L’anonymisation comme arme de guerre
Dans les conflits militaires comme dans la guerre sociale, les adversaires deviennent des individus sans identité, histoire, famille, visage…
Dans les conflits militaires comme dans la guerre sociale, les adversaires deviennent des individus sans identité, histoire, famille, visage…
Rediffusion de l’émission du 19 septembre 2022
Anthropologie critique, perspectives libertaires Pour Charles Macdonald « le sauvage moderne civilisé est le bureaucrate, le fanatique religieux, le patriote », mais il nʼexiste aucune prédestination dans la « nature » de lʼHomo Sapiens pour une telle forme de vie hiérarchisée, individualisée, marchandisée car « l’anarchie, une société sans gouvernement, existe depuis des temps immémoriaux » et « le sauvage moderne non civilisé est l’anarchique, celui qui vit en la plupart d’entre nous ».
Nous accueillons José Vieira, documentariste, et Jorge Valadas, écrivain. José a réalisé deux films qui traitent des bouleversements sociaux dans une communauté paysanne du Portugal, Territorios Occupados et Le pain que le diable a pétri. Avec Jorge, nous discuterons des transformations et des ruptures de la société portugaise et de l’histoire du mouvement anarchiste portugais, dont il est question dans son livre La mémoire et le feu (éditions l’Insomniaque)
Cette émission est dédiée à la mémoire de notre ami Américo Nunés, décédé le 20 janvier dernier.
Échanges libres et retours d’expériences de nos années de syndicalisme, dans un monde du travail en perpétuel mutation où la mécanisation, l’évolution technologique et les logiciels imposent leurs règles et leurs rythmes…
Conférence de l’animateur.
Nos invités nous offrent leurs compositions du jour :
Rediffusion de l’émission du 23 janvier 2024
Biologique, sociale, culturelle ou tout à la fois ?
Il y fut question du structuralisme dont celui de Bernard Lahire.
Pour aller plus loin : Luc Baba et Hélène Weissenbacher donneront leur spectacle « Benoit Misère » les vendredi 15 et samedi 16 mars (20h15) ainsi que le dimanche 17 mars (15h30) au Théâtre de l’Etuve à Liège. Réservation : 0492 56 59 10 / reservationetuve@gmail.be. Plus d’informations sur le site de Luc ; « Un spectacle superbe d’émotion et de vérité, Ferré en route vers la vie d’artiste, vers ses chansons, incarné par deux passeurs majuscules, deux interprètes majeurs. » François André (« les copains d’la Neuille »)
Une émission sur la répression pénale de l’homosexualité et les luttes homosexuelles. Carapatage, c’est une émission sur l’enfermement, la répression et le contrôle. Par contrôle, on entend ici le pouvoir que l’État s’arroge sur nos vies, nos corps et nos sexualités. Ça nous amène à parler dans d’autres émissions des personnes trans en prison, des arrêtés municipaux qui visent les travailleurses du sexe et aujourd’hui de revenir sur l’abolition, en 1982, de la dernière loi qui criminalisait l’homosexualité, et qui était une mesure discriminante pour les homosexuel‑les, dans le cadre d’outrage public à la pudeur ou lorsque que des mineur‑es étaient impliqué‑es. On parle aussi des luttes homosexuelles qu’il y a eu à cette époque : le front homosexuel d’action révolutionnaire, les groupes de libération homosexuel et le comité d’urgence anti‐répression homosexuelle.
Avec Daniel, nous passerons la première heure en compagnie du monde de l’enfance, de la naissance à l’adolescence.
En deuxième heure, c’est au cinéma que nous irons jusqu’à la dernière séance.
Dans cette nouvelle émission Musiques en lutte, nous revenons sur l’histoire de la compagnie Jolies Mômes, leur évolution, leur utilisation de la musique comme moyen de résistance, ainsi que son expulsion en février 2024 du Théâtre de la Belle Étoile.
Double programme avec pour commencer Marion Eschard, représentant le distributeur cinéma Malavida, à propos de la reprise du film Alice de Jan Švankmajer.
Puis Anouchka Charbey, directrice du théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé, défricheur reconnu comme un acteur essentiel dans la mise en avant des nouvelles écritures chorégraphiques, et qui aura lieu du 9 au 23 mars.
Rediffusion de l’émission du 9 février 2024
Sujets et articles commentés :