Radio Libertaire (non officiel)

Les amis d’Orwell

émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Présentation

Les amis d’Orwell a été créée début 2007 par l’association « Souriez vous êtes filmés », qui lutte depuis 1995 contre la mise en place d’une société de technologie répressive en proposant des alternatives militantes festives et en participant à la convergence des luttes antisécuritaires.

La référence à George Orwell est donc délibérée. Notre ligne éditoriale s’appuie sur les ouvrages de l’auteur qui a constamment dénoncé les atteintes aux libertés, qu’elles soient générées par le système capitaliste ou les États totalitaires. Pendant la guerre d’Espagne, dont il parle longuement dans Hommage à la Catalogne, il s’engage aux côtés des anarchistes du Poum. Il réalise à cette époque que les communistes sont les plus à droite et qu’ils sont plus pressés que les libéraux eux-mêmes de chasser les révolutionnaires. Pendant la Guerre froide, il fait partie de ces rares militants à refuser de choisir son camp entre les staliniens et les libéraux. Dans 1984, son dernier livre, il élabore un roman politique intemporel et universel, annonciateur de la société d’aujourd’hui. L’inventeur de Big Brother et de la surveillance par télé-écrans ne serait pas surpris de découvrir les caméras de vidéosurveillance et les puces R.F.I.D. qui s’immiscent dans notre vie quotidienne avec le pass-Navigo. Il décrit aussi dans cet ouvrage l’utilisation par le pouvoir de la novlangue pour empêcher les masse de réfléchir. La guerre, c’est la paix se traduirait par exemple de nos jours par la vidéosurveillance, c’est la vidéoprotection.

L’émission informe sur la société de surveillance et ses technologies de contrôle (vidéosurveillance, biométrie, les nanotechnologies, etc.) en présentant des militants, mais également des auteurs d’ouvrages ou des artistes qui traitent de ce sujet. Des reportages sur des actions antisécuritaires ou des interviews sont diffusés en fonction de l’actualité. Nous abordons la société de contrôle à travers des exemples de la vie quotidienne (délit d’outrage, biométrie, etc.) ainsi que des réflexions sociologiques et politiques. Comment ce système se met-il en place et pourquoi ?