Rupture
Nécessité de penser et agir en terme de rupture
Nécessité de penser et agir en terme de rupture
Nous vous proposons un entretien avec C. Coquery‐Vidrovitch, historienne spécialiste de l’Afrique et de la colonisation, qui nous présentera le livre Le Rapport Brazza (éditions du Passager Clandestin), dont voici la 4ème de couverture :
En janvier 1905, l’atroce exécution d’un « indigène » par deux administrateurs coloniaux en Afrique équatoriale est révélée par la presse et fait grand bruit à Paris. Pour éteindre le scandale, l’explorateur et « héros » de la colonisation, Pierre Savorgnan de Brazza, est envoyé en inspection au Congo français. Sa mission : démontrer le caractère isolé de cet événement et prouver que la gestion de la colonie est exemplaire.
Loin de l’œuvre civilisatrice vantée en métropole, il découvre un territoire à la merci des sociétés privées, des ressources pillées et une population asservie. Scandalisé, Brazza livre contre toute attente un rapport à charge contre le système colonial… qui ne sera jamais rendu public : le rapport Brazza devient un secret d’État.
Oublié aux Archives nationales d’outre‐mer, il est redécouvert dans les années 1960 par l’historienne Catherine Coquery- Vidrovitch. Sa publication, un siècle plus tard, dévoile les heures sombres de l’histoire coloniale française.
émission diffusée le 21 juin 2022
Chronique : Les mémoires d’un Ânar… en roue libre.
Notre traversée, en ce mardi 22 avril, nous emmènera des côtes bastiaises jusqu’aux confins de la Normandie. Sur le pont, notre parrain Jean‐Pierre Kalfon prend un verre. Il est monté à bord pour nous parler de son prochain concert avec le groupe Belleville nocturne, le 13 mai, à l’auditorium de Levallois. Stan Cuesta quant à lui a dénicher quelques pépites audio et partagera les premiers enregistrements vinyles de Jean‐Pierre. Le groupe Cvantez a également embarqué avec nous. Leur dernier album « Sourdeval » disponible depuis janvier dernier est à découvrir en seconde partie de traversée.
Le Cap’tain Nifle est à la tête d’un équipage paré à faire face à toutes les avaries : Jeanne et Olivier en MC, Vincent Turban en mélomane invétéré et Jack Marchal en factotum iconoclaste.
Au programme de cette émission : Claire Castillon, pour un roman percutant dont le personnage principal est une adolescente qui rêve de devenir Sugarbaby, « Tssi tssi » (Gallimard)
Patrick Autréaux pour « L’époux », un livre constat, une histoire d’amour et de déconstruction (se libérer du religieux, de l’homophobie…), une réflexion sur la nécessité du doute et le besoin d’écriture
Avec André Bitton
Geneviève Morand et Natalie‐Ann Roy : Libérer la paresse, éd. du Remue‐ménage, 2024. Relecture impénitente et tendancieusement féministe d’un péché capital. Dénonciation de tout ce qui épuise et questionnement sur qui a droit au repos. La paresse est‐elle l’apanage des privilégié·es ?
Petite histoire de la poésie, un bout du 13ème siècle. Les « mouvements poétiques » traversent la Renaissance, avec beaucoup de changement. Du Bellay en portrait. Nous mettons en avant une chanson Il n’y a pas d’amour heureux. Toujours l’actualité de la poésie suivie d’un entretien avec André Breton dans les archives sonores. Nous terminons par des poèmes choisis.
Je suis l’illustration parfaite de l’échec que peut représenter l’incarcération. Elle n’a pas du tout joué son rôle en ce qui concerne, au contraire, elle a eu l’effet inverse. J’y entre sans aucun antécédent judiciaire, j’en sors avec le cerveau retourné et un diplôme de délinquant.
GOUTTE D’OR CONNEXION‐TIDIANE KARA‐GUERA (et MARC FERNANDEZ) FLAMMARION
Tidiane Karaguera aka Tess, raconte son histoire de délinquant malgré lui, dans ce récit à l’os.
Il vient nous parler de son parcours avec son co‐auteur, Marc Fernandez.
En seconde partie d’émission, Marc CUADRADO nous rejoindra pour une bande dessinée « biographique et donc autobiographique puisqu’il s’agit de ma femme ». Abandonnant le style « gros nez » Marc Cuadrado opte pour le réalisme pour réaliser une bande dessinée sensible et sans pathos, dans laquelle il raconte la cécité progressive de sa compagne. DANS SES YEUX vient d’être publié dans la collection Grand Angle (Bamboo Édition).
Et pour commencer l’émission, un nouvel épisode de VINAIGRETTE ET LE REVEILLON DES CHIENS, ou l’on découvrira, après que les lézards bondissants et les dingos se sont battus jusqu’à faire écrouler un tunnel sur eux, que Balistère ait refusé de se faire transitionner par un robot en tutu et que Papouf le clown tente de surmonter son émotion après avoir retrouvé son amour d’antan, sans oublier Vinaigrette toujours dans le coma, on découvrira donc, dans cet épisode, si oui ou non, le Détective des Ténèbres va tirer le Fakir Burma de sa geôle à six mètres de profondeur.