Contre les violences policières ou contre la police ?
Contrairement à ceux qui dénoncent les bavures policières, nous ne souhaitons pas moraliser la police mais qu’elle disparaisse.
Contrairement à ceux qui dénoncent les bavures policières, nous ne souhaitons pas moraliser la police mais qu’elle disparaisse.
Rediffusion de l’émission du 17 janvier 2020. Portrait de Françoise d’Eaubonne, pionnières de l’écoféminisme. Une invitée : Monique Dental du réseau féministe Ruptures.
Rendez-vous en Plaques Inconnues : Marceline Loridan-Ivens.
À réécouter ici.
P.D.Q. reçoit Sophie Brondel d’Info-Birmanie pour faire un état des lieux de ce pays après les élections législatives de novembre, qui ont vu le raz-de-marée électoral du parti de Mme Daw Aung San Suu Kyi.
On achève bien les enfants, écrans et barbarie numérique, de Fabien Lebrun, 2020, éd. Le bord de l’eau : lecture d’extraits (l’industrie numérique, les usages, les S.M.S., les défis, la sexualité, la téléréalité, la compétition, les jeux vidéos, le neuromarketing, l’extraction du minerais, la fabrication des écrans et les déchets, décivilisation et totalitarisme…)
Court contre-point extrait de Dernière sommation de David Dufresne Points poche 2020 preuve des exactions policières filmées au téléphone portable. C.D. : À tord et à travers J.-F. Pauvros, A. Rayon, M. Kerr 2020 pour les 40 ans de Nato.
Pour récupérer l’émission, faire un clic droit ; la suite dépend de votre navigateur…
Comme si je vous disais… Le drapeau noir, c’est encore un drapeau !
Merci à toutes celles et à tous ceux qui se battent pour une société défaite des rapports d’autorité et pour l’autonomie, pour l’émancipation de chacune et de chacun.
D’Ève à Philomène sans oublier les autres : Nicolas Girard-Mangin (1878–1919) fut l’unique femme médecin affectée au front durant la Première Guerre mondiale. Mobilisée suite à une erreur administrative le 2 août 1914, elle occulte sa condition féminine et se porte volontaire pour exercer à Verdun.
Talents Hauts avec Justine Haré, éditrice : maison d’édition indépendante, créée en 2005, Talents Hauts s’est fait une spécialité du décryptage des stéréotypes. Présentation de derniers albums Jeunesse.
Pour écouter l’émission, cliquez ici.
Des prisons alternatives pour mineurs.
Sur le créneau de l’émission Bibliomanie dont j’assure habituellement la technique, je prendrai le micro pendant 2 h 10 pour des larges extraits de son unique livre Coquelicot et autres mots que j’aime, 2014.
C.D. Parenthèses 2011 & Laissez les enfants, les rescapés des fabulettes, Pipistrelle et cacatoès 1994, deux chansons pour 1975 pour dessiner un bonhomme & pour manger un œuf à la coque.
Pour récupérer l’émission, faire un clic droit.
Nous continuons d’explorer les nouveautés et rééditions. Fraterniswing.
Découvertes et envies survenues lors de ce second déconfinement dont nous sortirons doucement ce jour. Autour des labels franciliens Discoboles, 11h11, Coax, 2035, des tchèques Indies ou Poli 5 ainsi que des créations autoproduites. Quelques exclusivités seront proposées aux auditeurs des Oreilles Libres.
Avec Prendre place, Jérémy Grabayat s’insère au plus près de la vie de migrants, témoigne de la précarité de leur habitat. Bidonvilles détruits, puis reconstruits : avec les militants, les solidarités se construisent contre l’exclusion et les persécutions des communautés, Roms, réfugiés, reléguées aux marges, en quête d’une place et d’émancipation.
3ème épisode de la série « Alternatives pour un nouveau monde »
Avec trois films qui nous montrent qu’il est possible de sortir du système agricole intensif et industriel. Des films qui parlent de circuits courts, d’agroécologie, de respect de la terre, du paysan et de ses employés, de bon sens et de technologie :
Avec Caroline Kim-Morange, Bernadette Mermier et Anne Galland, réalisatrices membres d’Addoc