Semaine du 04/11/2024 au 10/11/2024
>lundi 4 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Lundi Matin Jeux vidéo et politique
Carapatage (rediffusion) Les luttes contre les constructions d’établissements pénitentiaires pour mineur‐es
Les luttes contre les constructions d’établissements pénitentiaires pour mineur‐es
bande sans fin
Trous noirs Christophe Ylla‐Somers, Le son de la révolte
Christophe Ylla‐Somers, Le son de la révolte
« Le blues, la soul, le jazz ou le hip‐hop expriment avant tout l’aspiration à un changement social ».
Les mangeux d’terre
Le monde merveilleux du travail
Les muses s’amusent anti‐tech résistance
anti‐tech résistance
Interview d’Eli, militant du mouvement « anti‐tech résistance », qui combat le système technologique et son monde mortifère.
bande sans fin
bande sans fin
mardi 5 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Remue-méninges féministe Le 25 novembre / Sonia Bisch et My‐Kim Yang Paya
Le 25 novembre / Sonia Bisch et My‐Kim Yang Paya
C’est bientôt le 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes : historique de cette journée : les sœurs Mirabal, la tuerie de l’école Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989, le triple assassinat de militantes kurdes à Paris la nuit du 9 au 10 janvier 2013…
Actualité, notamment le procès « Pélicot » et le débat sur l’introduction de la notion de consentement dans la définition du viol — avec Sonia Bisch, animatrice du collectif Stop aux violences obsétricales etgynécologiques et My‐Kim Yang Paya avocate et membre de la force juridique de Stop Vog et présidente de l’association A.F.V. (Avocats, Femmes, Violences).
bande sans fin
Eh bien dépêchez-vous de rester jeune ! Intelligence artificielle / Nawfal
Intelligence artificielle / Nawfal
Notre vaisseau fantôme a rencontré des chroniqueurs radio, sur un radeau, nous leur avons demandé de monter à bord, et de nous parler de l’intelligence Artificielle autour d’un verre de rhum au bar du vaisseau dépêchez vous de rester jeune !
Dans la 2ème heure toute l’équipe à la joie de recevoir dans notre salle de concert la chanteuse Nawfal, artiste Libanaise accompagnée de Karel à la guitare et en live !
En veux-tu ? En v’là !
Idéaux et débats Doan Bui, Le pays de nulle part
Doan Bui, Le pays de nulle part
Un long entretien avec Doan Bui pour son nouveau livre Le pays de nulle part (Grasset) ;
Puis, avec Gérard Guégan, nous parlerons de cet inédit de Jean Giono qui parait aux Éditions des Busclats et qui s’intitule « Voyage à pied dans la Haute drôme »
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
mercredi 6 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
L’entonnoir Les inventeurs de maladies
Les inventeurs de maladies
Manœuvres et manipulations de l’industrie pharmaceutique
Carapatage (rediffusion) Les hospitalisations sous contrainte
Les hospitalisations sous contrainte
bande sans fin
Flemmardise et rêveil mots n°99 : femmage à Catherine Ribeiro
n°99 : femmage à Catherine Ribeiro
22 septembre 1941 ‐ 23 aout 2024
avec Jann Halexander dépositaire de son répertoire, en chantera quelques chansons en direct, en co‐animation avec l’émission Pas de quartier.
Le Ferré Club « La Vie d’artiste » Entretien avec Jean‐Baptiste Foulquier
« La Vie d’artiste » Entretien avec Jean‐Baptiste Foulquier
Parallèlement à son projet Les Chants de la fureur, valeureux travail de mise en musique de textes de Léo restés violons sans archets, l’ami Jean‐Baptiste Foulquier a ajouté un certain nombre de reprises de chansons de Léo à son répertoire. Destinées dans un premier temps à la scène, elles trouvent aujourd’hui un aboutissement discographique avec la parution d’un très consistant double‐album intitulé La vie d’artiste, distribué par InOuïe, avec le soutien de Mathieu Ferré et des éditions La Mémoire et la Mer.
