À gauche du patron
Critique du livre Le syndrome du patron de gauche
Critique du livre Le syndrome du patron de gauche
Depuis 2019, Rockwool veut imposer la construction d’une usine aux habitants de Courmelles, dans l’Aisne. Son maire, Arnaud Svercek, notre invité, coordonne avec les associations « STOP Rockwoool » et « Sauvons Soissons » un long combat qu’il décrit dans le livre Le village contre la multinationale.
Au début du XXème siècle, le sabotage a soulevé d’immenses espoirs dans les rangs syndicalistes révolutionnaires de la « Belle Époque », au point d’être théorisé et mis en œuvre de manière collective. De la Confédération générale du travail (C.G.T.) en France aux Industrial Workers of the World (I.W.W.) aux États‐Unis, le sabotage apparaissait alors comme une tactique légitime, imparable, et contre laquelle patrons et gouvernants ne pouvaient rien. Cette expérience syndicale éclaire la portée et les limites d’un moyen d’action marginalisé, objet de nombreux fantasmes.
Pour nous en parler, nous accueillons Dominique Pinsolle, auteur du livre Quand les travailleurs sabotaient, récemment paru aux éditions Agone.
Un mouvement protestataire qui a marqué les esprits, qui a fait trembler le gouvernement, et qui marque un jalon dans la contestation sociale.
Témoignages, analyses et débats autour d’un mouvement qui laissera pour toujours une trace… Jaune.
L’une des raisons des conquêtes hitlériennes était tout simplement d’acheter la paix sociale en Allemagne en comblant l’abyssal déficit par la spoliation des Juifs et des pays conquis.
Flammarion
La librairie Les Cyclamens à Luxeuil‐les‐Bains (Haute Saône) organise de nombreux ateliers : une dictée joyeuse avec Belf’Ortho, des lectures à haute voix avec Sandrine Cuney
Avec Garry Yankson, Mesh, et Billie Brelok, rap, graffiti et histoire du hip hop
Plongée dans des ambiances dystopiques pour cette émission :
L’une qu’on a vécue puisqu’il s’agit de la période du confinement et du questionnement que cela peut susciter en matière de pouvoir, de division, de peur de l’autre. bien d’autres choses encore dans ce superbe roman de Gwenaelle Aubry Zone base vie (Gallimard)
L’autre, c’est quelques pas dans le futur, un parti extrême est au pouvoir, la natalité s’effondre, l’avortement est devenu un crime, les femmes des ventres et tout sera bon pour repeupler la France. Mais ce programme miraculeux concocté par l’état va réserver quelques surprises. Un haletant roman de Nicolas Martin intitulé Fragile/s (Au diable Vauvert)
V/A :
Entretien avec Patrick Ullmann
Dans quelques jours parait le superbe livre de Patrick Ullmann intitulé « Portraits d’artistes, Si la photo est bonne » aux éditions Ramsay, une incontournable somme de photos d’artistes, principalement des chanteurs mais pas uniquement, prises par Patrick tout au long de sa carrière. À cette occasion, Le Ferré Club s’est rendu chez Patrick pour évoquer ce livre et quelques uns des souvenirs photographiques qu’il contient.
Un grand merci à Patrick pour son accueil, sa douceur, et pour ce livre splendide.
Avec :
Pour prolonger l’écoute : réécoutez les passionnants entretiens‐fleuves que Patrick Ullmann a accordés au Ferré Club : sur son amitié avec Léo (mai 2019, quatre parties) - sur ses débuts de photographe (septembre 2021, trois parties) - sur ses années Olympia (juin 2022, quatre parties)
Merci à Alaric Perrolier pour sa présence amicale. Merci à Ali. - Entretien enregistré le 21 octobre 2024. — Durée : 56 min.
Pascale proposera sa programmation musicale
Pierre et Eugène, deux militants de l’association Olga Taratuta, expliquent comment celle‐ci informe sur les insoumis et les déserteurs russes et ukrainiens et les aide. Elle a obtenu l’asile en France pour deux insoumis russes et la compagne ukrainienne de l’un d’eux.
La suite de l’émission traite des objecteurs de conscience israéliens et des 230 réservistes qui refusent de combattre tant que le cabinet du Premier ministre n’aura pas conclu un accord de cessez‐le‐feu permettant la libération des otages israéliens retenus à Gaza. Enfin sont évoqués les réfractaires aux armées en Birmanie, en Haïti et au Soudan.
Dans cette émission, nous invitons la chanteuse Marina P. pour nous retracer l’histoire de Pietro Gori, poète, dramaturge et sociologue libertaire italien. Puis, en seconde partie, Marina P nous parle de son parcours d’artiste.
