Semaine du 30/09/2024 au 06/10/2024
>lundi 30 septembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Dénis collectifs
Carapatage (rediffusion) Le fichage des personnes psychiatrisées
Le fichage des personnes psychiatrisées
bande sans fin
Ondes de choc Franck Balandier, Apo (rediffusion)
Franck Balandier, Apo (rediffusion)
Trous noirs Éric Martel : l’exemple soviétique
Éric Martel : l’exemple soviétique
« transition chaotique d’une société moderne qui peut le plus nous apprendre sur l’évolution de notre propre modèle sociétal ».
Le tour du Monde Libertaire
Le monde merveilleux du travail Jeunes, seniors, étrangers, le salariat précaire organisé
Jeunes, seniors, étrangers, le salariat précaire organisé
bande sans fin
bande sans fin
mardi 1er octobre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un classique, s’il vous plaît ! Mozart, Le Nozze di Figaro (3)
Mozart, Le Nozze di Figaro (3)
bande sans fin
Remue-méninges féministe Paroles pour une paix en terre de Palestine (rediffusion)
Paroles pour une paix en terre de Palestine (rediffusion)
édité par les Éditions Chèvre‐feuille étoilée. Un recueil initié en juin 2023 et dirigé par Monique Sérot Chaïbi dont le but est de continuer le combat de son père pour la paix. 40 auteur.e.s et 10 artistes de toutes confessions et nationalités ont répondu à son appel pour tenter de donner une idée objective de ce qui se passe en Palestine et de bousculer l’indifférence dont ses habitants sont victimes. « Le 7 octobre 2023 l’actualité nous a rattrapé.e.s »
bande sans fin
En veux-tu ? En v’là !
Pas de Quartiers Le Théâtre de Nicolas Lambert
Le Théâtre de Nicolas Lambert
Émission animée par Mariama du groupe Louise‐Michel avec Nicolas Lambert, homme de théâtre.
Pas de Quartiers reçoit Nicolas Lambert, qui est respectivement co‐directeur, auteur, metteur en scène et comédien de la compagnie « un pas de côté », pour évoquer ses pièces de théâtre précédentes et celle en cours « La France, Empire », un secret de famille national.
Paname’s not dead
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mercredi 2 octobre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Je ne serai plus psychiatre (6)
Je ne serai plus psychiatre (6)
bande sans fin
bande sans fin
Flemmardise et rêveil mots n°98 : Armand Gatti cent ans (3/4)
n°98 : Armand Gatti cent ans (3/4)
Stéphane Gatti revient autour du centenaire d’Armand Gatti, montreuillois d’adoption, avec Lyl Pizzale (marionnettiste et comédienne) et Rachid Belkaïd (metteur en scène de théâtre) autour de Bas relief pour un décapité écrit en 1954.
C.D. : Grazyna Bacewicz (1909–1969) sonates pour piano (entre 1930 et 1952) jouées par Joanna Sochacka 2021
Le Ferré Club « Benoît Misère » Entretien avec Luc Baba et Hélène Weissenbacher
« Benoît Misère » Entretien avec Luc Baba et Hélène Weissenbacher
Rencontré en tant qu’écrivain pour le livre Léo Ferré, De tendresse et de révolte, retrouvé quelques mois plus tard à Liège en tant que chanteur pour l’album Comme à Ostende, c’est en tant qu’interprète que Luc Baba nous rend cette fois visite. Rejoint par la pianiste Hélène Weissenbacher, ils ont ensemble donné vie à une adaptation scénique de « Benoît Misère », roman aux contours largement autobiographiques écrit par Léo Ferré. Hélène et Luc nous parlent longuement de ce travail, et évoquent également leurs différents projets et réalisations, dont Elany, un duo appelé à s’élargir.
Un grand merci à eux deux pour le plaisir et la douceur de ces échanges. Longue vie au spectacle Benoît Misère et bonne route au duo Elany !
