Une époque particulière
Affronter le présent et envisager l’avenir dans une époque où l’État est plus que jamais présent et qui nous impacte dans notre vie et notre action militante.
Affronter le présent et envisager l’avenir dans une époque où l’État est plus que jamais présent et qui nous impacte dans notre vie et notre action militante.
Aujourd’hui, le Proton se penche sur la Cité de l’Économie, musée financé et géré par la Banque de France dans le but d’enseigner les gloires de l’économie à la non moins glorieuse adolescence française.
À écouter sur Mixcloud
Cette émission est consacrée au 25 novembre, journée mondiale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Malgré le Covid, des initiatives auront lieu : où ? À quelle heure ? Avec quelles revendications ?
Avec les interviews de Murielle et Marine de l’intersyndicale Solidaires, entrecoupées de chansons féministes : Première de corvée par des femmes d’Attac, Macron c’est toxique par les Rosies et Le violeur, c’est toi par des féministes chiliennes et françaises. Chanson et chorégraphie créés par un groupe de femmes chiliennes « Las Tesis » pour dénoncer les violences patriarcales devant la cour suprème le 25 novembre 2019 et repris dans le monde entier (dans plus de 52 pays) comme chant de lutte féministes et en soutien aux femmes chiliennes.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
dub techno / minimal / deep tech
(émission de dernière minute masquée sous confinement)
Vient de paraître l’intégrale 1978–2020 dont quelques titres pour les enfants de cette superbe voix engagée de la chanson française, accordéoniste autrice compositrice interprète Coup de cœur jeunesse 2020 « Un poirier m’a dit » conte musical chanté par Michèle Bernard avec François Morel illustré par Valérie Dumas éd. Les Mots magiques. Il y a 50 ans paraissait le 5 octobre 1970 « Led Zeppelin III » la plus belle voix anglaise d’un groupe inégalé. Extraits.
La Tribune libre de Marie-Jo : Les Malgré Elles, 15 000 femmes alsaciennes et mosellanes ont été contraintes de servir le régime nazi pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Mathilde Larrère : Rage against the machisme, Paris, Détour, 2020. Les luttes féminines ne datent pas d’hier. L’historienne Mathilde Larrère retrace trois siècles de combats, de la Révolution française à nos jours. Parmi les nombreuses militantes évoquées, se trouvent Louise Michel, Madeleine Pelletier, Pauline Léon… Leurs combats ont été variés : code civil, suffrage universel, droit à l’instruction, droit à gouverner son propre corps, lutte contre les violences sexuelles… Le livre mêle récits, documents d’époque, chansons, slogans et citations.
Avec : Jean-François Julliard ( directeur de Greenpeace France), Eric Guéret (réalisateur du documentaire Sécurité nucléaire : le grand mensonge, Étienne Ambroselli (avocat des opposant·es au projet Cigéo), Fleur Gorre (co-autrice du podcast Le Nuage et spécialiste en gestion de crise et risques nucléaires), Jon Palais (militant à Alternatiba et ANV-COP21), Namad (activiste Greenpeace), Bernard Laponche (docteur en physique nucléaire et en économie), Thierry Gadault (journaliste). Extraits d’une visio-conférence organisée par Greenpeace le 15 novembre 2020.
Nous continuerons d’explorer l’actualité du disque, nous rendrons hommage au percussioniste Candido et en fonction du temps et de l’humeur, des coups de cœurs.
L’association Faisons vivre la Commune, après un appel à contribution lancé cette année, prépare une série d’évènements à l’occasion des 150 ans de la Commune (18 mars – 28 mai 1871). Cela se déroulera autour de 4 axes : spectacle vivant (théâtre, chansons, performances), expositions (dessins, affiches), cinéma (fiction, documentaires) et débats politiques dans plusieurs sites de Paris et de banlieue.
Écouter l’émission ici en lien direct