Radio Libertaire (non officiel)

Bulles noires

B.D. et polar

Émission du 30 mars 2024

Le mystère Étienne Rabotin & Kim et les papys braqueurs

(…)
— Vous êtes la nouvelle, c’est ça ? Quel est votre nom ?
La gouvernante se tourna à moitié, dévoilant un visage inondé de sueur, tordu par un rictus affreux. Le président gêné, retira sa main. Elle pivota entièrement, ses mains blanches serrées contre sa poitrine, et Lucien l’entendit murmurer :
— Je suis Etienne Rabotin…
Le fusil tomba sur le sol. Entre les doigts de la jeune fille, la mèche d’un bâton de dynamite finissait de se consumer.

Pour son premier roman, Gauthier Plancquaert a décidé de planter comme décor historique le début du XXe siècle et la France de la Troisième République secouée par une vague d’attentats perpétrés au nom d’un mystérieux anarchiste : Étienne Rabotin. Un homme que personne n’a jamais rencontré, et qui, à l’instar de V (dans V pour Vendetta, la bande dessinée de Moore et Llyod) entraine des vocations et crée des émules.
On ouvrira donc cette émission avec l’auteur de ce polar singulier Le mystère Étienne Rabotin (Albin Michel), Gauthier Plancquaert.

Patricia Tourancheau s’est amusée à raconter le rocambolesque vol des bijoux de la Kardashian dans son dernier roman Kim et les papys braqueurs (éd du Seuil).
Une bonne raison pour lui lancer une invitation !