Avec :
- Les Poètes de sept ans (poème d’Arthur Rimbaud)
- Madame la misère (interprétée par Luc Baba)
- L’Enfance
- La Vieille pèlerine
- Romain Didier, Français toscan de Monaco
- Extrait de l’enregistrement de Benoît Misère (dans la crèmerie)
- Pensionnaires (poème de Paul Verlaine)
- Monsieur William
Évoqué durant l’émission : Luc Baba et Hélène Weissenbacher donneront le spectacle « Benoît Misère » en janvier à Annecy et le 27 février 2025 à la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (67000). Plus d’informations à venir.
Pour prolonger l’écoute : écoutez ou réécoutez le n° 305 du Ferré Club proposé par SCL et consacré à « Benoît Misère » (l’ensemble des émissions « by SCL » à retrouver ici). - Le livre Benoît Misère est disponible sur le site leo‐ferre.com.
Entretien enregistré le 11 juillet 2024.
bande sans fin
Femmes libres Qiu Jin / Les Sorores
Qiu Jin / Les Sorores
- De Ève à Philomène sans oublier les autres : Qiu Jin, 1875–1907, poétesse, enseignante, féministe et révolutionnaire chinoise, militante notamment contre la tradition des pieds bandés et pour faire reconnaître qu’en Chine « la place destinée aux femmes était ignoble, révoltante et injuste ».
- Le Collectif Les Sorores, avec Amande Art et Séverine Hettinger : leur travail artistique et leur engagement féministe. Corps vécus, vélo et danse est leur nouvelle exposition accueillie à la maison de la Conversation, 10 rue Maurice Grimaud, Paris 18e. Les Sorores, c’est six artistes plasticiennes qui basent leur collectif sur la convivialité féminine et le partage. Dessins et peintures autour de la danse, la gymnastique et le vélo, du 7 au 30 octobre.
Carapatage Carapatage #75 : Des films, des procès, des révoltes
Carapatage #75 : Des films, des procès, des révoltes
Dans cette émission on vous propose deux chroniques de films qu’on a vu récemment, une chronique d’un procès en cours très médiatisé et des brèves diverses et variées.
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 3 octobre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Livres en luttes Daniel : Chéribibi
Daniel : Chéribibi
On accueille Daniel qui réalise le fanzine Chéribibi.
Ça va parler de culture populaire, de ciné, de punk, de reggae, de boxe et de tout ce qui passionne le bonhomme… ou de ce qui le met en colère.
Juste une chanson Lady Elles / Bistro Blanc / Marie Delchambre
Lady Elles / Bistro Blanc / Marie Delchambre
Nathalie Solence et Claude Gaisne recevront
- En première heure
- LADY ELLES, le duo féminin aux compos Rock poétiques qui réunit une chanteuse tour à tour comédienne survoltée, romantique, impertinente et une musicienne percutante entre Debussy et lady Gaga. À l’occasion de leur concert le 12 octobre au Théâtre Pixel dans le 18e et de leurs spectacles de novembre à décembre à La petite croisée des chemins paris XVe
- Nous aurons au téléphone Monique DUCHÉ, fondatrice du Bistro Blanc, bar, restauration, cabaret, rue Blanche à Paris 9e, hélas disparu. Nous parlerons des magnifiques spectacles sous les voûtes.
- En deuxième heure, MARIE DELCHAMBRE, auteure, compositrice interprète pour la sortie en octobre de son livre sur le CENTRE DE LA CHANSON 1988 / 2016 dont elle a vécue de près toute l’aventure créatrice
Et bien sûr l’actualité de la chanson dont les portes ouvertes des Ateliers d‘Artistes de Montreuil les 12 et 13 octobre 2024
Radio cartable
Bibliomanie Thomas Morales, Les bouquinistes
Thomas Morales, Les bouquinistes
paru aux éditions Héliopoles.
bande sans fin
Si vis pacem
Jazzlib’ Lee Morgan en public au Lighthouse (rediffusion)
Lee Morgan en public au Lighthouse (rediffusion)
Epsilonia
Epsilonia (bande sans fin)
vendredi 4 octobre 2024
Epsilonia (bande sans fin)
Epsilonia (bande sans fin)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Les oreilles libres Luise Volkmann
Luise Volkmann
Luise Volkmann est une musicienne et compositrice sonore basée à Cologne, en Allemagne. Son instrument préféré est le saxophone. Voyageuse, elle a vécu en France notamment, elle est également engagée. Tentant de rendre le monde meilleur, elle initie des festivals, des collectifs, lit des ouvrages philosophiques et anime les nombreuses formations qu’elle a créées telles que Léone Sauvage, Rite de passage, 3 grams ou Été large avec qui elle se produira le samedi 5 octobre au Comptoir de Fontenay sous Bois.
