Putain d’usine
Où rode la mort et où les journées sont tissées d’ennui, d’angoisse et de fatigue.
Où rode la mort et où les journées sont tissées d’ennui, d’angoisse et de fatigue.
Odile Cohen-Abbas et Christophe Dauphin. Hommage à Frédéric Tison.
Scientisme, système technicien et capitalisme vert, Atelier de création libertaire, 2022
Pour Arthur Guerber, le déploiement effréné des technologies numériques par les industriels et l’État « constitue la plus grande menace sur les libertés ».
Les échanges d’aujourd’hui portent sur le développement du capitalisme vert, sur la naturalisation des problèmes sociaux et sur la culpabilisation individuelle du consommateur afin de lui faire accepter une gouvernance environnementale mondiale. Sont présentées les impasses de divers courants écologistes : l’écologie catastrophiste, l’écologie individualiste, l’écologie politique des Verts, l’écologie profonde.
Le dernier chapitre évoque une écologie anarchiste, bien illustrée par la phrase du géographe anarchiste Élisée Reclus : « L’homme est la nature prenant conscience d’elle-même ».
Rediffusion de l’émission du 28 avril 2014.
Les couples de cygnes noirs associent bien souvent deux mâles ensemble, qui gèrent une couvée duveteuse aussi bien que d’autres… En fait, près d’un quart des cygnes noirs forment des couples homosexuels (Braithwaite, 1980). Et si cela s’arrêtait là , il y aurait encore de l’espoir pour tenir le couple monogame hétéronormé comme une chose indispensable à la survie ; mais voilà que de lézards en escargots, de lions en putois, les conduites homosexuelles s’expriment partout dans la nature. Plus de 1500 espèces dévoilent ces activités poly-sexuelles ou transgenres, et c’est bien plutôt la monogamie hétéro-normée qui constitue une anomalie naturelle…
« Un combat féministe d’aujourd’hui : pour une stricte application des principes universels de la Charte Olympique » avec Annie Sugier et Bénédicte Diot
http://www.ldif.asso.fr/?theme=sport
Pas de Quartiers reçoit Mme Anne-Marie Lazarini pour avoir mis en scène avec succès L’os à moëlle présenté à l’Artistic Théâtre.
Au programme de cette émission, une discussion avec Bruno, enseignant en Lycée professionnel, au sujet de la réforme voulue par le gouvernement. On évoque les différentes réformes depuis la création des L.P. en 1985 et plus particulièrement celles faites sous Blanquer.
L’émission du jour est consacrée à la défense de la laïcité et à un hommage à Charlie Hebdo et les caricaturistes.
Je me permets d’ajouter qu'Alors vint le printemps me semble la chanson fleuve de Léo la plus négligée. Elle vaut pourtant bien plus que certaines autres…
Au sommaire :
Evoqué durant l’émission : Zeda, personnage dessiné de l’ami David Neau, nous envoie ses voeux pour 2024. — Annick Cizaruk sera en concert lundi 15 janvier à 19h30 au Kibélé, 12 rue de l’échiquier, 75010 Paris. Plus d’informations ici.
Laurent recevra l’auteur-compositeur-interprète Nicolas Tarik pour son album Gibraltar.
Notre découverte du Prix Moustaki 2023
Avec Jessica L. Nelson pour L’orageuse, éditions Albin-Michel, 2023
Robert Musil et la philosophie.
Jacques Bouveresse interroge la philosophie, sa légitimité et son sens, à partir de l’œuvre de l’écrivain Robert Musil.
Moussa Sy, responsable de la production, vient nous présenter l’édition 2024 du festival Sons d’hiver, consacré aux musiques créatives d’aujourd’hui. Déclinant le jazz, dans sa dimension mondiale comme dans sa substance nourricière afro-américaine, l’improvisation et l’écriture contemporaine, le rock et hip-hop expérimental, les musiques savantes et populaires, il aura lieu du 19 janvier au 10 février dans le Val de Marne.
Bonne année à toutes et à tous ! Pour cette nouvelle année encore nous vous avons demandé de partager avec nous vos reprises préférées. Julien, Guillaume, Tof, Carole, Nicolas, Fred, Charles, Paulette Reanard et Rémi ont répondu à l’appel ! On a déballé nos cadeaux ensemble dans notre Spéciale Covers IV !
Redif de l’émission Tapage de Canal Sud (Toulouse)
Nous cédons l’antenne à une émission diffusée sur la radio libertaire de Toulouse, Canal Sud, une émission de critique politique du système judiciaire et carcéral : Tapage (ex Bruits d’audience). Émission à laquelle participe le collectif La Sellette, qui publie régulièrement de longs compte‐rendus d’audiences de comparution immédiate, le tribunal des « flagrants délits » qui se déroule dans la salle 4 du tribunal judiciaire de Toulouse.
Thème de cette émission diffusée le 11/1 : filmer et retranscrire la justice. Vous allez entendre des moments rares, des extraits de documentaires réalisées dans les tribunaux, fait exceptionnel puisqu’il est toujours interdit de capter des images et du son dans un tribunal sous peine de lourde amende. Extraits d’un docu de France Culture (Les pieds sur Terre, 2017), et un autre de F3 Toulouse (2023).
En dernière partie, Tapage donne la parole à Laurent Théron à propos du « procès 1312 », dont nous avons parlé abondement ici l’an dernier. C’est le procès de la cour d’assises de Paris, qui a acquitté le 14/12/2022 le C.R.S. Alexandre Mathieu pourtant reconnu coupable d’avoir mutilé Laurent en 2016, mais exonéré par « légitime défense ». Affaire désormais en instruction devant la Cour européenne des droits de l’homme. Laurent intervient sur une brochure publiée par le collectif Désarmons‐les en avril dernier, une publication qui raconte ce procès, à travers plusieurs témoignages, des compte‐rendus mais surtout de cris de rage, dont celui de Laurent lui‐même.
Le dimanche 14 janvier, 400 collectifs, associations, syndicats, partis, appellent à manifester contre « la loi immigration ». À cette occasion, et aussi pour faire le point sur leur lutte syndicale, nous recevrons des camarades « sans papiers » de Chronopost (Alfortville), en grève depuis plus de deux ans et des représentant.es des organisations syndicales qui les soutiennent (Sud P.T.T. et Solidaires Val-de-Marne).
Une émission sous le signe de Georges Perec, avec Olivier Bordaçarre, qui publie La disparition d’Hervé Snout (Denoël), un récit tout en hommage.
Dominique Cravic, autre perécien impénitent, nous régalera avec ses anecdotes sur Les as du musette (Oog & Blik). Les as du musette, un bel objet comprenant un album co‐écrit avec Christian Van den Broeck et illustré par Robert Crumb.
Sujets et articles commentés :