Semaine du 06/02/2023 au 12/02/2023
>lundi 6 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin La radicalité
bande sans fin
Ondes de choc
Trous noirs La Via Campesina
La Via Campesina
La L.V.C. est, depuis 1993, un mouvement international, indépendant de toute organisation politique, économique ou religieuse, qui coordonne des organisations de petits paysans, de travailleurs agricoles, de fermes rurales, de communautés indigènes d’Asie, des Amériques, d’Europe et d’Afrique. Il regroupe 182 organisations dans 81 pays et représente plus de 200 millions de paysans.
Soutenant les luttes paysannes dans le monde, ses revendications sont notamment :
- la lutte pour la souveraineté alimentaire, ce qui implique de combattre l’OMC et l’emprise des multinationales de l’agroalimentaire ;
- la biodiversité, les semences et la lutte contre les OGM ;
- l’agriculture paysanne ;
- les droits des militants syndicalistes et des communautés rurales ;
- la réforme agraire…
La responsabilité de la « Coordination internationale » de L.V.C. tourne entre les différentes régions du monde. Située en Afrique, au Zimbabwe, avant la Conférence internationale de 2021, elle a été transférée en Europe à la « Confédération européenne Via Campesina » : succédant à Élisabeth Mpofu, la coordinatrice générale est aujourd’hui Morgan Ody, installée en maraîchage bio à Calan dans le Morbihan.
Elle nous parlera de l’histoire de L.V.C., de ses luttes, de ses propositions face aux crises globales actuelles dans le domaine agricole et alimentaire. Seront également dans le studio Miguel Izagua de L.V.C. et Silvia Perez-Vitoria, auteur notamment de l’ouvrage Manifeste pour un XXIème siècle paysan, qui place beaucoup d’espoirs dans les luttes des petits paysans et des peuples autochtones, organisés dans « La Via Campesina », contre le capitalisme.
Les mangeux d’terre
Le monde merveilleux du travail Villa El Salvador, les bâtisseurs du désert
Villa El Salvador, les bâtisseurs du désert
Nous recevrons Jean-Michel RODRIGO pour son film-documentaire « Villa El Salvador, les bâtisseurs du désert, » où une communauté urbaine autogérée du Pérou a développé un système d’autogestion où toutes les infrastructures sont construites par la population avec les ressources disponibles et ce depuis le début des années 70…
Et pour alimenter le débat, Jean-Manuel TRAIMOND, locataire durant 4 ans du plus vaste squat d’Europe : Christiania à Copenhague, nous « guidera » à travers des pratiques qui nous sont chères.
La chronique « Les mémoires d’Ânar »… introduira l’émission pour un retour de manif.
Les muses s’amusent Art moderne derniere partie
Art moderne derniere partie
L’art moderne, ses multiples interprétations.
bande sans fin
bande sans fin
mardi 7 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Mona CLARO, sociologue
Mona CLARO, sociologue
Mona CLARO, sociologue, enseigne les études de genre à l’Université de Liège et aussi des cours non centrés sur le genre, mais dans lesquels elle amène cette problématique. Pour Mona Claro, que ce soit en « sociologie politique » ou en « sociologie de la famille », par exemple, cette dimension du genre sera très présente, car elle est convaincue que cette dimension est tout aussi importante que celle de la classe sociale, et trop souvent négligée.
En tant que sociologue, elle aspire à fournir aux étudiants et étudiantes des outils à la fois rigoureux et critiques pour comprendre — et pourquoi pas changer — le monde social dans lequel nous vivons. « Bien sûr, nos enseignements sont nourris par nos recherches et réciproquement ».
bande sans fin
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
Pas de Quartiers Le mirage sahélien
Le mirage sahélien
Pas de quartiers reçoit Rémi Carayol pour son livre Le mirage sahélien, La France en guerre en Afrique. Serval, Barkhane et après ? L’intervention militaire engagée par la France au Sahel tourne au fiasco. Lancée en janvier 2013, l’opération Serval ressemblait au départ à une « success story ». Les quelques centaines de djihadistes qui avaient pris le contrôle des principales villes du Nord-Mali furent mis en déroute. Des foules en liesse, brandissant ensemble les drapeaux français et malien, firent un triomphe à François Hollande lorsqu’il se rendit à Bamako.