bande sans fin
Radio espéranto
Des droits et des gens
bande sans fin
bande sans fin
Sure Shots
samedi 5 octobre 2024
Sure Shots
Sure Shots
bande sans fin
bande sans fin
La philanthropie de l’ouvrier charpentier
bande sans fin
Chroniques rebelles
Deux sous de scène
Bulles noires La dernière nuit d’Anne Bonny & Coliseum
La dernière nuit d’Anne Bonny & Coliseum
J’ai vu la mort ce soir dans le quartier français. Elle marchait devant moi au milieu de la foule mais je l’ai reconnu tout de suite.
C’est ainsi que Claire Richard ouvre son récit mis en images par Alvi Ramirez, La dernière nuit d’Anne Bonny (éd. Le Lombard)
Claire Richard qui adapte ici un récit qu’elle avait écrit pour un podcast d’Arte radio et qui nous plongeait dans les secrets de l’incroyable vie de la fameuse pirate. On quitte donc l’audio pour le visuel avec ce très bel et fort album (155 pages).
Claire Richard est dans nos studios pour tout nous dire.
Il a vraiment une gueule de fayot. Des cheveux noirs, légèrement bouclés, des yeux de fouine cachés derrière des lunettes rondes Gucci, des traces d’acné tenace sur les joues impeccablement rasées : oui, une gueule à se faire harceler à l’école. Qui voudrait d’un candidat aussi hypocrite ?
Thomas Bronnec, Coliseum, SN Gallimard.
On est en 2028 et, en guise de primaire, une productrice crée un programme de téléréalité avec quatre politiciens du groupe Horizons qui veulent l’investiture du parti. Le choix est donné aux téléspectateurs de voir l’un d’eux participer à l’election présidentielle. Mais l’un des politiciens participant, un ex‐ministre des finances qui tente son come‐back, est la cible des menaces de féministes radicales qui traquent les féminicides. Cependant, la productrice, maquée avec un autre politicard, a été la maîtresse de ce candidat et lorsque, après une journée d’émission, son compagnon officiel est assassiné, la question se pose sur la poursuite de l’émission !
Thomas Bronnec, qui a, dans ses précédents polars, montré un certain don de prévoyance, répondra à nos questions sur ce dernier opus que publie la Série Noire avec un titre qui rappelle les jeux du cirque : Coliseum.
Bobo Love viendra chroniquer le dernier roman de Jo Nesbo Le téléphone carnivore (SN Gallimard), critique qu’il n’a pas eu le temps de nous livrer la semaine dernière.
Contre-bandes
bande sans fin
bande sans fin
dimanche 6 octobre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Un peu d’air frais Écoterrorisme : fantasme ou réalité ?
Écoterrorisme : fantasme ou réalité ?
Écoterrorisme : un concept qui, en reliant les mots écologie et terrorisme, tend à légitimer la répression et le durcissement des conflits autour des mobilisations menées au nom de l’écologie et de ses enjeux, dans un contexte d’aggravation de la crise environnementale.
Une manipulation qui s’exerce dans les rapports de force entre l’État et les mouvements de résistance contre les projets écocides.
Nos points de vue sur cette question de l’écoterrorisme avec le géopolitologue Philippe Subra et des militants de luttes contre les grands projets inutiles.
