La crise
Crises passées et d’aujourd’hui.
Crises passées et d’aujourd’hui.
C’est un anniversaire, mais aussi une commémoration. Notre camarade Manu nous a quitté cet été… Notre émission portera donc sur les, plus ou moins, 20 années passées au micro, durant lesquelles Manu aura été le chroniqueur de « la revue de presse bourgeoise de Monsieur X ».
Rediffusion de l’émission du 24 septembre 2020
Rediffusion de l’émission du 4 mai 2022
Laetitia Møller nous parle de son film L’énergie positive des dieux consacré à Astéréotypie et qui sortira le mercredi 14 septembre. Le groupe est composé de quatre jeunes autistes qui écrivent et disent leurs textes. Ils sont accompagnés sur scène par Christophe, leur éducateur et trois musiciens issus de la scène rock alternative. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Il y a quelques semaines, vous étiez peut-être comme nous, le nez en l’air, à observer les perséides. Ces apparitions célestes et fugaces nous ont donné l’idée de consacrer notre épisode de rentrée aux artistes et aux groupes qui ont fait un passage éclair dans le paysage musical : étoiles filantes du folk ou comètes de la scène rock, les groupes et artistes qui n’ont sorti qu’un seul album sont innombrables. Un artiste qui n’a duré qu’un an, des groupes victimes de leur succès, des incursions solo, pour notre 107ème épisode nous vous avons préparé une petite sélection de ces apparitions furtives. L’occasion pour nous également de faire un vœu pour notre 10ème saison sur Radio Libertaire et de remercier nos auditrices et auditeurs chéri·es pour leur fidélité !
En juillet, avait lieu à Montpellier une journée d’information concernant les armes de la police, le colloque Stop Armes Mutilantes. Étaient réunis une trentaine d’intervenants, des membres de syndicats, d’O.N.G., de collectifs de victimes, et de personnes directement impliquées. Les discussions ont duré plus de 10 heures, on en diffuse de larges extraits mais l’intégralité des séquences est disponible sur le site du colloque.
On s’est avant tout penché sur le ressenti des victimes, les séquelles physiques et psychologiques, avec la parole de victimes directes, celle de médecins, de street medics et d’avocats. On terminera par des pistes d’organisation collective, des idées de ripostes pour sortir des simples constats et proposer des actions concrètes.
Quarante ans déjà que le Lycée Autogéré de Paris a ouvert ses portes : des milliers d’élèves et des centaines de professeurs se sont engagés pour participer à ce projet expérimental. Pourquoi ont-ils décidé de quitter l’enseignement traditionnel ? Qu’est-ce que ce lycée a de si spécial ? De quelle manière les élèves ont-ils appréhendé le bac Blanquer 2022 ? On en parle avec des profs et des élèves du lycée !
La dramaturge Noëlle Renaude nous offre LE polar français de la rentrée avec Une petite societe (éd. Rivages). Mais aussi un roman que l’on pourrait ranger dans la catégorie Romans Noirs, à condition de ranger Marcel Aymé ou Eugène Chavette dans cette catégorie.
Noëlle Renaude nous entraine dans son monde, dressant une galerie extraordinaire de personnages ordinaires aux patronymes originaux qui s’agitent autour d’une situation glauque mais banale. Et c’est alors, que par la grâce d’évènements stupides mais réjouissants comme on en voit dans les films des frères Coen, se révèlent des destins individuels dignes des faits divers les plus ahurissants d’idiotie, pour aboutir, finalement, à un destin collectif inéluctable et définitif.
La journaliste et romancière Natacha Appanah nous livre une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Alexandre Zeff s’empare de ce récit initiatique dans une mise en scène où se mêlent danse, art numérique, musique et chant.
Et Nicolas Roméas publie Juste un mot, livre qui interroge notre relation à l’art et l’humain face aux artistes, à travers mouvements sociaux et belles personnalités de slam, théâtre et écriture.