Émission du 8 avril 2024
À la recherche du noyau (rediffusion)
Aucun doute. Il y a eu l’apparition des cellules et de la vie. Une lente émergence à partir de molécules complexes qui se sont associées et, de ces molécules, ont mécaniquement émergé des êtres vivants. Seulement, ce fait remonte à plus de 3 milliards d’années.
Les bactéries (Bacteria) ont germé sur la terre dès le début de l’histoire évolutive. Mais elles n’ont rien à voir avec nous, rien. Car à côté des bactéries sont apparus des êtres vivants immenses et complexes, les eucaryotes, des organismes dont les cellules ont des noyaux cellulaires tandis que les bactéries n’en ont pas. Les eucaryotes, c’est l’ensemble des paramécies et des amibes, l’ensemble des champignons, l’ensemble des plantes et l’ensemble des animaux et nous avec ; nous sommes des eucaryotes. Autant dire que le succès de ces espèces est considérable. Il s’agit de la plus grande bifurcation de tous les temps : d’un côté les bactéries et de l’autre tous, nous mêmes et tous les eucaryotes ! Mais pourquoi disposons nous d’un noyau au sein de nos cellules, à la différence des bactéries ? Et d’où vient‐il ?
Mais nous allons voir qu’en comparant les bactéries et les eucaryotes, en examinant chaque détail, chaque structure, nous allons voir que l’énigme du noyau va introduire une stupéfiante explication. Et il sera question de sexe…