Émission du 6 novembre 2024
« La Vie d’artiste » Entretien avec Jean‐Baptiste Foulquier
Parallèlement à son projet Les Chants de la fureur, valeureux travail de mise en musique de textes de Léo restés violons sans archets, l’ami Jean‐Baptiste Foulquier a ajouté un certain nombre de reprises de chansons de Léo à son répertoire. Destinées dans un premier temps à la scène, elles trouvent aujourd’hui un aboutissement discographique avec la parution d’un très consistant double‐album intitulé La vie d’artiste, distribué par InOuïe, avec le soutien de Mathieu Ferré et des éditions La Mémoire et la Mer.
Jean‐Baptiste rend visite au Ferré Club pour présenter ce disque, sur lequel, à côté de reprises pleines de douceur, figure deux créations de chansons dont les partitions écrites par Léo ont été tout récemment retrouvées, ainsi que d’intéressantes adaptations de chansons que Léo n’eut le temps de faire aboutir.
« Un chant plaintif s’épanche et s’insinue, qui déplace indéniablement l’écoute. Comme si Léo Ferré allait faire un tour du côté de chez William Sheller. Tel est le charme qui nous est ici lancé… Ferré l’élégiaque, à redécouvrir ! » Alaric Perrolier
Pour prolonger l’écoute : À l’occasion de la parution du double‐album « La Vie d’Artiste », Jean‐Baptiste Foulquier sera en concert les lundis 18 et 25 novembre 2024 (20h précises) au théâtre Le Passage Vers Les Étoiles, 17 cité Joly, 75011 Paris. Il sera accompagné par Philippe Fegey et William Chaste. Vous pouvez réserver au 09.50.00.60.17 et sur le site du théâtre. On espère vous voir nombreux et nombreuses.
Avec :
- La mémoire et la mer
- Green
- Le Plus beau concerto
- Gazel au fond de la Nuit
- La Jalousie
- Ni dieu ni maître (version Et basta)
Entretien enregistré le 23 octobre 2024. Durée : 1h36.