Radio Libertaire (non officiel)

Les amis d’Orwell

émission contre les techniques de surveillance et les systèmes de contrôle des individus

Émission du 7 mars 2025

Avec Tapage : Ne pas donner asile

Avant la diffusion du podcast, nous parlons brièvement de deux décisions récentes de la CEDH dans des dossiers de crimes policiers. Celui de Rémi Fraisse (tué en 2014), pour laquelle la France a été condamnée, a minima, sur les conditions de l’usage de la force au moment des faits (Sivens, oct 2014) — arrêt du 27 février.

Et celui d’Angelo Garand, abattu par le G.I.G.N. en mars 2017, pour laquelle la Cour européenne des droits humais n’a pas condamné la France (arrêt rendu le 6 mars) et s’est même rangée du côté des autorités françaises, malgré une instruction remise en question par plusieurs contre‐enquêtes.

De la protection des réfugié⋅es à la protection de l’ordre public

Depuis l’automne 2024, la Cour nationale du droit d’asile a ouvert des chambres territoriales dans plusieurs grandes villes de France — dont Toulouse —, alors qu’elle siégeait jusque‐là exclusivement à Montreuil. L’occasion pour Tapage de s’intéresser à la question du droit d’asile dans une émission en deux épisodes.

Ce premier volet aborde l’histoire du droit d’asile — depuis la signature de la convention de Genève en 1951 — et de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), qui est chargé d’étudier les demandes et d’accorder — ou non — le statut de réfugié⋅e. On a interrogé Karine Parrot, autrice de Carte blanche : l’État contre les étrangers et membre du Gisti, et Julien Brel, avocat au Barreau de Toulouse et spécialiste du droit des étranger⋅es.