Tout cela n’était pourtant qu’un mirage. En quelques mois, l’opération Barkhane, qui prend le relais de Serval en juillet 2014, s’enlise. Les djihadistes regagnent du terrain au Mali et essaiment dans tout le Sahel : des groupes locaux, liés à Al-Qaïda ou à l’État islamique, se constituent et recrutent largement, profitant des injustices et de la misère pour se poser comme une alternative aux États déliquescents. Au fil des ans, la région s’enfonce dans un chaos sécuritaire et politique : les civils meurent par milliers et les coups d’État militaires se multiplient. Impuissante, la France est de plus en plus critiquée dans son « pré carré ».
L’armée française, imprégnée d’idéologie coloniale et engluée dans les schémas obsolètes de la « guerre contre le terrorisme », se montre incapable d’analyser correctement la situation. Prise en étau entre des décideurs français qui ne veulent pas perdre la face et des dirigeants africains qui fuient leurs responsabilités, elle multiplie les erreurs et les exactions. Des civils sont tués. Des informateurs sont abandonnés à la vengeance des djihadistes. Des manifestations « antifrançaises » sont violemment réprimées. Sous couvert de la lutte contre la « barbarie », la France a renié les principes qu’elle prétend défendre sur la scène internationale. Le redéploiement du dispositif militaire français au Sahel, annoncé par Emmanuel Macron, n’y change rien : la France poursuit en Afrique de l’Ouest une guerre qui ne dit pas son nom, et sur laquelle les Français n’ont jamais eu leur mot à dire.
Paname’s not dead Mix Métal !!!
Mix Métal !!!
Émission animée par JM du groupe Louise Michel avec Metallica, Skid rox, sepultura, exodus, slayer etc....
bande sans fin
Wreck this mess 1370
1370
- GUZZ(ARG) – The Dub Machine
- FASERKLANG – Automotif
- STAR_DUB – Harvest Gold / Dusty Dub (Kooscha remix)
- GIACOMO PELLEGRINO – Aurora / Boreal
- OLIVIAN NOUR – Cold Summer
- TM SHUFFLE – Righteous Dub [1]
- CLEFOMAT – 29th AWW1
- GIACOMO PELLEGRINO – Danau / Sorapis
- MASARU SAITO – Sync [2]
- RITTIK WYSTUP – Drums In The Deep (Timo Maas remix)
- ROY BRIZMAN & GUY – Midnight Tales (Priku remix)
- SPIGL – 05082020
- ITTARA – Varsovie [2]
- JOZEF K & TIN MAN – Perfect Symmetrical Acid (Evigt Mörker remix)
- ANTON KUBIKOV – Simply Deep Way
- LOZZ HT – Agitation
- LRNT – Question Sky
- ROWA – Sweet
- GIORGIO MAULINI – Discretement Romantique [3]
V/A :
- from VIISLAMPI MOOD SERIES VOL1
- from ECHOES OF THE QUADRATURE « Three »
- from UNDERGROUND TOWN UTVA004
bande sans fin
mercredi 8 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir
Un rayon de soleil Actualités
Actualités
Émission avec de très nombreuses actualités ce jour :
- jets volants et pollueurs de luxe
- le point sur les logements insalubres qui s’effondrent à Marseille
- le flicage en suisse des clouds
- résumé des manifestations niçoises contre la réforme des retraites
- les aventures de jeunes migrants isolés à la frontière franco-italienne
bande sans fin
bande sans fin
Le Ferré Club Un jour d’ici l’an 10.000… (avec Jean‐Baptiste Foulquier)
Un jour d’ici l’an 10.000… (avec Jean‐Baptiste Foulquier)
Et si jamais la nostalgie te prend…
Au sommaire :
- Générique
- La Tristesse
- Âme, te souvient‐il (poème de Paul Verlaine)
- Les Étangers (Ivry Gitlis, violon)
- Monsieur mon passé
- Notre dame de la mouise
- L’Étang chimérique (interprétée par Jean‐Baptiste Foulquier)
- Avec le temps et Le Printemps des poètes (en public, Théâtre des Champs Elysées 1984)
En fin d’émission, Jean‐Baptiste Foulquier du groupe Kpricorne nous rend visite pour nous présenter le concert qu’il donne après‐demain, vendredi 10 février 2023 à 20h, au Forum Léo Ferré (11 rue Barbès, 94 Ivry s/Seine, M° et tramway Porte d’Ivry). C’est 12 euros et pour un programme Ferréen à 90% ! Plus d’infos ici (NB : pour des raisons techniques, le concert n’est pas annoncé sur le site du Forum Léo Ferré, mais il aura bel et bien lieu)
À noter également : En raison du mouvement de lutte contre le projet de régression sociale touchant le système de retraites, le concert de Natasha Bezriche, annoncé lors de l’émission pour le 11 février 2023 au Forum Léo Ferré est reporté au 20 avril 2023.
