Jean-Luc Bitton, Jacques Rigaut (rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 31 octobre 2022
Rediffusion de la rediffusion du 31 octobre 2022
Rediffusion de l’émission du 21 juin 2021
Rediffusion de l’émission du 29 août 2022
L’art moderne, ses multiples interprétations.
Nous commençons l’année 2023 avec Monique Dental du Réseau Féministe « Ruptures » qui sera dans nos studios pour le livre De mai 68 au Mouvement de libération des femmes (M.L.F.), éditons du Croquant, novembre 2022, ouvrage qu’elle a co-dirigé avec Marie-Josée Salmon.
L’enjeu de ce livre, faire resurgir tout un pan de l’histoire du féminisme en publiant le contenu de trois tables rondes intitulées « Le Mai des féministe », organisées à l’occasion des 40 ans de Mai 68, en réaction aux propos tenus le 29 avril 2007 par le candidat à la Présidence de la République, Nicolas Sarkozy, fustigeant les héritiers de mai 68 et en réponse à l’appel lancé le 13 janvier 2008 « Mai 68, ce n’est toujours qu’un début… »
Pour commencer l’année, nous nous attaquerons à deux géants :
Rediffusion de l’émission du 7 juin 2021
Rediffusion partielle de l’émission du 14 février 2022
2023 ? Simple indication temporelle sur la Route 10.000, you know !
Au sommaire :
Article évoqué durant l’émission : Léo Ferré « La Marge » : une Intégrale indispensable, Weculte.com, 20 décembre 2022.
Merci aux sans dieu ni maître.
Des brèves, une mise à jour sur la situation d’Alfredo Cospito et les actions en solidarité avec sa grève de la faim et une retransmission d’une émision de la courte échelle autour du régime d’isolement « 41 bis » et pour finir une chronique du film Great Freedom (2021).
Claude et Nathalie proposeront :
En cette première émission de la rentrée, il y aura son lot de nouveautés, dont une grande partie dédiée au piano solo.
L’album que les éditions Rivages viennent de publier, L’ombre des pins, est le fruit de la collaboration entre l’illustratrice et dessinatrice de bande dessinée Cécile Dupuis et l’auteur, acteur et metteur en scène Valerian Guillaume. Une belle alchimie qui donne une œuvre envoutante.
En seconde partie d’émission, Bobo Love nous gratifie de plusieurs critiques :
Et aussi les deux romans que publient les éditions Gallimard dans une nouvelle collection d’espionnage, dirigée par Marc Dugain :
Quand l’idée de performance et de réussite s’exerce sur les corps et s’en empare. Prendre à bras‐le‐corps les mécanismes d’emprise économique, sociale et politique sur les corps. C’est le sujet que nous traitons, à travers trois récits dont le point commun est de poser la question du corps, autour d’une déconstruction de la norme et de la conformité aux valeurs capitalistes de compétitivité et de réussite.
Clown, théâtre et poésie tout se confond et marche ensemble. Dans le théâtre poétique de Tatiana Spivakova comme avec Gramblanc, le clown de Jean Lambert-Wild. La poésie de Mahmoud Darwish évoque la Palestine et l’amour dans Ton Corps - Ma Terre de Spivakova. Et Lambert-Wild trompe la mort dans Coloris Vitalis.