Recyclage
À partir de l’évolution du journal Libération, l’histoire de la gauche et de l’extrême gauche recyclée.
À partir de l’évolution du journal Libération, l’histoire de la gauche et de l’extrême gauche recyclée.
Une « play list » commentée, par des animatrices de Remue méninges féministe
Émission animée par mariama, Sam et François du groupe Louise Michel avec Shaïn Morisse, un des trois auteurs du livre.
Brique par brique, mur par mur, une histoire de l’abolitionnisme pénal
Pas de Quartiers reçoit Shaïn Morisse pour présenter son dernier ouvrage sur l’abolitionnisme pénal.
Il y a d’abord une évidence : les services que les prisons sont censées rendre ne compenseront jamais les torts qu’elles causent. Depuis les années 1960, ce constat d’un immense gâchis a amené un vaste mouvement à œuvrer à l’abolitionnisme pénal : en finir avec toutes les prisons, mais aussi avec les autres institutions qui forment le système pénal, comme la police et les tribunaux. Ce projet politique poursuit ainsi un objectif ambitieux : rendre vraiment justice aux victimes et répondre à leurs besoins, en plus de prévenir les violences systémiques et interpersonnelles.
En prenant appui sur les trajectoires transnationales des mouvements politiques qui ont mis au cœur de leur démarche la critique radicale du système carcéral et judiciaire, cet ouvrage, le premier du genre en langue française, offre une documentation indispensable pour inspirer les luttes contemporaines.
+ actualités niçoises
Dernier rendez‐vous du cycle « Propos Ferré » centré sur Léo l’auteur, pour une dernière plongée dans les plus éblouissantes profondeurs de l’imaginaire ferréen. Merci Léo.
Au sommaire :
Opus poétique : la poésie de Nina Zivancevic, La source de lumière, publié aux éditions Unicité.
Daria Marx : 10 questions sur la grossophobie, Libertalia, 2024. « La grossophobie est une discrimination à la fois systémique et privée, elle vous colle à la semelle pour ne plus vous lâcher. Elle s’organise dans les rouages de nos systèmes éducatifs, dans nos décisions de santé publique, dans l’égalité de l’accès aux soins, elle nourrit les appétits capitalistes des géants industriels à hauteur de milliards d’euros chaque année ».
Pascale proposera sa programmation musicale la 1ère heure
puis Eddy Maucourt parlera de son spectacle « Poesia » dans lequel il interprète les chansons de Paco Ibanez qui a mis en musique les poètes espagnols.
Pierre‐Julien Marest et Séverine Danflous nous présentent Marest éditeur, maison d’édition indépendante spécialisée dans les ouvrages de cinéma créée en 2016. Parmi la dizaine de titres publiés chaque année, on trouve des mémoires de cinéastes, entretiens, essais, enquêtes et aussi ouvrages romanesques en lien avec le cinéma. Ils viennent de sortir Hitch, Hitch, Hitch, Hourra !, recueil de textes rares et inédits d’Alfred Hitchcock.
Samedi 25 mai, au nord de Paris, plusieurs cortèges sont partis rendre visite à un chantier de méga entrepôt au bord de la Seine, situé entre Genevilliers (92) et l’Île Saint Denis (93), un énième projet de transport logistique qui a donc choisi le nom rutilant de « Green Dock ».
avec G. Da Silva (éd. L’Harmattan)
Soudainement, mes jambes ne me portent plus. Je glisse doucement dans l’herbe, ma vie s’obscurcit. Marine Béliard.
La vie de bohème et celle de la police dans les années 60/70/80 à New York, c’est ce qu’une jeune autrice et comédienne française, née en 1976, fascinée par les rocks stars, met en scène dans son second roman, publié par les éditions Rivages. C’est une démarche littéraire, sociologique et musicale qui demande à être creusée, et nous allons nous y atteler !
Marine Béliard publie A QUEEN IN NEW YORK chez Rivages/Noir et on a hâte de l’entendre.
Et l’on poursuit en seconde partie d’émission avec un autre français, photographe, également fasciné par l’Amérique, mais une autre Amérique…
Car s’il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur. James Baldwin. Chassés de la lumière.
Edouard Caupeil dont l’album ILLUSION vient d’être publié par les éditions Contrejour est notre deuxième invité.
ILLUSION est un album photo d’immersion au cœur de la première ville noire des États‐Unis, Mound Bayou, cette ville du Mississippi (en)chantée par Helen Humes.
Lors ce ce reportage, Edouard Caupeil a tenu un carnet de bord que l’on peut découvrir ici. Il était accompagné du journaliste Nicolas Bourcier dont les textes sur Mound Bayou sont reproduits en fin d’ouvrage.
Suite à la parution du livre de Sembène Ousmane Le docker noir aux éditions Héliotropismes, nous avons rencontré son éditeur Renaud Boukh qui nous présente la réédition de cette oeuvre de 1956 et sa recherche sur le parcours unique de l’écrivain. Interview, 20 min
Toujours à Marseille, notre envoyée spéciale a suivi les pas de Sembène et ses personnages du Docker noir.
Emmenée par Juliette Weller et Natalie Meissner, la visite guidée littéraire et historique nous conduit sur les lieux de l’intrigue du premier roman de Sembène Ousmane. Reportage, 42 min
Notre invitée, la journaliste et critique de cinéma Catherine Ruelle, nous parle en direct de la riche création cinématographique de Sembène Ousmane et de sa rencontre avec ce grand cinéaste, surnommé « le père du cinéma africain ».
Émission n° 1942 : présentation Hervé
Sujets et articles commentés :