Radio Libertaire (non officiel)

Remue-méninges féministe

féminisme qui bouillonne

Émission du 8 octobre 2024

Femmes compositrices

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux compositrices en musique classique et découvrir des œuvres souvent oubliées et trop peu jouées.

Quand on parle de musique classique, particulièrement de compositeurs et de chefs d’orchestres, on entend surtout des noms d’hommes. En fait, on n’entend pratiquement que ça, Mais pourquoi ?

Les femmes qui composent de la musique sont aussi anciennes que la musique.

La première femme compositrice serait Sappho : la poétesse grecque, qui a vécu au VIème siècle avant notre ère, accompagnait ses textes à la lyre. Malheureusement, aucune de ses partitions ne nous est parvenue.

Savez vous quel est le pourcentage de compositrices jouées en France aujourd’hui ? Eh bien seulement 4%…

Pour en parler, j’ai choisi 24 femmes aléatoirement dans l’histoire des compositrices. Plus de cinq mille pourraient nous en vouloir de ne pas les avoir citées. En effet elles sont actuellement plus de 5 000 à avoir été recensées par la base de données « Donne – Women in music »

Parce que oui, des compositrices, il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours. Et si la plupart ont été oubliées, reléguées au néant car jugées sans valeur, certaines sont parvenues jusqu’à nous.