Dernière émission (13 novembre 2024)
Cinemed / L’1consolable
Toute l’équipe d’Orage au 46ème CINEMED de Montpellier (18–26 octobre 2024) : JAM
En plein festival international du cinéma méditerranéen, le CINEMED, rencontre avec l’équipe du jury du JAM qui choisit chaque année la musique, la bande son de l’un des films de long métrage en compétition et lui accorde un prix. C’est donc un trio de trois personnes, ferventes de cinéma, Marie Benoit, Jean‐François Fontana et Gérard Pansanel, qui apporte chacune et chacun son avis sur la création musicale en lien avec le cinéma. Depuis quelques années déjà, j’avais très envie de les rencontrer sans toutefois pouvoir parler évidemment de la compétition en cours… Pour Orage mécanique, le Jam dans l’ambiance festival CINEMED…
- Flow le film
Le chat qui n’avait plus peur de l’eau, sa musique, son ambiance au microscope de toute l’équipe ! - La Bella estate
Film de Laura Luchetti (27 novembre 2024)
Le film est programmé au Festival Chéries‐chéri avant sa sortie nationale le 27 novembre.
C’est la rencontre de deux mondes et l’histoire d’un coup de foudre, une réflexion subtile sur le désir féminin et les conditions sociales d’une époque troublée, fin des années 1930. Le film est inspiré par un roman. - Se souvenir d’une ville
Film de Jean‐Gabriel Périaud (13 novembre 2024)
Extraits d’entretien avec Jean‐Gabriel Périaud
Le siège de Sarajevo a duré d’avril 1992 à février 1996.
Pendant le siège de Sarajevo, des jeunes gens, cinéastes, étudiants, commencent à filmer l’impensable horreur que des êtres humains peuvent faire subir à d’autres, une manière de tenter de comprendre l’inhumanité, en montrant l’ampleur et l’absurdité de la violence, et une façon de survivre aussi… S’emparer d’une caméra comme d’une arme de lutte pour témoigner sur le terrain de ce qu’il se passe réellement, et garder des traces. Les premières images — des rushes —, expriment la sidération. Trente ans après, quel est le regard de ces cinéastes sur leurs images, sur leur démarche de filmer malgré les risques, sur cette guerre contre les civils ? Et sur l’avenir ? « Une caméra peut‐être plus dangereuse qu’une arme » dit l’un d’eux trente ans après.
Dans la 2ème heure interview en direct de l’artiste l’1consolable, il nous parlera de la sortie de son album Contreforts, 4 extraits à déguster.