Géographie et anarchie
L’incidence des limites géographiques dans l’implication militante.
L’incidence des limites géographiques dans l’implication militante.
Élisée Reclus, géographe et anarchiste, est né à Sainte-Foy-la-Grande, belle Bastide au bord de la Dordogne. L’association Cœur de Bastide s’est créée en 2012 pour redynamiser cette petite commune touchée par le chômage. Ils ont décidé d’organiser régulièrement en juillet les Reclusiennes, rencontres, débats, animations autour d’Élisée Reclus.
Les premières ont démarré en 2013, les neuvièmes cette année du 8 au 10 juillet auront pour thème « La Commune de Paris – 150 ans et toujours actuelle ».
C’est l’occasion de mieux connaître ceux qui sont à l’origine de cette excellente initiative, alors que nous serons à Sainte-Foy pour enregistrer les interventions, nous rediffusons les entretiens réalisés avec certains d’entre eux.
Ferré se rappe. Cette intuition du rappeur Trublion sert de point de départ au projet Ferré, Ce Rap, album d’hommage à Léo Ferré. Épaulé par Supafuh et ses compositions musicales, c’est en 2013, sous le nom de La Vie d’Artiste, qu’ils se sont livrés à la démonstration probante qu’indéniablement, Ferré se rappe. C’est de cet album, mais aussi de leur rapport d’individus à Léo, qu’est consacré ce long entretien.
Comédienne, actrice, poétesse, autrice de Le journal de mes oreilles paru aux éditions Flammarion en mars 2021. Nous allons parler de son podcast Le journal de mes oreilles et de son livre du même nom publié chez Flammarion. Zoé Besmond de Senneville est aussi modèle d’art et avec elle, nous évoquons ce travail et les préjugés qui l'accompagnent trop souvent.
Aujourd’hui nous aurons le plaisir d’accueillir les très célèbres Attention le tapis prend feu pour nos sessions live en direct sur radio libertaire ! 😮🔥 Ce sera une émission spéciale concept-album de 2 h et nous avons pour l’occasion invité un spécialiste du genre : John Toad du groupe Casse Gueule 👨🏫 On vous présentera également entre autres petites découvertes et extraits de concept-albums ratés ou pas, un extrait de la nouvelle galette de Jack Dupon ! 😉 + la session live sur notre instagram @evtevl !
Le dernier numéro d’Idéaux et débats avant la trêve recevra Astrid Eliard pour Les bourgeoises (Mercure de France) et Adeline Yzac pour Fille perdue (La manufacture de livres). Bon été !
V/A:
[1] from LUNAR CYCLE
Autour de Charles Malato fils de communard qui a suivi à 17 ans ses parents au bagne de Nouvelle Calédonie, y a travaillé comme télégraphiste et a côtoyé les Canaques dont il dénonce le traitement principalement par les missionnaires religieux, ayant abouti à l’insurrection réprimée dans le sang. Il témoigne comment il est devenu anarchiste dans ses mémoires jamais republiées depuis la seconde édition de 1894.
Quelques pages de Jetés aux ténèbres Les éditions du Sonneur 2021, beau premier roman autour du bagne par Sandrine Berthet qui a vécu sa jeunesse en Nouvelle Calédonie.
CD : Organik orkeztra Ritual 2020
Memphis Slim, Shanon Jackson, Lester Bowie, Roscoe Mitchell, Jack DeJohnette
Une deuxième émission « spéciale », avec des brèves dont un retour sur le procès aux assises de personnes arrêté suite aux émeutes de beaumont sur oise. Une discussion autour du film Ils nous ont volé nos nuits, deux chroniques de livre, lecture d’un poème et de chansons !
Guitariste, notamment du groupe noise Dustbreeders, Michel Henritzi s’intéresse au Japon et à ses musiques. Il vient de sortir aux éditions Lenka Lente le bel ouvrage Micro Japon, qui réunit une quarantaine d’entretiens inédits ou publiés au fil des années dans diverses publications. Occasion d’obtenir des éclaircissements sur des valeurs sûres de la musique expérimentale japonaise ou d’en découvrir bien d’autres.
On a souvent tenté de vous faire prendre le large cette année mais là vous allez être complètement à l’Ouest ! L’Ouest et ses mystères, l’Ouest et sa conquête. Il était une fois un 93ème épisode d’Au-delà du R.L. qui vous emmène traverser les décors magnifiques d’une Amérique naissante. Indiens, cowboys, saloon, canyon… tout y est ! Une playlist estivale qui rend sa liberté à la musique pour des vacances épiques !
éditions du Détour. En compagnie de Marc Perelman
Si l’on examine le terme de Jeux olympiques, correspond-il à l’idée, à la nature du jeu ? Au lieu de répéter naïvement les injonctions induites dans les médias, à savoir voir dans les Jeux olympiques une grande fête populaire transcendant les différences de classes, un vecteur anti discriminatoire ou encore une élévation des esprits… Soyons sérieuses et sérieux, la grand messe olympique ne représente certainement pas une libération, mais plutôt la célébration du profit et de la compétition.
Dans son ouvrage, Marc Perelman explique s’être astreint à l’étude, la plus précise possible, de l’organisation matérielle, idéologique et politique de cet événement
. Autrement dit, analyser le cœur du projet olympique et de ses valeurs, ainsi que les conséquences sociopolitiques sur nos territoires et dans nos vies.
Pour cela, il revient sur l’historique des Jeux olympiques, rappelle certains des événements qui en ont dévoilé les enjeux, et propose avec vingt et une thèses un point sur la propagande largement distillée.
Une émission pour vous souhaiter un bon été, une émission avant tout musicale avec quelques retours critiques sur des festivals qui viennent de se passer (Animafest, Annecy, PIAFF). Et petit coup de pub pour deux personnes de l’équipe avec l’affiche du Piaff réalisé par Antoine Bieber et dont la direction artistique est assuré par Alexis Hunot.
Nous serons très heureux d’accueillir le projet Plastre (aussi connu avec les projets Paulie Jan et Dentelle) pour une interview et un concert live exclusif en direct, à l’antenne ! Nous aurons également le plaisir d’être accompagnés par Anaïs et Amaury de l’agence Edyfis !
Plastre est le projet qualifié de « Harsh anti-techno » de Nicolas Birot (Paulie Jan, Dentelle). Co-fondateur du label Intervision et taulier du studio Agit Prop, il improvise une musique électronique rugueuse et orchestrale, qui puise aux sources du spectralisme et du mouvement noise.