Censure et Internet
Avantages et inconvénients de la communication sur Internet, de la possibilité de s’exprimer et de ses limites.
Avantages et inconvénients de la communication sur Internet, de la possibilité de s’exprimer et de ses limites.
« Le Conseil de l’Ordre des médecins : l’incarnation du pouvoir médical », article paru dans le n° 2 de la revue Micrurus. Contre la médecine et son monde
Rediffusion de l’émission du 13 mars 2019
Rediffusion de l’émission du 2 mai 2022.
Jean Loïc Le Quellec, spécialiste de l’art rupestre et de mythologie, viendra nous exposer ses hypothèses au sujet de l’art pariétal, qui orne de nombreuses cavernes en Europe et dans différents endroits du monde. Pourquoi nos lointains ancêtres du paléolithique sont ils allés peindre et graver les parois de grottes parfois très difficilement accessibles ? C’est la question à laquelle il apporte un éclairage inédit et scientifiquement argumenté, qu’il expose dans son livre La caverne originelle, paru aux éditions La Découverte. Avec moi pour l’interroger, Christophe Darmengeat, anthropologue que nous avons déjà reçu dans notre émission.
Pour cette dernière émission de l’année, nous laissons libre court à nos goûts littéraires, cinématographiques et musicaux. Une émission à caractère culturel, donc !
Pas de chronique, mais un billet d’humeur, dont le contenu sera révélé lors de l’écoute…
Éditions L’Échappée
Un bel exemple de courage et d’humanité d’une femme lumineuse.
Anne LORIENT nous raconte son parcours d’ex S.D.F., des violences subies dans son enfance, de sa vie de maman S.D.F. et comment elle s’en est sortie.
Pour ne pas oublier sa vie d’avant et toutes les personnes côtoyées, Anne Lorient a créé à Paris une association d’aide aux personnes vivant dans les rues, pour accompagner particulièrement les femmes, les plus vulnérables et donc les plus violentées.
Anne Lorient a eu son diplôme de psychothérapeute en mars 2021 et a ouvert des groupes de parole à destination des personnes de la rue pour les aider à évacuer les souffrances, tout en les orientant vers des personnes spécialisées dans l’écoute et les soins appropriés.
Anne LORIENT et Minou AZOULAI ont raconté le parcours d’Anne dans un livre, Mes années barbares, aux éditions de La Martinière. Afin de pouvoir publier la suite de son premier livre qu’elle est en train d’écrire, Anne cherche une éditrice ou un éditeur.
Vous pouvez soutenir l’association « Anne Lorient » en envoyant des dons (par chèque ou via Hello Asso).
Contactez l’association pour d’autres soutiens (vêtements, temps à donner, etc.)
Association « Anne LORIENT »
247 rue Marcadet
HALL Y
75018 PARIS
Tél. : 06 31 98 56 85
Une émission spéciale, monstrueuse et acide, entièrement consacrée à Alien à l’occasion de la parution de ce passionnant ouvrage intitulé Alien, la xénographie chez Actu SF.
Et pour en parler, nous vous proposons d’écouter un entretien avec Nicolas Martin et Simon Riaux qui sont à l’origine de ce projet et de sa réalisation.
Manuel pour dépolluer le débat public, Seuil
Saviez-vous que les objectifs de « neutralité carbone » reposent largement sur des technologies qui n’existent pas ? Que la destruction d’une zone naturelle peut être « compensée » par l’investissement dans un produit financier ? Que l’on ne produira jamais assez d’hydrogène « vert » pour remplacer le pétrole ? Alors que l’enjeu écologique est décisif, nous avons un besoin urgent de clarifier les débats sur le sujet. Le greenwashing est ce qui nous en empêche. Évoquant tour à tour un verdissement de façade, la récupération d’un discours environnementaliste vidé de sa substance, la mise en place d’innovations aux effets « écologiques » douteux, il biaise le débat public et empêche des choix démocratiques éclairés.
Fort de ses vingt-quatre entrées : croissance verte, économie circulaire, énergies décarbonées, dématérialisation, politiques publiques, nucléaire, transition, véhicule propre, ville durable… ce manuel d’autodéfense intellectuelle permet d’appréhender le greenwashing dans toute son ampleur. Trente-cinq scientifiques et spécialistes de ces questions révèlent les fausses promesses, les illusions rassurantes et les formes d’enfumage qui nous enferment dans des trajectoires insoutenables. Un outil essentiel pour ouvrir la voie aux bifurcations nécessaires.
V/A :
Fin de l’entretien avec Alaric Perrolier, à l’occasion de la parution de La Marge 1975-1991, quatrième tome de l’intégrale de Léo Ferré publiée par les éditions La Mémoire et la Mer.
Dans cette troisième et dernière partie, Alaric achève la description énumérative des albums qui composent cette intégrale, et notamment Ferré muet… dirige 2, et évoque la suite…
Avec : La Chemise rouge (extrait de L’Opéra du Pauvre ; en public, Théâtre des Champs-Elysées 1984) - Les Spécialistes - Matins (Une saison en enfer) - Lorsque tu me liras - Il n’y a plus rien (en public, Théâtre des Champs-Elysées 1984) - La Chanson triste
Le best of de l’année 2022 : émissions et musiques choisies pour se rappeler des évènements, des moments forts, des chansons et des sonorités qui ont ponctué l’émission sur plus de 40 semaines.
La psychiatrisation sous contrainte et donc l’enfermement psychiatrique a déjà fait l’objet d’un émission de Carapatage, que vous pouvez retrouver ici. Mais le rôle de la psychiatrie dans l’enfermement et le contrôle de nos vies ne s’arrête pas là. Avec l’avènement de la médecine et de ses conceptions de la santé mentale, la psychiatrie a développé des outils s’appuyant sur les diagnostiques et les traitements qui définissent tout écart de la normale comme pathologique, et utilise le « soin » comme instrument au service de la répression et de la domination. Petite introduction à l’institution psychiatrique et pourquoi s’y opposer en compagnie personnes du Front de Libération Anti Psychiatrique. Bonne écoute !
Pascale proposera sa programmation musicale
Rediffusion de l’émission du 7 avril 2022
Rodrigo Arenas, député Nupes 10ème circonscription de Paris, Nathalie Laville, maire adjointe Paris 13ème, auteur(e)s de Dessine-moi un avenir.
Une émission littéraire pour finir l’année, avec une dizaine de bouquins chroniqués.
Pour le quatrième rendez-vous de la 25e saison, c’est une émission « Spécial programmation musicale » qui sera au menu de ce jour de réveillon, avec les albums suivants :
Nous dédions cette émission aux camarades du Centre Démocratique des Kurdes en France (CDK-F) en diffusant l’intégralité de leur conférence de presse qui a eu lieu le vendredi 23 décembre à 18h30 à Paris, suite à l’attaque sanglante ciblant des camarades Kurdes, faisant 3 morts et 4 blessés graves.
Nous appelons à rejoindre massivement la manifestation appelée par le CDK-F ce samedi 24 décembre à 12h Place de la République à Paris.
Tout notre soutien aux camarades Kurdes,
Un coup porté contre l’un-e d’entre nous est un coup porté contre nous tous.toutes !
La solidarité sera toujours notre arme !
Un 24 décembre en lecture d’extraits de romans noirs amusants (mais oui, ça existe) et avec une programmation musicale ou le rire est omniprésent.