La publicité
Intérêt et limites des luttes contre la publicité
Intérêt et limites des luttes contre la publicité
Rediffusion de la rediffusion du 4 décembre 2023
Septembre 1941 – janvier 1944
Pas de sexe, vous avez bien entendu ? pas de sexe. Il ne s’agit pas d’une imprécation puritaine ni d’un commandement sectaire ! Non, il s’agit de ces animaux qui se reproduisent sans user de cet artifice ma foi bien intéressant que l’on nomme sexualité. Et en examinant ces espèces‐là, nous allons découvrir une autre manière de comprendre l’évolution…
Car il faut croire que ces attardés de l’évolution soient ou bien très primitifs ou bien très pudibonds pour ne pas utiliser ce que nous tous trouvons indispensable à notre vie émotionnelle et aventureuse, le sexe. Voilà soudain que le sexe, au lieu de constituer l’essence de notre animalité ne serait pas indispensable même à la reproduction ?
Comment est‐il possible que des animaux se reproduisent sans activité sexuelle ? Nous allons aujourd’hui parler de ceux qui évitent cet affairement coupable pour nous rendre raison à la pudeur la plus extrême, ces animaux qui ne font pas de sexe… et ce que nous allons découvrir sera bien extraordinaire…
Une invitée, Catherine Yerle que nous avons rencontrée lors du vernissage de l’exposition de six artistes accompagnées dans le cadre de l’Université Populaire des Arts Visuels. Présidente de l’association Les Cousines, rédactrice pour le magazine Causette, chanteuse…
L’émission #138 c’est avec les 2/3 du groupe Aqua Tofana + b.boy Benjamin.
On parlera de ce qu’est se sentir « puzzled », de « Salut les Zikettes » et de poison italien…
Avec des morceaux de Labasheeda, Grandmas House, Maraudeur, Camion Bip Bip, Mohamed Mazouni, Gut Health, Syndrome 81 et Saya Gray !
PdQ reçoit Aristide du collectif Cinescred, une association du 19ème arrondissement qui entend lier cinéma et politique dans le but de questionner les systèmes de domination qui structurent nos sociétés.
autrice de toute la collection de philo pour les petits (et grands) invitée en direct : « le porc‐épic de Schopenhauer », « le corbeau d’Epictète », « le papillon de Tchouang‐Tseu », « le lézard de Heidegger », « le chien de Diogène », « le canard de Wittgenstein », « le cygne de Popper », « la colombe de Kant », « le loup de Hobbes », « L’abeille de Saint‐Simon », éd. 3oeil à partir de 2020
C.D. : diverses fabulettes d’Anne Sylvestre
Troisième émission — dense — du cycle « Propos Ferré » consacré à Léo l’auteur, avec un retour à ce que l’imaginaire ferréen fait de plus exigeant, de plus merveilleux aussi. Une émission articulée autour du disque Métamec, paru en 2000 aux éditions La Mémoire et la Mer.
Au sommaire :
Évoqué durant l’émission : Concert ce soir à Paris : Annick Cizaruk et David Venitucci jouent le spectacle en hommage à Léo « Où va cet univers ? » au Kibélé, 12 rue de l’échiquier, 75010 Paris. Plus d’informations ici.
Tribune libre : Backlash Junior.
Marie‐Josèphe Devillers : le 28 mars 2024, s’est tenu à Bruxelles un Séminaire de réflexion sur la G.P.A., rassemblant des expertes et des militantes à l’initiative de la Coalition Internationale pour l’abolition de la maternité de substitution et de Women against surrogacy Belgium.
Témoignage d’Olivia Maurel, née d’une mère porteuse, qui se bat aujourd’hui pour abolir la maternité de substitution.
Tutelles, curatelles, sauvegarde de justice… autant de « mesures de protection » qui permettent à une personne désignée par un.e juge de prendre le contrôle sur la vie de quelqu’un, principalement en gérant sa thune.
Aujourd’hui on discute du fonctionnement des tutelles, des assos et autre « Mandataire Judiciaire » qui font leur business sur ce système, des dénonciations d’assistant.es soci.ales.aux et soignant.es, et du quotidien quand on est sous tutelle.
