Semaine du 14/02/2022 au 20/02/2022
>lundi 14 février 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Jusqu’ici tout va bien…
bande sans fin
Ondes de choc Jean-Bernard Pouy et Elizabeth Prouvost, Chassé-croisé
Jean-Bernard Pouy et Elizabeth Prouvost, Chassé-croisé
Éditions Douro
Trous noirs Nicolas Trifon, Oublier Cioran & Cie
Nicolas Trifon, Oublier Cioran & Cie
Roumanie : mélange de nombreuses populations d’origines très variées (une vingtaine de minorités ethniques reconnues), les trois entités territoriales de cette région des Balkans ont subi de nombreux envahisseurs venant de tous horizons (est, ouest, sud et nord). L’empire ottoman, la Hongrie, la Bulgarie, la Russie, l’Allemagne y ont étendu leur influence selon les périodes.
En 1940, la Wermacht occupe le pays sous la dictature d’Antonescu, le parti fascisant de la Garde de fer assassine opposants politiques et juifs. En 1944, l’armée rouge permet la mise en place d’un régime communiste, imposant la croyance que la lumière vient de l’Est
.
En décembre 1989, l’exécution du « conducator » Ceausescu amène au pouvoir ceux pour qui la lumière vient de l’Ouest
, souvent des ex-communistes ralliés au libéralisme.
Aujourd’hui, la Roumanie, pauvre et déshéritée, a adhéré à l’Otan et appartient à l’Union européenne. Dégouté du capitalisme d’État, victime du néolibéralisme triomphant, abreuvé d’une historiographie manichéenne, ce peuple trouvera-t-il les forces pour se révolter, alors que 3 millions ont quitté le pays et qu’une partie détourne leur colère contre certaines minorités et contre les émigrants fuyant les guerres au Moyen-Orient ?
Notre invité, Nicolas Trifon, qualifié de « social-hippie » par le régime stalinien roumain, avait réussi à fuir en France en 1977, où il anima Iztok, revue libertaire sur les pays de l’Est, dont certains textes, traduits en roumain, polonais, hongrois, bulgare ont contribué à diffuser la pensée anarchiste à l’Est. Son récent livre Oublier Cioran & Cie présente des chroniques roumaines, parues dans Le courrier des Balkans, qui apportent des informations et analyses dans de nombreux domaines : social, politique, économique et culturel.
Sciences en liberté Les virus
Les virus
Les virus entrent par effraction dans nos paroles.
S’il est bien, dans le monde du vivant des corpuscules élémentaires dont nous aimerions désavouer l’existence, les virus sont de ceux-là. Pensez donc, à l’origine d’affections aussi terribles que variole, oreillons, rougeole, la fièvre hémorragique ebola, fièvre jaune, Zika ou covid 19, les virus entrent dans nos vies d’une manière indésirable et maligne. Par effraction pourrait-on dire. Comme on maudit les animaux sauvages réservoirs de cette engeance ! Combien on exècre les colobes, chauve-souris, pangolins et autres civettes de porter ces maladies virales
Il semble aussi que les virus ne servent à rien, que font-ils dans les écosystèmes ? Un virus ne se reproduit pas, il se duplique, encore n’y est-il paradoxalement pas pour grand-chose. Situées à la frontière du vivant, les caractéristiques virales échappent aussi à la classification biologique. La particule virale ou virion est de si petite taille qu’elle s’est longtemps dérobée à sa propre description.
Mais les conséquences d’une attaque virale ne concernent pas que la santé humaine. Organismes vivants, plantes comestibles et animaux domestiques connaissent aussi ces invasions maladives et l’effet des virus va bien au-delà de seulement éliminer une forte proportion de leurs victimes. Leur prolifération impose des mesures de protection quasi disciplinaires et des atteintes flagrantes à la liberté sociale comme on l’a vu dès les débuts de la pandémie du covid-19. La pression sociale retombe alors inévitablement sur les plus pauvres, les privant même de leur affreuse condition d’existence salariale. Ces contraintes policières, pourtant héritées du moyen-âge, conduisent les plus réticents à proposer des théories du complot.
Qu’on se le dise, en entrant dans la dimension microscopique, il faudra aussi parler des communautés humaines et de la mondialisation, et nous devrons encore débusquer quelques préjugés biologiques…
bande sans fin
bande sans fin
Nuit noire Rigueur de gueulante
Rigueur de gueulante
Considérations autour de l’actualité, et notamment celle des églises et des religions. Ni dieu ni maitre !