Folk à lier Émission n° 1952 Présentation Serge
Émission n° 1952 Présentation Serge
- 1ère heure :
- 40è année un artiste un disque de légende : Le duo malien Amadou/Mariam : « ce n’est pas bon »
- INVITEE : Emmanuelle AYMES présente ses groupes TRIVIA et MALAVALISC et le Label INDEMO
- 2è heure :
- Nouveautés plus ou moins récentes : Patsy P. / Froggys, Quimbert / Brou, Blain / Leyzour, Hamon‐Martin Qt, Manu Lannhuel, Vindotalé, Muddy Gurdy et autres
- appui concert Sharon Shannon…
bande sans fin
On a déjà traité le sujet Être atypique
Être atypique
Une émission animée par Mélanie Trachsler et Caroline Kim‐Morange avec :
- Philippe De Jonckheere pour son film Un café allongé à dormir debout (53 mn, 2023)
À l’hiver 2019, pour surmonter ma douleur paternelle, j’ai filmé l’hospitalisation contrainte de mon fils Nathan, au seuil de son incertaine entrée dans l’âge adulte. Dès les premières visites, et surtout à cause de leur caractère parfois hostile ou tout bonnement vide, j’ai pris le parti de filmer de petites séquences de trente secondes, parfois plus, parfois une minute, à l’aide de mon téléphone de poche. À la fois, je me désennuyais — quand Nathan dormait — et à la fois je me donnais une contenance — quand l’hostilité de ce dernier me poursuivait dans les couloirs ou, au contraire, me fuyait. Je ne filmais pas nécessairement Nathan, d’ailleurs, mais beaucoup son environnement. Et plus je regardais, plus je voyais s’inventer un monde. Philippe De Jonckheere
Plus d’infos - Laetitia Møller pour son film L’énergie positive des dieux, avec le collectif Astéréotypie (70 mn, 2022)
Leur musique est une déferlante de rock électrique. Leurs textes assènent une poésie sauvage. Accompagnés de quatre musiciens, Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin sont les chanteurs du groupe Astéréotypie. Issus d’un institut médico‐éducatif accueillant de jeunes autistes, ils dévoilent sur scène leurs univers détonants, encouragés par Christophe, un éducateur plus passionné d’art brut que de techniques éducatives. Leur aventure collective est un cri de liberté.
Plus d’infos
Le mélange
Y a de la fumée dans le poste Émission du 6 octobre 2024
Émission du 6 octobre 2024
Sujets et articles commentés :
- France – Avant d’entrer dans le vif du sujet, une bouffée d’air pur en provenance des Pyrénées
Les 20 plantes ornementales de son jardin étaient des pieds de cannabis, le prévenu plaide « l’accident horticole » devant la justice, France 3 Occitanie, 25 septembre 2024 - France – La barbarie financée par la prohibition du cannabis continue… à Marseille
A Marseille, une fusillade fait deux morts et quatre blessés, Libération, 29 septembre 2024
Un corps carbonisé retrouvé dans la rue à Marseille, France Bleu, 2 octobre 2024 - France – Quand l’impuissance tient quasi lieu de projet politique… Colère !
« C’est quoi la solution, dormir dehors ? » : le désarroi des habitants d’un immeuble à Échirolles, contraints de partir face au trafic de drogue, France 3 Auvergne Rhône Alpes, 24 septembre 2024 - France – Procès de François Thierry ou l’omerta d’État : circulez, il n’y avait rien à voir !
« Je n’ai jamais vu une telle situation en quarante ans de carrière » : la charge de François Molins sur les méthodes de l’ancien patron des stups, L’Obs, 25 septembre 2024
Accusé d’avoir favorisé un informateur, l’ancien patron des stups François Thierry acquitté, Le Monde, 27 septembre 2024 - Allemagne – Où en sont nos collègues d’outre‐Rhin ?
En Allemagne, les dealeurs sont les « seuls gagnants » de la légalisation du cannabis, Courrier International, 7 septembre 2024
Les conservateurs allemands menacent de revenir sur la légalisation du cannabis en raison de l’incertitude entourant l’octroi des licences, Euronews, 13 septembre 2024
En Allemagne, le nombre de Cannabis Clubs continue d’augmenter, Newsweed, 26 septembre 2024 - Ukraine – L’usage thérapeutique du cannabis précisé par les autorités politiques
L’Ukraine dévoile les maladies approuvées pour bénéficier de cannabis médical, Newsweed, 30 septembre 2024 - République Tchèque – Une légalisation limitée de l’usage récréatif à l’horizon
La République Tchèque propose la légalisation de la culture de cannabis à des fins personnelles, Newsweed, 24 septembre 2024