretien avec David Neau
Parmi les splendides surprises que les marges créatrices nous ont offertes cet été, la saga La Voix Ferré de l’ami David Neau tient une place de choix. Longue de dix épisodes savants et remplis d’amour pour l’œuvre ferréenne, cette épopée voit Zéda, personnage récurrent de David Neau, épauler Léo afin de résoudre un mystère que pose notre modernité au déroulé du temps. Un récit qui se lit et s’écoute, puisque David joint aux dessins des chansons de Léo revisitées par ses soins.
David nous parle longuement de ce travail, tant pictural que musical, et évoque les autres projets artistiques auxquels il participe, dont la web‐série au titre fort énigmatique, « Les Gardiens de la Louche Perdue ».
Un grand merci à lui pour ce bon moment passé ensemble, pour sa gentillesse, notamment dans la préparation de cette émission, et pour le plaisir suscité par cette savoureuse saga.
Les différents épisodes de la saga : 1. Préface - 2. Nuit d’Absence - 3. Les Cloches de Notre‐Dame - 4. A saint‐Germain des Prés - 5. L’Île saint‐Louis - 6. Le Bateau Ivre - 7. Les Musiciens - 8. Les Rupins - 9. La Nuit - 10. Night and Day
Avec :
- La Nuit (version revisitée + original)
- La Chambre (paroles de René Baer ; version revisitée + original)
- L’Âge d’or (version revisitée + original)
- Il n’y a plus rien (version revisitée)
- Paris
- Les Musiciens (version revisitée)
- La Musique (poème de Charles Baudelaire)
- Le Bateau ivre (poème d’Arthur Rimbaud ; version revisitée)
- La Marge
Pour prolonger l’écoute : En 2021, David Neau consacrait une semblable saga à David Bowie, intitulée « Beau Bowie ». --- Plus d’informations sur Pamela Target et Les Gardiens de la Louche Perdue par ici. --- Réécoutez Le Ferré Club n° 219 avec David.