Nuit noire La musicale – Hommage à Nelson Freire et Bernard Haitink
mardi 15 février 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune ! Best of
Remue-méninges féministe Lutte à Penelope / Soignantes à boutte / Femmes de la Commune
Lutte à Penelope / Soignantes à boutte / Femmes de la Commune
- Penelope (société de prestations d’accueil) se prend pour Big Brother et contrôle les tenues vestimentaires de ses hôtesses et hôtes d’accueil : la lutte en cours contre ce contrôle, avec une militante impliquée
- L’agenda 2022 des éditions du remue ménage a pour ligne éditoriale la santé des femmes : « Soignantes à boutte : pour une nouvelle politique du soin ».
- En 2022, c’est le 151ème anniversaire des femmes de la Commune de Paris : découvrons le Petit dictionnaire des femmes de la Commune de Paris 1871 : Les oubliées de l’histoire, paru en 2013. Autrices : Claudine Rey, Annie Gayat, Sylvie Pepino
bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là ! Programmation Olympic Café et La pointe Lafayette
Programmation Olympic Café et La pointe Lafayette
Une émission pour découvrir ce que les programmateurs de l’Olympic Café et La pointe Lafayette aka Silence Kills nous ont mijoté pour la reprise des concerts ! On pourra y écouter notamment El Shirota, The Harts Industry, SPINABIFIDA, Huub Prins, Marius Atherton, Les Contes de Nulle Part et JojoBeam !
Idéaux et débats René Frégni / Jeanne Benameur
René Frégni / Jeanne Benameur
Avec René Frégni pour son roman Minuit dans la ville des songes paru chez Gallimard puis Jeanne Benameur pour La patience des traces chez Actes Sud
Le grand soir du mardi Geoffroy de Lagasnerie, Mon corps, ce désir, cette loi
Geoffroy de Lagasnerie, Mon corps, ce désir, cette loi
Mon corps, ce désir, cette loi – Réflexion sur la politique de la sexualité paru aux éditions Fayard en octobre 2021.
Geoffroy de Lagasnerie est philosophe et sociologue, professeur à l’Ecole Nationale supérieure d’Art de Paris-Cergy.
Ce livre Mon corps, ce désir, cette loi est une contribution aux débats sur la sexualité : l’auteur dénonce le traitement d’exception réservé à la sexualité et critique les revendications de mouvements progressistes qui plaident en faveur d’une justice toujours plus répressive contre les violences sexuelles. L’appareil judiciaire est perçu ici, comme le bras armé de la violence d’État. Geoffroy de Lagasnerie appelle à « désexualiser » la sexualité et la lutte contre les violences sexuelles, Il s’agit donc d’un livre à contre-courant qui fait polémique.
bande sans fin
bande sans fin
Wreck this mess 1337
1337
- SPACE SCAVENGERS – Cold Moon
- MARKUS MASUHR – Keep Turning My Thoughts
- MATTHIAS SPRINGER – Parasite Dub
- NAE:TEK & GEOMETRIAE – Humanism (Drisan rmx)
- BASICNOISE – Coral
- NADJA LIND – Ignore & Block (Terry Lee Brown Junior wax dub)
- UEBERDISCO / DOLE & KOM – Ue V2.1 (Steve Bug remix)
- ROMAR – Blessings
- NICOLAS BARNES – Umbra
- YAYA & NACHO BOLOGNANI – Tastic (Steve O’ Sullivan dub remix)
- THE TACHYON – Game Over (instrumental mix)
- STINSØN – CROSSED PATHS (SCHRILL REMIX)
- NIKDO – Gravity
- PIG & DAN – Trauma [1]
- ANGELO CURRAO – Sinister Dance
- OHM & OCTAL INDUSTRIES – Sunset
- STAR_DUB – Voodub One
- MIHAI POL – Morph
- FLOATING MIND – Emptiness
- RUOHO RUOTSI – Sweet Bits
V/A :
- from 20 YEARS COCOON RECORDINGS
mercredi 16 février 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir « Évasions » à Toulouse
« Évasions » à Toulouse
Depuis des années la psychiatrie est tourmentée. Tourmentes politique et médiatique, tourmente des pratiques. Ces différents registres sont alimentés par un choix généralisé, celui de la perversion. Les mal-nommées
fugues
des hôpitaux de Toulouse sont le miroir de cette psychiatrie là, le reflet de cette société là. La monstruosité et l’incurie ne sont pas forcément où l’on croit.