Merci aux lieux qui permettent au spectacle vivant de vivre.
Au fil des pages… Vous avez un moment pour lire ? Voici quelques pistes intéressantes
Vous avez un moment pour lire ? Voici quelques pistes intéressantes
- Pour alimenter le débat :
- Johan Faerber, Parlez-vous le parcoursup ?, éd. du Seuil, 2023.
- Stéphane Horel, Lobbytomie, Comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie, éd. La Découverte, 2022
- Dialogue : Rencontre avec Anne Yanover, Directrice du Musée d’art et d’histoire Paul Eluard de Saint-Denis et Laure Godineau, maîtresse de conférences à l’Université de Sorbonne Paris-Nord pour l’exposition Insurgé.es Regards sur celles et ceux de la Commune de Paris de 1871 qui se tient jusqu’au 6 mars. Et le catalogue publié aux éditions Libertalia en 2022
- Un point d’histoire : Anna Feignebaum, Petite histoire du gaz lacrymogène, éd. Libertalia, 2019
- Les romans de la vie : Andreï Kourkov, Les abeilles grises, éd. Liana Levi, 2022
- Un mot sur une revue : Chroniques Noir et Rouge de janvier 2023
- Des nouvelles des libraires : Publico, la librairie de la Fédération anarchiste, ses animations, ses nouveautés
- Et d’autres surprises !!
Femmes libres Le genre carcéral
Le genre carcéral
- Natacha Chetcuti-Osorovitz et Lauréna Haurat : Le genre carcéral, Pouvoir disciplinaire, agentivité et expériences de la prison du XIXe au XXIe siècle, éditions MSHA, 2022. Cet ouvrage collectif interroge les manières dont pénalisation, carcéralisation et politiques d’État sont mises en question lorsque l’on soumet ces normes et régimes à une analyse croisée des logiques de genre et des rapports sociaux et politiques.
- Infos, communiqués et rendez-vous
Orage mécanique
Aujourd’hui c’est les petits plats dans les grands !
En effet, pour notre 1ère, Philippe et Clothilde Sarde ont eu la gentillesse de nous recevoir chez eux.
Au menu, la vision de Philippe, sur le passé, le présent et le futur de la musique de films avec notamment une réflexion sur l’Intelligence Artificielle, Clothilde Sarde se confie sur sa complicité avec Philippe.
En 2ème partie d’émission, des jeux pour tromper l’oreille de l’auditeur, qui entendra comment un extrait d’une voix de dialogue de film peut en changeant la musique bouleverser nos habitudes et croyances !
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 9 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Juste une chanson
Radio cartable
Bibliomanie
bande sans fin
Si vis pacem
Jeudi noir Clémence de Selva, La ville stationnaire
Clémence de Selva, La ville stationnaire
Invitée - Clémence DE SELVA pour La ville stationnaire. Comment mettre fin à l étalement urbain ? de Philippe BIHOUIX, Sophie JEANTET et Clémence DE SELVA (Actes Sud 2022)
« Et si les villes n’avaient pas vocation à grandir éternellement ? Plus tôt nous protégerons nos terres agricoles, naturelles et forestières de l’artificialisation, plus grande sera notre résilience face aux risques et aux crises écologiques à venir. Au plus vite, les villes doivent — et peuvent — devenir stationnaires. »
bande sans fin
Epsilonia
bande sans fin
vendredi 10 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Trio Suzanne
Trio Suzanne
Le trio Suzanne est composé de Hélène Duret à la clarinette, de Pierre Tereygeol à la guitare et de Maëlle Desbrosses à l’alto. Ces deux derniers viendront nous présenter leur formation qui évoque autant le jazz, la musique de chambre ou le folk, et dans laquelle se mêlent voix et instrumentation classique, mélodies et improvisation. Nous aborderons également leurs principaux autres projets artistiques.