Le FESTIVAL DENSITES est à l’affût des tendances les plus actuelles de la création musicale d’aujourd’hui et propose des découvertes du monde entier, en particulier de jeunes artistes de la scène française et internationale. Il met également l’accent sur l’interdisciplinarité, les performances, la poésie ainsi que la ruralité. Il aura lieu du 1er au 3 novembre à Fresnes‐en‐Woëvre et nous est présenté par Emmanuelle Pellegrini et Xavier Charles, ses créateurs.
La rage dedans reçoit le réalisateur Frédéric Goldbronn pour présenter son futur documentaire intitulé Hommage à la Catalogne, adapté du livre éponyme de Georges Orwell.
Hommage à la Catalogne raconte l’engagement de l’écrivain George Orwell dans la révolution et la guerre d’Espagne. C’est un livre hanté par des images, que l’on retrouve dans les actualités cinématographiques et en particulier dans les reportages tournés par les opérateurs anarchistes de la C.N.T. à Barcelone et sur le front d’Aragon.
En explorant ces images, le film se propose de faire partager l’expérience d’Orwell en Espagne à travers une expérience nouvelle, une expérience de cinéma.
Sorties salle, avec les films « Sauvages », de Claude Barras ; « The Substance », de Coralie Fargeat ; « Miséricorde », d’Alain Guiraudie (en photo) ; « Anora », de Sean Baker ; « Trois amies », d’Emmanuel Mouret et « Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde » d’Emmanuel Pârvu.
(en partenariat avec la rédaction des « Fiches du Cinéma »)
Chroniques musicales, avec les albums « Family Affair », de Kokopeli et « Red bossa », du Steen Rasmussen Trio (albums du mois).
Autant vous dire qu’expulser un ténia de vingt deux ans, et de près de vingt mètres, ca ne se fait pas dans l’amour et la tendresse. Je n’ai jamais fait de fausse couche, mais j’ai lu sur le sujet. Ce n’est pas votre utérus qui excrète la créature morte, mais vos intestins et vos sphincters. J’ai enduré des crampes terribles pendant des heures, consciente qu’il glissait centimètres par centimètre hors de mon corps. Jusqu’au bout.
VIOLAINE DE CHARNAGE, ADOPTEUNTENIA, LES NOUVEAUX DEVIANTS, LE DIABLE VAUVERT
Entre un cadre qui se ressource en rejoignant les S.D.F., une fille qui dépèce son voisin pour devenir une Peau d’Ane 2087 ou comme dans l’extrait ci‐dessus une femme qui préfère à toute autre, sa relation à son ténia, les nouvelles réunies ici par Morgane Caussarieu et Christophe Siebert présentent ce que l’on nous présente comme LES NOUVEAUX DEVIANTS.
Quels sont ces auteurs « déviants » et quels comportements littéraires « non‐conformes » ont‐ils donc ? On fait un point avec Morgane et Christophe !
— Qu’est ce que vous allez faire de moi ? demanda Oscar en s’efforçant de suivre le pas de la plus grande personne qu’il ait jamais rencontrée.
— De toi ? Rien. Tu étais à vendre, non ? Eh bien, je t’ai acheté, voilà tout… Tu es une drôle de race, tu es un chien qui parle ?
— Ne me parlez pas sur ce ton, mendiant, je suis Oscar Swinburne de Lichfield et…
L’homme au chapeau de paille posa une main sur la bouche du nain. Ils firent quelques mètres hors du chenil.
— Arrête petit, tu me fatigues. Ton nom, on s’en fout.
Le deuxième garçon d’une richissime famille anglaise, qui a le malheur d’être né nain, se retrouve, vendu par son père, et acheté par un étrange personnage qui l’entraîne dans les bas‐fonds londonien.
Premier roman de CYRIL ANTON, LE NAIN DE WHITECHAPEL (Les Éditions du Sonneur) pourrait se situer entre les Mystères de Paris (Eugène Sue) et Cristal qui Songe (Théodore Sturgeon). Il y a pire héritage !
Mais une autre question se pose : est‐ce que Cyril Anton est un Nouveau Déviant ?
La réponse viendra peut‐être lors de cette émission !
Nous avons comme invités les musiciens Phil Von et Hugues Ücke pour présenter leur projet commun Meta Meat !
Le Mois Kreyol se poursuit en novembre, avec spectacles, ateliers, rencontres, stages, débats, dégustations… Une présentation de quelques événements phares, à Paris, La Rochelle, Villetaneuse etc. etc.