Radio Libertaire (non officiel)

Sciences en liberté

pour déménager la biologie

Émission du 14 mars 2022

En 40 ans, quelques livres qui accompagnent la liberté des sciences

S’emparer des ondes radios pour diffuser des messages fut une incroyable aventure et pourtant, le 1er septembre 1981, les premières émissions de Radio Libertaire parlèrent à Paris. Anti-autoritaire, anticapitaliste, anarchiste, une radio entièrement entre les mains de bénévoles sans dieu ni maîtres répandait une soif de liberté.

Quarante ans après ces premières émissions flibustières qui installèrent les programmes de Radio Libertaire, cette émission spéciale fête cet anniversaire. Car ce temps des paroles a développé que l’humanité est ce qui se parle et que s’arracher aux séparations, aux discriminations du monde marchand commence toujours par un bavardage entre prolétaires, une discussion qui se réfléchit.

La place de la science dans notre projet libertaire ne peut être émancipatrice sans une analyse critique des idéologies qui affectent la recherche scientifique. La pensée dominante est toujours la pensée des dominants, qui inventent et épurent l’histoire. Aussi la science n’est jamais une activité neutre, il faut dégager le fait scientifique derrière son apparence. La science doit démasquer les partis-pris des traditions pour ne pas sombrer dans la duperie des idéologies sociales et politiques. Car la science ne fonctionne pas comme un grand fleuve nourri pas des affluents, elle a besoin au contraire de ruptures épistémologiques. Il lui faut des remises en cause radicales là où les croyances naturelles semblent imposer leur ordre universel.

Alors, loin de ne constituer qu’une force mystérieuse de la revanche des pauvres, l’anarchie de la pensée libertaire reste une obligation de la réflexion. Développer une science populaire qui rejette les idéologies marchandes et les hiérarchies est une tâche difficile, mais nous sommes sur Radio Libertaire…