Patrick de Haas, Cinéma absolu (re‐rediffusion)
Rediffusion de la rediffusion du 20 novembre 2023
Rediffusion de la rediffusion du 20 novembre 2023
Quel impact de l’intelligence artificielle sur les emplois et sur la distribution des revenus ? Table ronde et débat organisés par l’A.F.C.I.A. et Sciences Critiques.
La révolution industrielle, puis l’automatisation et l’informatisation ont déjà fait disparaître la plupart des emplois manuels dans l’industrie ou l’agriculture. Mais les emplois qualifiés des cadres et ingénieurs semblaient relativement protégés. Avec l’I.A. générative, ce sont aussi la plupart des emplois qualifiés qui vont se retrouver affectés par l’I.A., depuis les médecins, les professeurs, les designers, en passant par les policiers, les pilotes d’avion, les militaires, les producteurs de série télévisées, les journalistes…
Pour en débattre, ont été invités :
Quand déclencher l’accouchement, c’est confisquer la maternité des femmes. Une analyse psychosociologique du travail des femmes, Claudine Schalck sage‐femme, psychologue clinicienne, chercheuse associée au Cnam au sein du Centre de recherche sur le travail et le développement, et Raymonde Gagnon, sage‐femme, docteure en sciences humaines appliquées, chercheuse au Ceidef
Sous prétexte de science médicale, une étude en cours veut déclencher l’accouchement à 39 semaines de toutes les femmes en bonne santé, enceintes de leur premier enfant. Cette mécanisation du corps des femmes relève d’une idéologie patriarcale. Elle déshumanise la naissance et normalise la mise monde autant que le travail des soignants. Ce que démontrent les auteures du présent essai. Par la psychosociologie du travail, et l’approche interactionniste, elles valorisent la co‐construction des soins, au service des femmes, de leurs ressources propres, dans le respect et le soutien de la construction de leur maternité..
Comment être surréaliste aujourd’hui ? Pas de quartiers reçoit Joël, Sylvia et Guy du groupe surréaliste de Paris.
Leçon d’histoire à l’usage des contemporains… Pas de Quartiers reçoit l’historien Gérard Noiriel pour son dernier ouvrage publié chez Gallimard.
La loi « Asile et immigration », votée le 19 décembre 2023 et en partie censurée par le Conseil constitutionnel, a placé au centre du débat une nouvelle polémique sur la « préférence nationale » — et rappelé que la majorité de nos concitoyens pensent qu’il est normal que celles et ceux qu’ils ont élus défendent en priorité leurs intérêts. Le « problème » de l’immigration s’est imposé dès les débuts de la IIIe République et il a ressurgi à chaque fois que notre société a été en crise.
L’histoire montre que la fuite en avant dans une politique de plus en plus répressive à l’égard des migrants, menée au nom de la « préférence nationale », met en péril à la fois les valeurs humanistes de notre République et les principes démocratiques de l’État de droit.
Après avoir mis en lumière ces leçons de l’histoire, Gérard Noiriel propose quelques pistes pour s’opposer plus efficacement au risque de dérive xénophobe du corps social.
V/A :
Un livre de Gérard Hof
L’émission du jour porte une nouvelle fois sur l’actualité en raison de la poussée fasciste électorale…
Lecture du Chapitre 5 d’Émile Pouget « Le Sabotage »
Rappel de valeurs fondamentales : Liberté, Égalité, Fraternité
Lecture de Voltaire « Égalité »
Conférence « Qu’est‐ce que la fraternité ? » par André Compte‐Sponville
Quelques nouvelles locales niçoises dont
La lecture (partielle) de CONDORCET « Ce que les citoyens ont droit d’attendre de leurs représentants »
Le sens commun, disait Debussy, est une religion inventée pour excuser les imbéciles d’être trop nombreux. — Léo Ferré, Les idoles n’existent pas, 1965
Au sommaire :
Pascale proposera
Cette émission parle de la révolte des femmes et des iraniens après le meurtre de Mahsa Amini par la police des mœurs Iranienne. D’un peuple en lutte et debout contre un pouvoir patriarcal religieux allié aux islamistes. Accompagné d’un live inédit de musiciens kurdes et turcs de chants traditionnels révolutionnaires, pour notre 10ème émission, nous vous invitons à un voyage militant et musical.
Comme tous les semestres dorénavant, nous consacrons une longue émission aux sorties discographiques, des six premiers mois de l’année 2024. Nous écouterons de nombreux artistes français indépendants ou sur les labels Umlaut, 11h11, Eux Saem, Circum, Fou record, Souffle Continu mais aussi des labels canadiens, néerlandais ou étatsuniens.
Cette semaine nous partageons l’antenne à nouveau avec le podcast Tapage, diffusé sur Canal Sud a Toulouse, une émission dédié aux « violences judiciaires ». Nous avions déjà tendu la perche a l’équipe de Tapage au début de l’année, le collectif la Sellette y participe, qui passe des heures en audiences de comparution immédiate, dans la salle 4 du tribunal de Toulouse.
Thème du podcast : « la justice restaurative ». Ce sont des pratiques autorisées et mises en place par l’institution judiciaire, et que ça n’a aucune incidence sur la peine de la personne condamnée. À distinguer des initiatives indépendantes, les réflexions qui sont menées au sein de communautés pour tenter de se passer du système pénal pour régler des conflits — on parle plutot de « justice transformative » ou « transformatrice ».
le chiliasme était un rêve impersonnel-
un parmi de nombreux, n’étant que de simples rêves.
la tristesse de la naissance
et de la mort, la tristesse du changement de rêve en rêve,
l’adieu constant des formes…
disant au‐pas‐revoir à ce qui n’a pas existé
Aux nombreux mondes qui n’existent pas
qui tous semblent réels
tous blague
tous dessin animé perdu
A ce moment‐là tout le côté dingo‐looche de l’univers QUOI ?! Etre‐Blague glisse dans le Rien comme la queue d’un lézard disparaissant dans une fissure dans le Mur avec le trou d’œil final qui s’éloigne à la fin des Loony Tunes accompagné du rire maniaque hindoo de Woody Woodpecker dans le crâne. Personne n’est blessé. Ils disparaissent tous. Ils n’ont jamais été là. Perfection sans commencement.
extrait de KADDISH et autres poèmes- ALLEN GINSBERG
Christian Bourgois éditeur
Émission n° 1946 : présentation Serge