Jean‐Baptiste rend visite au Ferré Club pour présenter ce disque, sur lequel, à côté de reprises pleines de douceur, figure deux créations de chansons dont les partitions écrites par Léo ont été tout récemment retrouvées, ainsi que d’intéressantes adaptations de chansons que Léo n’eut le temps de faire aboutir.
« Un chant plaintif s’épanche et s’insinue, qui déplace indéniablement l’écoute. Comme si Léo Ferré allait faire un tour du côté de chez William Sheller. Tel est le charme qui nous est ici lancé… Ferré l’élégiaque, à redécouvrir ! » Alaric Perrolier
Pour prolonger l’écoute : À l’occasion de la parution du double‐album « La Vie d’Artiste », Jean‐Baptiste Foulquier sera en concert les lundis 18 et 25 novembre 2024 (20h précises) au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, 17 cité Joly, 75011 Paris. Il sera accompagné par Philippe Fegey et William Chaste. Vous pouvez réserver au 09.50.00.60.17 et sur le site du théâtre. On espère vous voir nombreux et nombreuses.
Avec :
- La mémoire et la mer
- Green
- Le Plus beau concerto
- Gazel au fond de la Nuit
- La Jalousie
- Ni dieu ni maître (version Et basta)
Entretien enregistré le 23 octobre 2024. Durée : 1h36.
bande sans fin
Femmes libres Gabrielle Petit / NousToutes02
Gabrielle Petit / NousToutes02
- De Ève à Philomène sans oublier les autres : Gabrielle Petit (1860–1952), militante féministe, anticléricale et socialiste libertaire, a fondé le journal La femme affranchie, et a tenu de nombreuses conférences. Elle dénonce la prostitution, elle parle de l’émancipation des femmes, du contrôle des naissances, des méfaits du militarisme, du soutien aux grèves ouvrières.
- NousToutes02 : l’action féministe contre les violences sexistes et sexuelles dans le département de l’Aisne, l’appel à la manifestation du 23 novembre. Avec Coralie et Laurine, deux militantes de NousToutes02
Carapatage Carapatage #77 : Mouvement à la Martinique
Carapatage #77 : Mouvement à la Martinique
On fait un retour sur le mouvement contre la vie chère en cours à la Martinique : les émeutes, la répression et la solidarité. Mais aussi un récit d’un procès pour des feux d’artifice au C.R.A. de Vincennes le 31 décembre dernier et des brèves de révoltes dans et autour des lieux d’enfermement ici et ailleurs qui ont encore été très nombreuses ce mois‐ci.
bande sans fin
bande sans fin
jeudi 7 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Livres en luttes
Juste une chanson Claude Fonfrède / Marc Havet / L’anecdote
Claude Fonfrède / Marc Havet / L’anecdote
Nathalie Solence, Claude Gaisne, et leur camarade Alain Callès recevront le chanteur, auteur, compositeur CLAUDE FONFRÈDE qui sort prochainement un livre dans la collection cabaret (crée par Christian Stalla) aux éditions l’harmattan.
Marc HAVET sera là et nous parlera des joutes en chanson, la prochaine sera le 27 novembre dans le XIV° arrondissement.
Isabelle de l’ANECDOTE (qui reçoit Nathalie Solence le même jour, 27/11) nous tiendra au courant de l’avenir de ce magnifique lieux de chanson que nous aimons toutes et tous.
Nous parlerons de l’actualité des lieux de chanson et du prochain prix Vania‐Babel.
Il y aura peut‐être aussi une surprise.
Radio cartable
Bibliomanie Alain Hoareau, Cendrillon, c’est moi !
Alain Hoareau, Cendrillon, c’est moi !