Dans cette émission, deux personnes nous racontent leur vie sous tutelles, leurs rapports à la justice et à leur tuteur.ices, les façons dont iels ont résisté et se sont sortie de ces mesures.
Aujourd’hui, nous commençons une série de deux émissions pour essayer de comprendre comment un réacteur prévu en 2012 ne fonctionne toujours pas…
Deux pauses musicales dans cette émission :
Duplex depuis les Mathes, en Charente‐Maritime
Séquence réalisée par deux élèves de CM1 de l’école Maurice Thorez B, Sory et Léia
L’histoire de Radio cartable, quatrième épisode : La décennie 2015–2024
Depuis bientôt 40 ans, de nombreux acteurs se sont fédérés pour que ce dispositif pédagogique innovant puisse exister, puis perdurer. Alors que les archives sonores sont en train d’être inventoriées grâce au département Archives patrimoine d’Ivry‐sur‐Seine, quelques témoins de son histoire nous racontent.
Hommage à Jean‐Jacques Charbonnier, président d’Aradèle
éditions Métailié
Conférence au Café marxiste.
Le 24 mai auront lieu simultanément deux fêtes de sorties de disques, que viennent nous présenter leurs autrices. LIN‐NI LIAO est une compositrice de musique contemporaine, son album Bagatelles sort chez Neos music. FÉLICIE BAZELAIRE, contrebassiste, violoncelliste et compositrice évolue dans le milieu de la libre improvisation. Elle sort Otos chez Nunc records, label dont viendra nous parler RICHARD COMTE.
— Vous n’êtes pas sans savoir que « le jeune », nous repère à 100 mètres. N’est‐ce pas ? Et qu’il nous est donc quasiment impossible de l’espionner ?
— En effet votre Altesse.
— Or, c’est fâcheux, car à défaut de pouvoir observer un jeune, il n’existe qu’un seul autre moyen de l’étudier. Savez‐vous lequel ?
— Heu…En observer plusieurs ?
— Vous comprenez vite. J’aime ça…Vous allez infiltrer une bande de jeunes, afin de découvrir leurs points faibles, Dédé…
— Mais votre Altesse, regardez‐moi ! Diantre ! C’est impossible !
MO/cdm. GEN WAR (Fluide Glacial)
Profitons de la parution de deux volumes de GEN WAR pour inviter l’auteur au pseudo cryptique.
Que préférez‐vous croire ? Que nous vivons sur un rocher qui flotte dans l’espace et que seul le hasard détermine nos destinées ? Ou qu’il existe une cabale maléfique qui nous dirige et que vous êtes le seul à le savoir ?
Numéro 17, S. Le Jean.
En seconde partie d’émission, nous aborderons avec Sébastien Le Jean le fonctionnement des entités conspirationnistes ; car c’est le thème du dernier roman de l’auteur qui lance ses policiers, le Cdt Ronan Sénéchal en tête, dans enquête sur l’étrange suicide d’un fils de notable parisien, ce qui les entraine dans un monde décalé.
NUMERO 17 (éd. Liana Levi) est le deuxième polar de notre invité, qui, après avoir plongé son personnage au milieu des survivalistes dans Le grand effondrement (éd. Liana Levi), l’envoie cette fois‐ci à la recherche des sources du complotisme. Vaste programme.
Émission n° 1940 : présentation Serge
L’émission recevra l’écrivaine Tristan Felix pour ses livres En roue libre (Tarmac éditions), Testicul (éditions Tinbad) et Grimoire des foudres (PhB éditions) et l’émission recevra aussi l’écrivaine Lise Kervennic pour son roman Les marchands de Paris sorti aux éditions Flammarion.
En première partie, Max a le plaisir de recevoir Thomas, batteur du groupe Burning Heads, pour évoquer avec lui l’actualité la plus récente du groupe, et plus particulièrement la parution de l’album Embers of Protest chez Kicking Records.
En seconde partie, présentation de la Marche Mondiale du Cannabis ou Cannaparade, en compagnie de Farid Ghehiouèche de l’association Cannabis Sans Frontières et Jean‐Pierre Galland de la Fédération des Circ par téléphone.
Avec ces quelques faits d’actualité :