La pratique de la lobotomie dans l’histoire de la psychiatrie
Émission du 16 janvier 2019
Émission du 16 janvier 2019
Quand les communistes flinguaient les anarchistes
À l’occasion du centième anniversaire d’un événement où « pour la première fois en France des ouvriers ont tiré sur d’autres ouvriers », causant la mort de deux anarchistes et plusieurs blessés graves, il présente de nombreux documents permettant de reconstituer ce qui s’est passé le 11 janvier 1924 lors d’un meeting appelé par le Parti communiste dans la grande salle du siège de la C.G.T.U. (Confédération générale du travail unitaire) à Paris : témoignages, rapports de police, articles de L’Humanité (organe officiel du P.C.F.) et du Libertaire.
Par la suite, beaucoup de syndicalistes libertaires vont quitter la C.G.T.U., ce qui accentuera encore la main‐mise des communistes sur le syndicat. Les coups de feu tirés à la Grange‐aux‐Belles y ont certainement joué un grand rôle. En rappeler le déroulement est d’autant plus important que la vérité à longtemps été occultée par les mensonges, le journal L’Humanité, par exemple, accusant du crime des provocateurs qui, « sous le masque de l’anarchie ouvrent la voie au fascisme »…
Rediffusion de l’émission du 24 mai 2014.
Pendant des millénaires, les océans, les déserts et les montagnes ont constitué des obstacles majeurs, des barrières infranchissables pour des millions d’espèces. Mais voilà aujourd’hui que des animaux inattendus, des plantes étrangères apparaissent çà et là dans des lieux qu’elles n’avaient aucune chance de jamais coloniser. Des escargots asiatiques pillent les moules bretonnes, des abeilles africaines saccagent des fleurs brésiliennes, un crapaud de Colombie dévaste les forêts australiennes, des visons américains ravagent les truites auvergnates et des perches exotiques détruisent les grands lacs… À la manière des grandes invasions barbares, des phalanges d’espèces étrangères immigrent et accaparent dans nos contrées…
Mais que font tous ces intrus dans nos paysages ? Des intrus, est‐ce assez dire ? Il n’y sont pas toujours venus seuls, car on a invité beaucoup d’espèces à s’installer avant de les traiter d’indésirables… Quant aux autres, nous allons voir que ces envahisseurs de notre planète peuvent aussi nous enseigner bien des choses sur l’évolution et sur l’état de notre planète après le capitalisme…
Toute l’équipe de Dépechez‐vous de rester jeune reçoit Ada Laferrère, directrice de communication du Musée en herbe. Elle nous parle de l’exposition Seth se la joue, exposition de l’artiste à voir jusqu’au 12 mai 2024. Nous évoquerons également Wen Na artiste chinoise et, enfin, nous parlerons de la vente aux enchères, événement caritatif d’art urbain et contemporain, qui aura lieu lundi 18 mai 2024 à 19 h au 74 bd Richard Lenoir du côté de Bastille.
Florian Guerin nous fera son show, a écouter sans modération…
Une émission très dense avec, en première partie, un entretien avec Marion Brunet pour son livre Nos armes (Albin Michel), des personnages ciselés embarqués dans la révolte et la tentation des armes, au final, un excellent roman.
Puis nous parlerons du processus de création artistique avec Maryline Desbiolles pour son livre Paysage au hangar. Conversation avec Bernard Pagès (Sabine Wespieser).
Au programme de cette émission, un retour sur le forum social mondial auquel la CNT a participé suivi d’un retour sur la lutte en cours dans le 93 pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation et contre les réformes réactionnaires du choc des savoirs, le SNU, uniformes …
V/A:
Conférence du Cira Marseille
« Et puis je suis content
Et puis vous êtes contents
Et puis ils sont contents
Alors je suis content
Que tout le monde soit content »
Christian Décamps, Caricatures
Au sommaire :
Evoqué durant l’émission : L’ami Luc Baba et Hélène Weissenbacher donneront leur spectacle « Benoit Misère » les vendredi 15 et samedi 16 mars (20h15) ainsi que le dimanche 17 mars (15h30) au Théâtre de l’Etuve à Liège. Réservation : 0492 56 59 10 / reservationetuve@gmail.be. Plus d’informations sur le site de Luc. --- Écrite en son honneur ou dans la foulée d’une écoute de son oeuvre ? Quoiqu’il en soit, la nouvelle chanson de Arthur H, intitulée La Vie (titre qui donne son nom à son dernier album en date), est en lien avec Léo. --- Le 7 mars dernier, dans le cadre de la commémoration des vingt ans de sa mort, un portrait de Claude Nougaro a été affiché dans le centre de Toulouse. À cette occasion, France 3 Occitanie a interviewé l’auteur de cette photo, l’ami Patrick Ullmann.
Compositeur et musicien mêlant productions acoustiques et électroniques, Pablo Pico est un compositeur français très actif dans le domaine de la musique de film. Passionné de cinéma et de séries, nourri de multiples influences après un parcours musical à la fois classique et autodidacte, sa musique se caractérise par une liberté de ton et d’écriture et un sens aigu de l’image et de la narration. Son champ de création s’étend de la fiction au documentaire en passant par le cinéma d’animation.
Laurent accueillera l’auteur‐compositeur‐interprète Michel Desproges pour la nouvelle édition de l’intégrale des poèmes de Gaston Couté « La chanson d’un gâs qu’a mal tourné », Anthologie augmentée des ajouts et corrections retrouvés de l’auteur, année 1906 (éditeur : Wallada, septembre 2023).
éditions Arléa
L’histoire d’un appartement‐refuge avec vue sur la vie. Un magnifique voyage intérieur.
Les éditions de l’Institut du Tout‐Monde proposent avec Mon nom est Mohamed l’un des premiers cas d’un témoignage direct écrit par l’un de ceux qu’on a appris à nommer « les migrants », sous un vocable généralisant. Dans son récit de vie, à la fois autobiographie et témoignage historique, Mohamed Nour Wana nous donne accès de l’intérieur au parcours à peine imaginable de quelqu’un qui connut le destin de réfugié politique depuis l’enfance…
Ce soir nous inaugurons une nouvelle émission (voir le texte de présentation). Pour commencer nous allons nous pencher (pas trop non plus) sur Babe le cochon berger. Surprise !
GMC+ … ment vôtre ! L’équipe Yves et Laurent (Hé oui, les mêmes que Jazzlib’)
Avec Johan Levin (Desiderii Marginis), Peter Andersson (Raison d’être), Roger Karmanik (Brighter Death Now)
Nous vous proposons un compte‐rendu de la soirée Cold Meat Industry Night qui s’est tenue le jeudi 7 mars avec les concerts de Desiderii Marginis, Raison d’être et Brighter Death Now.
Après une présentation en français, nous diffusons 3 courtes interviews en anglais de Johan Levin (Desiderii Marginis), Peter Andersson (Raison d’être) et Roger Karmanik (Brighter Death Now) avec, en accompagnement, une programmation musicale liée aux trois projets et au label suédois Cold Meat Industry.