Émission du 1er juin 2024
OBSESSION U.S.A.
Soudainement, mes jambes ne me portent plus. Je glisse doucement dans l’herbe, ma vie s’obscurcit. Marine Béliard.
La vie de bohème et celle de la police dans les années 60/70/80 à New York, c’est ce qu’une jeune autrice et comédienne française, née en 1976, fascinée par les rocks stars, met en scène dans son second roman, publié par les éditions Rivages. C’est une démarche littéraire, sociologique et musicale qui demande à être creusée, et nous allons nous y atteler !
Marine Béliard publie A QUEEN IN NEW YORK chez Rivages/Noir et on a hâte de l’entendre.
Et l’on poursuit en seconde partie d’émission avec un autre français, photographe, également fasciné par l’Amérique, mais une autre Amérique…
Car s’il est difficile de se libérer des stigmates de la négritude, il est évidemment aussi difficile de survivre aux illusions de la blancheur. James Baldwin. Chassés de la lumière.
Edouard Caupeil dont l’album ILLUSION vient d’être publié par les éditions Contrejour est notre deuxième invité.
ILLUSION est un album photo d’immersion au cœur de la première ville noire des États‐Unis, Mound Bayou, cette ville du Mississippi (en)chantée par Helen Humes.
Lors ce ce reportage, Edouard Caupeil a tenu un carnet de bord que l’on peut découvrir ici. Il était accompagné du journaliste Nicolas Bourcier dont les textes sur Mound Bayou sont reproduits en fin d’ouvrage.