Grève interpro
À propos de la journée interprofessionnelle de grève et de mobilisation du 29 septembre.
À propos de la journée interprofessionnelle de grève et de mobilisation du 29 septembre.
Dans un livre à paraître, notre invité Jean-Marc Royer analyse en quoi nous vivons « un moment historique déterminant » et dans quelle mesure « un désastre civilisationnel est en marche ».
Il explique en détail comment « la contre-révolution internationale du néolibéralisme » s’est développée et risque d’engendrer « des régressions dans la manière de vivre, de penser, d’imaginer et de résister ».
Mais l’offensive néolibérale n’a pas mis de côté les impérialismes, dont l’Ukraine est un épisode.
Éditions 10/18. Une petite histoire de la contestation sociale.
Ce livre nait d’un constat : il n’est plus possible de militer comme nous le faisions il y a vingt ans. Ni même il y a cinq ans. Le temps social n’est pas celui des horloges. Il lui arrive d’accélérer. Ce qui hier encore nous semblait impensable devient soudainement réalité. Les choses s’emballent et les acteurs sociaux, pris dans le tourbillon des évènements, ne sont pas toujours en mesure de comprendre ce qui leur arrive. Manuel Cervera-Marzal tente, à travers cette courte histoire de la contestation et du militantisme, de comprendre d’où notre geste politique vient et surtout quels chemins lui sont encore ouverts.
Deux militantes d’Osez le féminisme présentent la campagne qu’elles mènent contre la pornographie.
L’agenda 2022 des Editions du remue ménage a pour ligne éditoriale la santé des femmes : « Soignantes à boutte : pour une nouvelle politique du soin ».
Le prix à payer d’une vie sans efforts ni contraintes, éditions L’échappée
Rediffusion de l’émission du 20 septembre 2022
Comment les albums illustrés parlent de la mort aux enfants au XXIe siècle ; exemples pris au hasard :
« Au creux de la noisette » Muriel Mingau ill. Carmen Ségovia 2005 Milan jeunesse
« Ce changement‐là » Philippe Dumas 2006 l’école des loisirs
« La disparition de la maîtresse » Benoît Broyart ill. Marine Cariou 2022 Hygée éd.
« Je suis la mort » Elisabeth Helland Larsen ill. Martine Schneider 2019 éd. Versant sud
la peur : « Onze ours » Nathalie Wyss ill. Pascale Breysse 2019 éd.L’initiale
« la visite » Louison Nielman ill. J‐Claude Alphen 2021 éd.d2eux
C.D. : Sophie Forte « Je déménage » 2015
La guerre, comme celle en cours en Ukraine, c’est celle des puissants qui s’affrontent pour le contrôle d’un territoire. Comme à chaque fois que les États se font la guerre entre eux, c’est au prix de nombreuses victimes parmi toutes celleux qu’ils écrasent déjà en temps de paix, chacun de leur côté ou ensemble avec des intérêts communs. À certains endroits en Ukraine, la mort, les viols, les tortures se sont imposés dans la vie quotidienne. Dans ce contexte d’extrême violence, où l’arbitraire des militaires, des flics et des matons est exacerbé, on voulait tenter de répondre aux questions suivantes : qu’est-ce que vivre la guerre coincé.e entre quatre murs d’une prison ? Comment la prison devient-elle un outil pour préserver l’unité nationale, notamment en enfermant les déserteurs ? Comment les Etats se servent des prisons comme viviers de soldats ? Et puis on voulait aussi parler des camps de filtration que l’État Russe a mis en place pour asseoir son contrôle dans les territoires nouvellement conquis.
Live à San Francisco, 14 janvier 1978
Rediffusion de l’émission du 12 mai 2022
Extraits d’émissions de Radio Zinzine
(Limans 04). Témoignages de membres de la coopérative agricole Longo Maï et entretien avec Anne Le Huérou, chercheuse et maîtresse de conférence en études russes à l’université Paris Nanterre. Sociologue du politique, ses recherches portent principalement sur les transformations de la société russe contemporaine (post-soviétique) à partir du rapport des sociétés à la violence et aux conflits armés. Entretien avec Nick le 14 août 2022, sur le thème : « La dérive de la Russie ».
Éditions Grevis
Le discours écologique doit être clarifié pour échapper aux différentes formes de fascisation de l’écologie.
Dans toutes ses activités, La muse en circuit est vouée aux musiques décloisonnant le champ de l’art sonore, musiques nouvelles et audacieuses. Elle fut créée en 1982 sous l’impulsion de Luc Ferrari, puis dirigée par David Jisse de 1999 à 2013. C’est son actuel directeur, Wilfried Wendling qui vient nous en parler et nous présenter le programme des festivités pour célébrer le 40ème anniversaire du lieu, implanté à Alfortville dans le Val de Marne.
En juillet, avait lieu à Montpellier une journée d’information concernant les armes de la police, le colloque Stop Armes Mutilantes. Étaient réunis une trentaine d’intervenants, des membres de syndicats, d’O.N.G., de collectifs de victimes, et de personnes directement impliquées. Les discussions ont duré plus de 10 heures, on en diffuse de larges extraits mais l’intégralité des séquences est disponible sur le site du colloque.
On s’est avant tout penché sur le ressenti des victimes, les séquelles physiques et psychologiques, avec la parole de victimes directes, celle de médecins, de street medics et d’avocats. On terminera par des pistes d’organisation collective, des idées de ripostes pour sortir des simples constats et proposer des actions concrètes.
Pour débuter sa 25e saison, Longtemps, je me suis couché de bonne heure accompagne les rentrées cinématographique, littéraire et musicale et reçoit au micro :
L’émission sera dédiée à Sébastien Roffat, historien et spécialiste du cinéma d’animation, récemment disparu.
Le scénariste, cartographe, illustrateur, éditeur, affichiste, Alex Chauvel continue d’explorer les multiples possibilités qu’offre le 9ème Art. Son dernier album virtuose, Les Pigments Sauvages, vient de paraître aux éditions the Hoochie Coochie et nous donne l’occasion d’une plongée dans la vie et l’œuvre de cet artiste curieux et inventif à travers un long entretien avec ce berlinois d’adoption de passage à Paris !
Émission N°1867 : Présentation SERGE
Max reçoit Farid Ghehiouèche, président de l’association Cannabis Sans Frontières, ainsi que Fanny, de l’association Droit Au Logement, pour évoquer l’actualité du cannabis et des drogues la plus récente, et les perspectives de lutte.