éditions Unicité
bande sans fin
Si vis pacem
Jazzlib’ Nouveautés / Monica Shaka
Nouveautés / Monica Shaka
Des nouveautés en première partie et ensuite nous recevons la chanteuse Monica Shaka pour son dernier album consacré à Stevie Wonder « Wondering » An Ode To Stevie Wonder.
Epsilonia
bande sans fin
vendredi 8 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Médias et antifascisme Quand l’extrême‐droite rêve de faire école
Quand l’extrême‐droite rêve de faire école
Nous évoquons le dernier livre de Grégory Chambat Quand l’extrême‐droite rêve de faire école. Une bataille culturelle et sociale aux éditions du Croquant, la cartographie du site Questions de classe(s) de « l’extrême droite et de l’éducation » ainsi que celle du collectif Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes (VISA) et des Debunkers de hoax sur les médias « réinformateurs ». Depuis la création en 1983 de l’association Enseignement et Liberté, la droite attaque l’école publique pour promouvoir un système payant et inégalitaire.
L’ascension médiatique de groupes comme SOS Éducation, les Mamans Louves ou les Parents Vigilants, notamment sur les chaînes et stations du groupe Bolloré, montrent une offensive contre toute perspective égalitaire à l’école et en dehors. De Bruno Mégret à Jean‐Yves Le Gallou, la « réinformation » prétend éduquer l’opinion aux concepts de « préférence nationale », de « sélection », de « talent » et de « mérite ».
La Nouvelle Droite et le Carrefour de l’Horloge (ex‐Club de l’Horloge) demeurent en première ligne de ce travail idéologique dangereux. Le résultat de l’extrême‐droite aux dernières législatives et son poids à l’Assemblée Nationale nous poussent aujourd’hui à dénoncer ses discours.
bande sans fin
Les oreilles libres France Noise 90 / Fanzinarium
France Noise 90 / Fanzinarium
Yves‐Marie Mahé présentera la compilation dont il a fait la sélection FRANCE NOISE 90 et constitué d’inédits et raretés de la scène alternative française des années 90, et sortie sur le label Jelodanti. Avec également au programme la diffusion d’un entretien qu’il a réalisé avec l’équipe de Fanzinarium, bibliothèque associative à Paris consacrée aux fanzines, avec 6300 zines tous genres confondus, ouverte depuis 2019.
La rage dedans Hervé Le Crosnier éditeur engagé
Hervé Le Crosnier éditeur engagé
La Rage Dedans reçoit l’éditeur Hervé Le Crosnier pour présenter sa maison d’édition C&F et parler de la journée d’Ada Lovelace qui s’est tenue comme chaque année le second mardi d’octobre.
Radio espéranto
Au-delà du R.L. Spéciale Nécro
Spéciale Nécro
C’est le mois de novembre et la traditionnelle Spéciale Nécro s’en vient ! Comme d’habitude on va faire, en musique, le récap’ de ses morts en cette merveilleuse année 2024 !
bande sans fin
bande sans fin
samedi 9 novembre 2024
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Réveil hip-hop
bande sans fin
Chroniques syndicales Sur les traces de Nestor
Sur les traces de Nestor
Avec Pierre Chamechaude et Christophe Cordier, présentent leur film Sur les traces de Nestor et parlent des rencontres et échanges qu’ils ont eu avec des ukrainiens et des ukrainiennes, certains et certaines militants et militantes libertaires, syndicalistes, féministes, etc., d’autres non. Pourquoi soutenir la résistance populaire ukrainienne ? Comment accélérer la fin de la guerre par le retrait des troupes russes de toute l’Ukraine ? Que représente Nestor Makhno aujourd’hui ?
