Émission du 5 mai 2024
Terres en commun, espaces de résistance
Nous nous intéressons à l’accès à la propriété autour d’expériences et d’espaces de résistance où la gestion collective des terres et de l’habitat est centrale. Des communautés se regroupent autour de l’enjeu du rachat collectif de terres ou de fermes.
- Tanguy Martin, agronome, militant, salarié du mouvement Terre de liens est l’auteur de Cultiver les communs : une sortie du capitalisme par la terre, éditions Syllepse, collection Utopie critique (2023).
Il nous livre les combats de collectifs et analyse leur mode d’organisation à l’intérieur même du système capitaliste.
Ces structures associatives, coopératives ou encore constituées en fondation proposent une gestion collective et écologique des terres agricoles. (interview, 30 min) - le mouvement citoyen Upton sans flamme : chronique d’une mobilisation citoyenne
Au village d’Upton, au Québec, des citoyens en lutte contre le Groupe Propane Suroit et son projet d’enfouissement de gaz propane, mettent en oeuvre des stratégies au moyen d’outils juridiques dont ils s 'emparent pour faire barrage au projet. Une mobilisation qui questionne l’enjeu de l’accès à la propriété terrienne. (chronique, 25 min) - La Coopération intégrale du haut Berry
Comment réinventer des espaces communs pour s’autonomiser face au système capitaliste. Créer de la ressource en commun, racheter collectivement des fermes sont quelques‐unes des initiatives de ce collectif multiforme qui tente de mettre en place de nouveaux modes de vie. (reportage, 65 min)