Émission du 3 novembre 2024
Faut‐il sauver la forêt ?
Face à la dégradation des écosystèmes, face à l’accélération des changements climatiques, les réflexions et les tentatives de compréhension tentent de progresser devant l’urgence : incertitudes sur la capacité de stockage carbone, résistance des arbres.
Contre une gestion marchande de la ressource forestière, quels sont les défis du reboisement présenté comme solution miracle ? L’association Survival international nous invite à sortir d’une vision protectrice, d’une emprise colonisatrice sur la nature, pour une réévaluation de notre rapport à la nature et à l’environnement.
Avec notre invitée Fiore Longo, anthropologue, directrice de Survival France et auteure de l’ouvrage Décolonisons la protection de la nature : plaidoyer pour les peuples autochtones et l’environnement, Double ponctuation, 2023
L’expérience de la forêt
- L’homme des bois. Reportage (19 min). À quoi ressemble la vie quotidienne d’un homme des bois ? Depuis dix ans, Jean‐Jacques Luchier vit dans la forêt à Valmondois (95). Nos envoyés spéciaux Branka et Stéphane sont allés à sa rencontre. Un document sonore inédit.
- Théodore Rousseau, un peintre en forêt de Fontainebleau (77), chronique (10 min). « On ne peut s’attaquer aux vestiges des temps anciens, aux arbres magistraux, mettre à terre ce qui a pris des siècles à se construire »
Restaurer les écosystèmes dégradés
- Le Temps des forêts. Interview (18 min).
En 2018, François‐Xavier Drouet réalise son documentaire Le temps des forêts. Le réalisateur nous offre au cours d’un récent entretien un point de vue sur la gestion forestière à travers les forêts de France. Une enquête menée près des acteurs de la profession, ingénieurs forestiers, bûcherons, avec en 2024, deux visions : une sylviculture soucieuse de la diversité des pratiques et des écosystèmes face à la standardisation d’une gestion industrielle avec les méga usines qui se confirme. - Chronique autour du documentaire de la journaliste Marianne Cazaux, L’abre qui cache la forêt. Les défis de la reforestation.
Au titre de compensation carbone, l’U.E. prévoit de planter trois millions d’arbres d’ici 2030. La réalisatrice a rencontré les chercheurs, scientifiques pour questionner les tentatives de plantation, restauration, régénération forestière comme solution urgente à la dégradation des écosystèmes. Contre les solutions miracles, la forêt dans sa capacité à se régénérer naturellement contient en elle‐même la solution et la compréhension des écosystèmes.*
Droits de la nature et droits humains
Christopher Stone. Vers la reconnaissance de droits juridiques à l’environnement
En 1972, Christopher Stone, juriste, théorise la reconnaissance de droits juridiques aux objets naturels.
Musique : Peuple autochtone d’Afrique centrale, le peuple Bayaka, enregistrement de 1995