B.D. et polar
L’agent
Thérèse avait dormi d’un sommeil agité. Dans ces rêves, des infirmiers l’attiraient dans une camionnette en lui faisant croire qu’ils l’emmenaient au cinéma et elle se retrouvait séquestrée dans un bâtiment aux fenêtres munies de barreaux. Un policier aux allues de Gestapiste plaçait devant elle la photo du Premier ministre. Le reconnaissait‐elle ? Impossible de se rappeler son nom. Furieux, l’homme lui projetait une lumière éblouissante en pleine poire et lui hurlait dessus qu’elle était VIEILLE, SEULE ET SANS VALEUR.
Au réveil, cette sentence résonnait encore dans le cerveau de Thérèse, Vieille, seule et sans valeur. À la clinique, c’était précisément ce qu’ils pensaient d’elle.
Pascale Dietrich, L’agent, Liana Levi
C’est toujours un plaisir de recevoir Pascale Dietrich, à chacune de ses (trop rares) sorties littéraires !
On ne va pas bouder…
Je ne crois pas avoir connu l’existence de Jean avant les trois jours d’incorporation au service militaire. Je veux y échapper je veux être réformé j’en parle à Joseph. Joseph me parle de Jean c’est la première fois que Joseph me parle de Jean (…) dis‐leur que ça ne s’est pas bien passé le service militaire de ton oncle Jean en Algérie dis‐leur (…) ça ne s’est pas bien passé le service militaire de mon oncle en Algérie le médecin militaire me regarde me dit je vous réforme me dit à moi Julien vous êtes réformé psychiatrique P4 une lettre un chiffre
Guillaume Viry, L’appelé, éditions du canoë.
En seconde partie, nous recevons Guillaume Viry, qui a choisi, pour son premier roman, de travailler sur l’un des sujets les plus tabous de notre récente histoire de France : la guerre d’Algérie.
Mais il y a surtout une raison très profonde et intime dans ce choix…
Amandine Doche, commissaire de l’exposition DRAWN & QUARTERLY pour le festival B.D. de Colomiers (15–16–17 novembre) interviendra en cours d’émission pour nous parler de cet évènement.