Accords de principes
Comment accordons-nous nos principes anarchistes avec ce que nous vivons, ce pour quoi nous luttons, ou les événements auxquels nous sommes confronté ?
Comment accordons-nous nos principes anarchistes avec ce que nous vivons, ce pour quoi nous luttons, ou les événements auxquels nous sommes confronté ?
Rediffusion de l’émission du 27 mars 2023
Le contrôle de l’eau par les grands barrages est un levier essentiel de capitalisme moderne. En dépit de la raréfaction de la ressource, les prélèvements d’eau brute poursuivent leur progression. L’énergie (à 94 % le nucléaire) représente 22 % de la consommation annuelle globale d’eau de surface, le troisième poste derrière les consommations domestiques (24 %) et l’irrigation (48 %). Les mégabassines ont pour objectif de maintenir les agro-industries sous perfusion. Nos modes d’utilisation intense des terres provoquent l’assèchement de la planète.
Nous recevons Catherine, François et Clémence qui nous parlent à partir de leurs expériences du bassin versant de la Loire.
Préparatifs de la manifestation du 25 novembre pour l’élimination des violences subies par les femmes : revendications, organisation de la mobilisation
Émission par Samuel du groupe Louise-Michel avec Monira, militante de La campagne BDS Boycott Désinvestissement Sanctions.
Pas de Quartiers reçoit Monira, militante de la campagne BDS Boycott Désinvestissement Sanctions, pour une émission sur le processus colonial et génocidaire actuellement en cours sur le territoire palestinien. Après avoir rappelé le contexte historique dans lequel l’État colonial israélien a émergé, nous reviendrons sur les différentes polémiques concernant l’utilisation de termes comme apartheid, camp de concentration, déportation ou génocide. Nous conclurons sur l’actualité de la question palestinienne en France, les trahisons d’une gauche encore ancrée dans la colonialité, et les modalités de lutte qu’il est possible de mettre en place à notre échelle aujourd’hui.
Récit d’un journaliste infiltré en hôpital psychiatrique.
Au sommaire :
Evoqué durant l’émission : Concert hommage à Léo « La Vie d’artiste« , par Moran, mardi 7 novembre (20h) au Club Soda, Montréal (Canada) - Parution du hors‐série du journal Le Monde, »Léo Ferré l’indigné », resucée du même hors‐série de 2013 - Cycle d’émissions dans le cadre de « Tour de chant » sur France Musique, consacré à la mise en musique des poètes - Article : L’éternelle jeunesse de Léo Ferré en 4CD, La Dépêche (9 septembre 2023)
Just who is the 5:55 hero ?
Hopsyweb est un fichier étatique de gestion des hospitalisations sous contrainte qui recense notamment l’identité des personnes psychiatrisées. Depuis 2018, il a fait l’objet de plusieurs modifications visant à conserver ces données pendant 3 ans (au lieu d’un an auparavant) et de les croiser avec le fichier des personnes soupçonnées de radicalisation terroriste. Dans cette émission, nous revenons sur ces changements et discutons de ce que nous comprenons comme la création d’un casier psychiatrique.
Au cinéma aux États-Unis ou en France ainsi que dans les séries T.V. U.S.
Claude et Nathalie recevront Bruno Daraquy qui développera la programmation des dimanches de novembre de la librairie Publico. En particulier le dimanche 5 novembre, « j’mourrons bien sans qu’on nous tue ». Nous recevrons en direct Suzanne Tandé qui chantera Gaston Couté avec sa jeune fille de 10 ans. Puis avec Bruno Daraquy, Alain Callès et Véronique Papillon, nous dirons et chanterons autour de l’actualité du mois, entre autres le dimanche 26 novembre, à Publico, Gala de soutien à l’union pacifiste.
Rediffusion de l’émission du 21 janvier 2021 qui était en hommage à Junior Mance, Howard Johnson, et un focus sur le coffret de 7 C.D. du Live At The Village Vanguard du groupe de Wynton Marsalis 1990-1994.
La pianiste Gwen Rouger conçoit des performances musicales qui placent la rencontre et les relations humaines au centre de l’expérience. Elle nous parlera de ses dernières créations, dans lesquelles un unique spectateur prend rendez-vous pour une performance en tête à tête avec elle et son piano dans une Caravane, sous une Tente de chantier ou dans une Bétaillère. Elle se produira du 17 au 19 novembre au festival Aujourd’hui Musiques à Perpignan.
Dans le cadre de la campagne « Pour un contrôle des armes à létalité réduite en manifestation » d’Amnesty International, sa branche française a invité deux militant-es politiques de Colombie, dont Leidy Cardena, qui été éborgnée pendant le mouvement social de 2021, pour participer à une discussion fin octobre au C.I.C.P. Étaient présent-es des membres d’A.I. France ainsi que Pierre Douillard-Lefevre, chercheur indépendant et victime lui aussi, lorsqu’il était lycéen en 2007, d’un tir de L.B.D. qui l’a mutilé. Il a écrit deux livres sur la question, L’arme à l’œil et Nous sommes en guerre (notre émission du 8/10/2021).
Dans un contexte de répression accrue des mouvements sociaux, la classe politique dominante au service des plus riches bafoue l’État de droit.
Une dérive oligarchique du pouvoir sur fond de mépris assumé envers les classes sociales qui, éloignées et rejetées des centres de décision, se mobilisent contre les atteintes aux libertés publiques et au débat démocratique.
Tjs une chanson anti-guerre ;
Programmation musicale Nouveautés et appuis concerts
L’équipe de Radio Addoc reçoit deux cinéastes pour leurs moyens métrages :
Sujets et articles commentés :