Handicap et politique
Avec Denis de l’émission L’entonnoir
Avec Denis de l’émission L’entonnoir
éditions Douro
Nous retrouvons Jean-Michel Rodrigo pour son film-documentaire Villa el Salvador, et Jean-Manuel Traimon avec qui nous explorerons, cette fois, le volet économique de la ville autogérée.
Nous retrouvons la chronique sociale du Mercator.
Reynaldo Hahn, Gabriel Fauré, César Franck, Claude Debussy, Frédéric Chopin, Robert Schumann, François Couperin, Richard Wagner
Sur les traces de Louise Michel… et de tous les autres communards déportés, paru aux éditions du Petit Pavé.
Pas de Quartiers reçoit l’éditeur Jean-Paul Mohand pour évoquer le travail de Monique Hervo, militante et auteure d’un livre sur le bidonville de la Folie à Nanterre.
Le Grand soir du Mardi reçoit la sociologue Fabienne Messica pour son livre Les pornographes du malheur aux éditions Rue de Seine.
Dans ce court ouvrage, Fabienne Messica analyse les contradictions perverses dans lesquelles nous plonge le capitalisme numérisé ; exigence du bonheur vu comme une compétence individuelle, fascination morbide pour le malheur spectaculaire, recherche illusoire de réparation. Elle aborde entre autres les thèmes de la victimisation, de la popularité de la méditation et de l’idéologie du « lâcher prise ».
Dans cette émission, on parle de la nourriture en prison. Ne plus choisir quand et quoi manger fait partie de la punition en prison. Comment trouver des moyens individuellement et collectivement pour faire face à ces contraintes ? On parle des manières de résister au quotidien pour reprendre prise sur le contrôle exercé par la prison et l’A.P. Une émission avec les récits croisés de plusieurs personnes.
Daniel nous parlera en
Exceptionnellement Jazzlib’ rediffusera l’émission du 18 février 2021 qui était en hommage à la disparition aussi soudaine que navrante du pianiste Chick Corea.
Les nouveautés reviendront à la prochaine émission.
La 15ème édition de Frasq aura lieu du 7 au 22 octobre au Générateur à Gentilly. Moment privilégié de partage et de réflexions sur l’art performance, la rencontre se dédie depuis 2009 aux créations « sur le fil », se prête aux prises de risque et s’ouvre à toutes les formes artistiques dès lors qu’elles bousculent les lignes. Anne Dreyfus, directrice du Générateur, et ses invités David Noir et Virgile Novarina, viennent nous en présenter la programmation.
Les Amis d’Orwell reviennent cette semaine sur le Service national universel, le service militaire à la sauce Macron. En 2023, le gouvernement poursuit son matraquage et sa propagande pour enrôler la jeunesse en impliquant directement les services de l’Éducation nationale.
Sorties salle, avec les films Le livre des solutions de Michel Gondry, N’attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude, Le règne animal de Thomas Cailley, L’été dernier de Catherine Breillat, Les feuilles mortes d’Aki Kaurismäki, L’arbre aux papillons d’or de Pham Thiên Ân et Le gang des bois du temple de Rabah Ameur-Zaïmeche.
Chroniques musicales, avec l’album Une maison avec un piano dedans de Babx
Tes compagnons ne doivent pas s’ennuyer avec un capitaine aussi incompétent que toi ! Je me demande bien pourquoi ils ont risqué leur peau pour te sauver. Eiichiro Oda (One Piece)
Nous recevrons Arié Alimi pour discuter de l’actuel tournant sécuritaire et répressif de l’État français.
Dans ce récit théâtral et pictural,la comédienne, marionnettiste, peintre et performeuse Michal Svironi pose l’éternelle question : qu’est-ce qu’on nous a laissé et que va t-on laisser après nous ? Elle livre une histoire autobiographique en poésie, douleur et humour. Puisqu’il faut de temps en temps revenir aux fondamentaux qui relient les êtres humains. Un regard sur la vie, de grande finesse et dans une perspective résolument féminine.
Sujets et articles commentés :