Chroniques rebelles
Deux sous de scène
Bulles noires L’agent
L’agent
Thérèse avait dormi d’un sommeil agité. Dans ces rêves, des infirmiers l’attiraient dans une camionnette en lui faisant croire qu’ils l’emmenaient au cinéma et elle se retrouvait séquestrée dans un bâtiment aux fenêtres munies de barreaux. Un policier aux allues de Gestapiste plaçait devant elle la photo du Premier ministre. Le reconnaissait‐elle ? Impossible de se rappeler son nom. Furieux, l’homme lui projetait une lumière éblouissante en pleine poire et lui hurlait dessus qu’elle était VIEILLE, SEULE ET SANS VALEUR.
Au réveil, cette sentence résonnait encore dans le cerveau de Thérèse, Vieille, seule et sans valeur. À la clinique, c’était précisément ce qu’ils pensaient d’elle.
Pascale Dietrich, L’agent, Liana Levi
C’est toujours un plaisir de recevoir Pascale Dietrich, à chacune de ses (trop rares) sorties littéraires !
On ne va pas bouder…
Je ne crois pas avoir connu l’existence de Jean avant les trois jours d’incorporation au service militaire. Je veux y échapper je veux être réformé j’en parle à Joseph. Joseph me parle de Jean c’est la première fois que Joseph me parle de Jean (…) dis‐leur que ça ne s’est pas bien passé le service militaire de ton oncle Jean en Algérie dis‐leur (…) ça ne s’est pas bien passé le service militaire de mon oncle en Algérie le médecin militaire me regarde me dit je vous réforme me dit à moi Julien vous êtes réformé psychiatrique P4 une lettre un chiffre
Guillaume Viry, L’appelé, éditions du canoë.
En seconde partie, nous recevons Guillaume Viry, qui a choisi, pour son premier roman, de travailler sur l’un des sujets les plus tabous de notre récente histoire de France : la guerre d’Algérie.
Mais il y a surtout une raison très profonde et intime dans ce choix…
Amandine Doche, commissaire de l’exposition DRAWN & QUARTERLY pour le festival B.D. de Colomiers (15–16–17 novembre) interviendra en cours d’émission pour nous parler de cet évènement.
Tribuna latino-americana
Tormentor Livakt#538 : Marco Neves, Amadou Sall | Treponem Pal
Livakt#538 : Marco Neves, Amadou Sall | Treponem Pal
Nous nous retrouvons en direct en compagnie de Marco Neves et Amadou Sall du meilleur groupe metal indus français de tous les temps : Treponem Pal !!!
Tormentor (Radio Show)
dimanche 10 novembre 2024
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
Tormentor (Radio Show)
bande sans fin
bande sans fin
bande sans fin
Folk à lier Émission n° 1957 Présentation Serge
Émission n° 1957 Présentation Serge
- 1ère heure :
- 40 ans artiste/titres de légende : Gilles Servat « le pays » & « désertion »;
- Présentation du Trio CELIRIANE (musiciens amateurs) ;
- Appui concert : « Gaston Couté » avec Bruno Daraquy, Robert Vitton, Fan fan & Marie Volta
- 2ème heure :
- 2 mini multiversions :
- Manu Lannhuel / Gilles Servat : « Men du »;
- Julie Abbé / Planxty : « As I roved out »;
- Nouveautés : Vishten, Gera Bertolone, Fleuves
- 2 mini multiversions :
Tempête sur les planches TCHOKO
TCHOKO
Le duo TCHOKO, un duo de Ludmilla Dabo & Olivia Mabounga, à la croisée de la performance et du concert live, mêle Afrotrap, RnB et électro pour traiter de la dépigmentation comme dualité identitaire. Cette addiction destructrice résulte d’un fantasme d’être claire de peau, un des critères de beauté en Afrique subsaharienne.
Dans Even Elephants Do It, Monica Mojica part de nombreux entretiens avec Cécile Winter, responsable du service VIH à l’Hôpital de Montreuil de 1993 à 2017. C’est l’histoire de l’engagement d’une médecin vis à vis de ses patients et des liens de ceux‐ci avec leurs proches, et qui déclare : « Les médicaments devraient être déclarés bien public mondial. »