Mathieu Bellahsen, Psychiatrie : le respect des droits fondamentaux permet la sécurité de tous, Mediapart, 2 février 2022
bande sans fin
Janis Joplin’s Greatest Hits
Des cailloux dans l’engrenage n° 124 : Thierry Maricourt n° 1
n° 124 : Thierry Maricourt n° 1
- L’écrivain libertaire présente en direct pour la première émission quelques-uns de ses ouvrages de littérature jeunesse :
- Tout au bout de mon jardin ill. Anaïs Ruch, 2010 éd. Chant d’orties
- Frangin frérot éd. Calicot
- tome 1 Hôtel zinzin, hôtel zonzon rééd. 2021 ill. Tardi
- tome 2 Hôtel resto, hôtel hosto 2021 ill. Zaü
- À propos d’une vieille dame facécieuse nommée Astrid Lindberg (de Fifi Brindacier sa fille farfelue et de quelques autres fieffés farceurs…) 2014 éd. de l’Élan
- C.D. : Henri Dès et Pierre Perret
Le Ferré Club Titre indéterminé
Titre indéterminé
Si tu veux, tu es aigle à volonté.
bande sans fin
Femmes libres Les Pussy Riot / Les marchés de la maternité
Les Pussy Riot / Les marchés de la maternité
- La Tribune libre : Il y a 10 ans, les Pussy Riot. Performeuses sur le plan artistique pour promouvoir les droits des femmes en Russie.
- Ana-Luana Stoicea Deram : Les Marchés de la Maternité, Odile Jacob, 2021. Pourquoi nous sommes contre la G.P.A. Histoire de la pratique et des risques de toute nature que courent les femmes contraintes d’abandonner un enfant qui est pourtant le leur. Dimensions sociale, médicale, juridique, philosophique, psychologique sont ainsi abordées.
- Informations, Communiqués et Rendez-vous
Carapatage Le bracelet électronique (rediffusion)
Le bracelet électronique (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 3 février 2021
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 17 février 2022
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson Cylsée
Cylsée
Nous recevrons Cylsée qui viendra présenter son nouveau disque et parler d’artistes qu’elle apprécie.
Radio cartable
- 14h00 Accueil en musique
- 14h05 : Sommaire du jeudi 17 février 2022
- Séquence réalisée en direct du studio par les élèves de C.M.1 de la classe de C.M.1-C.M.2 de l’école Maurice Thorez A.
- 14h08 : « X sagesse » (cycle 1, 2 et 3)
- Séquence réalisée par la classe de C.E.2 de Rosalind Franklin
Les messages clairs : à la cantine
Comment faire, lorsqu’un ou une camarade vous énerve, vous asticote, vous dérange ? On peut essayer la solution la plus directe : le lui dire. Clairement ! Et exiger des excuses. Les élèves de C.E.2 se sont inspirés de leur vie à l’école pour vous proposer ce petit sketch… Vous vous souvenez, les boulettes de pain à la cantine ? - 14h15 : « Le journal scientifique » (Cycle 2)
- Séquence réalisée par la classe de C.E.1 A de l’école Maurice Thorez B
La disparition des dinosaures… C’est un bien grand mystère ! Pensez-vous qu’ils soient tombés au fond du trou ? Qu’ils soient partis en expédition chez les martiens ? De petites enquêteuses, de petits reporters ont fait le point, et vous livreront leurs conclusions éclairées ! - Programmation musicale
- 14h22 : « DiversCité »(cycles 2 et 3)
- Séquence réalisée par la classe d’U.P.E.2A de l’école Joliot-Curie A.
Jack et le haricot magique
Interprété en français et dans plusieurs langues (l’anglais, l’espagnol et le géorgien), ce conte traditionnel a de quoi nous surprendre. Once upon a time, … a frijol imensa… Cinq haricots valent-ils une vache ? Qu’en pensez-vous ? - Animation : qu’est-ce qui a de la valeur pour toi ? Et pour moi ?