bande sans fin
Radio espéranto
Au-delà du R.L. Spéciale Retraites
Spéciale Retraites
Dans la continuité de l’émission du mois dernier, mais pour une autre actualité, nous avons une nouvelle fois donné la parole à nos camarades ; celles et ceux qui luttent actuellement contre la réforme des Retraites. Nous suivrons le cortège en questionnant le monde du travail, la légitimité de cette réforme et l’injustice qu’elle engendrera dans la Spéciale Retraites d’Au-delà du R.L. sur Radio Libertaire !
bande sans fin
bande sans fin
samedi 11 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
Le chiffon rat-dote
Chroniques syndicales
Avec Christian et Baptiste de la revue La Révolution prolétarienne
Chroniques rebelles
- Pour la France, film de Rachid Hami. Entretien avec le réalisateur et le comédien Shaïn Boumedine
- Domingo et la brume, film d’Ariel Escalante Meza
- La romancière, le film et l’heureux hasard, film de Hong Sangsoo
- Tel Aviv Beyrouth, film de Michal Boganim
- X, film de T West
Deux sous de scène
Bulles noires Les contemplées de Pauline Hillier
Les contemplées de Pauline Hillier
« Il est vingt heures, le soleil se couche sur Tunis. Dans la voiture, un flic me met en garde : là où je vais ça ne va pas être facile, il va falloir rester sur mes gardes et me méfier de tout le monde. je ne sais pas où l’on me conduit, personne ne m’a expliqué »
Ainsi commence le roman de Pauline Hillier, Les contemplées (éd. La Manufacture de Livres). Elle est notre invitée.
En deuxième partie, Bobo Love vient nous parler de deux romans : le dernier polar d’ABIR MUKHERJEE (Liana Levi) et La cabane aux confins du monde de Paul Tremblay (Gallmeister)
Et la remarquable voix du Petit Nicolas, enchantera vos oreilles de ses lectures.
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 12 février 2023
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1884 : présentation SERGE
Émission n° 1884 : présentation SERGE
- 1ère heure :
- Tjs 1 chanson antimilitariste : Montanaro « La paix tjs » ; Hommage à D. Crosby : les chansons phares ; réédition de Tia Blake ;
- Nouveautés : Montanaro, Ye vagabonds, Lemou/Le Gallou, ’Ndiaz
- 2è heure :
- appuis du gros bal Paris Bal Folk du 26/02 : Shillelagh/Tralalalovers, Multiversions :3x sur le pont de Nantes (AEPEM),
- Constantinople & A Filetta (concerts à salle Gaveau)
Tempête sur les planches Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…
Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…
Pour fêter le retour sur les planches de Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…, un hommage jouissif et ludique, cru et émouvant, rebelle et joyeux au photographe Pierre Molinier (1900-1976). Cette figure proche du surréalisme se fit connaître avec ses photomontages, autoportraits travestis dans lesquels s’épanouissaient son goût de l’érotisme, son fétichisme et son amour des jambes gainées de noir.
bande sans fin
Le mélange
Le mélange
Y a de la fumée dans le poste Émission spéciale : La BD à l’honneur
Émission spéciale : La BD à l’honneur
Max a le plaisir de recevoir Chester et Begbo, dessinateurs et auteurs, pour évoquer une passion commune : la bande dessinée. Ensemble, ils parlent des années fanzines sous un jour punk et cannabique, se remémorent quelques titres parmi lesquels Le petit rouleur illustré, Coma lucide (dont un nouveau numéro pourrait voir le jour dans les mois qui viennent), et disent quelques mots à propos du festival d’Angoulême.