Radio Libertaire (non officiel)

Le grand soir du mardi

émission du groupe libertaire La Rue

Présentation

Le grand soir du mardi, émission du Groupe Libertaire La Rue animée par Élisabeth Alexandre et Thérèse Molina est divisée en deux parties séparées par une pause musicale constituée à 80 % de « Chanson française ».

Nous vivons aujourd’hui une période de transition vers une nouvelle ère du capitalisme à l’échelle mondiale : la globalisation financière, la mondialisation des échanges et l’entrée dans l’âge du capitalisme de surveillance. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication liées à l’intelligence artificielle ont largement transformé notre quotidien en bouleversant l’organisation de la société et les rapports sociaux. Le grand soir du mardi s’attache à donner la parole à des intellectuels, des chercheurs, des écrivains, des militants, qui mènent une réflexion sur les effets de ces transformations comme par exemple les fausses promesses du « techno‐solutionnisme vert », un verdissement de façade et un positionnement éco‐responsable d’apparence seulement — autrement dit : le greenwashing, une technique mensongère, manipulatrice et frauduleuse employée dans le domaine du marketing et de la communication par les grandes entreprises internationales mais aussi par les États, et dont le seul but est la maximisation exponentielle de leurs Pouvoir et de leurs profits au détriment de la planète et du vivant. Mais cette transformation ne se fait pas sans la bénédiction passive de celles et ceux d’entre nous toutes et tous qui croient encore à l’idéologie du Progrès sans limite et recherchent toujours sans se questionner le Confort qu’il a procuré jusqu’ici.

Le Grand soir du mardi s’intéresse aussi aux vastes opérations immobilières et d’aménagement de nouveaux espaces urbains qui ont pour effet la destruction des terres agricoles, l’artificialisation des sols et un accroissement de la pollution au détriment de la qualité de vie, comme par exemple dans le quartier Pleyel à Saint‐Denis. Nous avons donc choisi de donner aussi la parole à des membres de collectifs engagés dans un combat difficile contre ces projets irresponsables et destructeurs… mais à forte plus‐value !

En 2023, Le Grand soir du mardi a souhaité, entre autres, consacrer plusieurs émissions au capitalisme de surveillance en train de se mettre en place sous nos yeux et à la numérisation à marche forcée de l’espace social et en particulier dans l’éducation, depuis l’école primaire jusqu’à l’université.