Émission du 7 janvier 2024
Collectifs bâtisseurs d’utopie
Deux films pour cette première émission de l’année 2024 avec des invités qui se joindront aux cinéastes :
- De rêves et de parpaings de Anne-Sophie Birot et Laetitia Douanne (2023, 93 mn)
Les EnChantières, association de femmes qui partagent les savoirs du bâtiment, construisent leur futur local, à Montreuil (93), sous la forme d’un grand chantier participatif. Des femmes de tous âges et profils embarquent dans l’aventure, qui s’avère épique, humaine et politique, car elle se nourrit de révoltes et de rêves… Nous, réalisatrices, embarquons aussi pour raconter leur histoire collective, celle de plus de 200 femmes qui vont se succéder sur le chantier pendant deux ans. - Les Grands Voisins, la cité rêvée de Bastien Simon (2020, 96 mn)
Maël, artiste sans papier, Adrien, luthier musicien, et d’autres résidents venus de tous horizons s’organisent pour donner naissance à une utopie moderne en plein cœur de Paris, un village solidaire de près de 2000 personnes : Les Grands Voisins.
À travers leurs trajectoires et celles des membres fondateurs du lieu, le film interroge notre désir et notre capacité à inventer d’autres manières de vivre ensemble. Que retiendrons-nous de cette expérience collective ? Pourra-t-elle perdurer, essaimer, résonner ailleurs ?