- 14h30 : « Conte avec moi »(cycles 2 et 3)
- Séquence écrite par toutes les classes de l’école Maurice Thorez B en 2019-2020, interprétée par les C.M.1 de 2021-2022 et bruitée par les C.E.1 B
Histoire de conte
Il y a deux ans, les élèves de l’école avaient imaginé, ensemble, ce conte. Cette année, les deux C.M.1 les ont interprétés et le C.E.1 B l’a bruité, grâce à l’intervention de Jean-Carl Feldis, dont c’est le métier ! Voulez-vous vivre un peu de merveilleux, beaucoup de suspense, et surtout une belle leçon de courage et d’intelligence ? Suivez Alice, la petite fille qui n’aimait pas les batailles de boules de neige… - 14h45 : Rediffusion d’« Actualités d’ici et d’ailleurs » du 20 septembre 2018 (C.M.2 Paul Langevin)
- Les migrants clandestins
Bibliomanie
Et pourtant, elle existe cette littérature…
Si vis pacem
Jazzlib’ Alain Sève, Phantom Masked
Alain Sève, Phantom Masked
Ce jeudi nous recevons notre camarade, professeur, pédagogue Alain Sève pour notre rendez-vous annuel avec le Phantom Masked, alias Rahsaan Roland Kirk. Deux heures et demi de génie débridé à ne pas manquer. Fraterniswing jazzlib’ l’équipe.
Epsilonia
Epsilonia Radiophrenia
Radiophrenia
vendredi 18 février 2022
Epsilonia Radiophrenia
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Nouveautés discographiques
Nouveautés discographiques
Tour d’horizon des sorties relativement récentes, matérialisées ou non, avec les dernières parutions des label 11h11, Coax, Gigantonium, 2035, ARFI, Discobole, Souffle Continu, mais aussi des individualités et bien sûr des amateurs.
bande sans fin
Radio espéranto
L’antenne du social
Offensive sonore Souvarine, communiste contre l’U.R.S.S. (rediffusion)
Souvarine, communiste contre l’U.R.S.S. (rediffusion)
Rediffusion de l’émission du 19 février 2021
Radio X
samedi 19 février 2022
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Radio X (montage)
Chroniques syndicales Naissance d’une image / Dans le monde une classe en lutte
Naissance d’une image / Dans le monde une classe en lutte
- de 11 h 30 à 12 h 30 : Rose Zehner et Willy Ronis, naissance d’une image avec Tangui Perron (éd. de l’Atelier)
- de 12 h 30 à 13 h 30 : Dans le monde une classe en lutte avec H. Simon
Chroniques rebelles
- Les Poings desserrés de Kira Kovalenko
- À nos enfants de Maria de Medeiros
- Sous le ciel de Koutaïssi d’Alexandre Koberidze
- La Légende du roi crabe d’Alessio Rigo de Righi et Matteo Zoppis
- Ils sont vivants de Jérémie Elkaïm
- Le Chêne et ses habitants de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux
- Un Peuple d’Emmanuel Gras
- Les graines que l’on sème de Nathan Nicholovitch
- Voix du théâtre en Palestine. Entretiens et photographies de Jonathan Daitch
- Noir et Rouge (n° 7)
Deux sous de scène
Bulles de rêves
Tribuna latino-americana
Tormentor Livakt#474 : Fred Bigot | ELECTRONICAT
Livakt#474 : Fred Bigot | ELECTRONICAT
Nous aurons au téléphone Fred Bigot du projet Electronicat !
Tormentor (Radio Show)
dimanche 20 février 2022
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
Folk à lier Émission n° 1845
Émission n° 1845
- 1ère heure : Chronique musique du monde de Ninon VALDER & présentation des Dames d’Ardèche par Christian OLLER au téléphone
- 2è heure : Présentation des accordéonistes : Ludovic BEIER et Christophe LAMPIDECCHIA (entre jazz et musiques du monde)
bande sans fin
Des mots, une voix Raphaëlle Riol / Valère-Marie Marchand
Raphaëlle Riol / Valère-Marie Marchand
L’émission recevra Raphaëlle Riol pour Le continent et Tanguy Colère a disparu sortis aux éditions du Rouergue et recevra aussi Valère-Marie Marchand pour Le club des aquarêveurs sorti aux éditions Héliopoles et pour Le Sable des chemins, Sur les pas du facteur Cheval sorti aux éditions du Sextant.
Au micro : Thierry Clair-Victor ; à la réalisation : Erwan Charton.