Radio Libertaire (non officiel)

Les amis d’Orwell

émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Dernière émission (21 mars 2025)

À propos de la lutte contre l’A69

C’est un combat qui dure depuis plus de trois ans pour un projet vieux de trente ans — ça nous rappelle Notre Dame des Landes.

Un projet d’autoroute de 53km destiné soi‐disant a désenclaver le territoire et fluidifier le trafic automobile entre Castres dans le Tarn et Toulouse. Tout ça pour gagner 20 minutes de trajet en voiture. Ce chantier a réémergé grâce au lobbying forcené d’un industriel du coin, les Laboratoires Pierre Fabre, qui a mobilisé les élus et les aménageurs pour que le chantier démarre malgré les recours qui étaient encore à l’instruction. L’aménageur, la société Atosca, s’est assis sur la réglementation, notamment sur les espèces protégées, pour bétonner plus vite que la justice. Tout ce beau monde, les élus du coin compris, se sont pris un retour de manivelle mémorable le 27 février, puisque le Tribunal administratif de Toulouse vient de donner raison aux opposant‐es[3] : « le projet autoroutier est annulé faute de nécessité impérieuse à le réaliser (…), au vu des bénéfices très limités qu’auront ces projets pour le territoire et ses habitants, il n’est pas possible de déroger aux règles de protection de l’environnement et des espèces protégées ».

Entre temps, vous le savez, les travaux ont débuté (en mars 2023), des arbres ont été abattus, le béton a commencé a coulé et bien entendu, des opposant‑es ont été menacées, agressées par les gendarmes, d’autres ont été interpellées et même incarcérées. C’est particulièrement le cas de Louna, une personne transgenre qui a croupi 4 mois en prison a Tarbes — pour bien la punir, les juges l’ont incarcérée dans le quartier masculin — elle a finalement obtenu une liberté sous contrôle judiciaire le 14 février en attente de son procès.

Il faut signaler que le même tribunal qui s’est prononcé contre cette autoroute avait pourtant refusé d’examiner la plainte il y a presque 2 ans. Les opposants ont en effet déposé en juin 2023 un référé, une procédure d’urgence justement conçue pour ne pas laisser de temps aux bétonneur de sortir les bulldozers. Le T.A. a considéré a l’époque qu’il n’y avait pas d’urgence a juger le dossier en l’état ! Et bien le résultat, on le connaît, l’opérateur Atosca indique que le chantier est trop avancé pour reculer et le gouvernement, qui a fait appel, cherche même a relancer les travaux avant la décision de la cour d’appel !

Pour illustrer cette lutte contre l’A69, voici un épisode du podcast Avis de tempête : « Pour un joyeux bordel : discussion de militant militantes contre l’A69 ». Document terminé juste avant la décision du tribunal de Toulouse. Avis de tempête a travaillé avec des membres de la coalition « La déroute des routes », des Soulèvements de la terre et d’Extinction rébellion.

En introduction, nous diffusons un nouveau clip sonore du site Anti.média, qui chronique les violences d’État à travers des revues de presse au quotidien.