Émission du 13 mai 2024 (rediffusion)
Pas de sexe, non… (Émission du 22 septembre 2014)
Pas de sexe, vous avez bien entendu ? pas de sexe. Il ne s’agit pas d’une imprécation puritaine ni d’un commandement sectaire ! Non, il s’agit de ces animaux qui se reproduisent sans user de cet artifice ma foi bien intéressant que l’on nomme sexualité. Et en examinant ces espèces‐là, nous allons découvrir une autre manière de comprendre l’évolution…
Car il faut croire que ces attardés de l’évolution soient ou bien très primitifs ou bien très pudibonds pour ne pas utiliser ce que nous tous trouvons indispensable à notre vie émotionnelle et aventureuse, le sexe. Voilà soudain que le sexe, au lieu de constituer l’essence de notre animalité ne serait pas indispensable même à la reproduction ?
Comment est‐il possible que des animaux se reproduisent sans activité sexuelle ? Nous allons aujourd’hui parler de ceux qui évitent cet affairement coupable pour nous rendre raison à la pudeur la plus extrême, ces animaux qui ne font pas de sexe… et ce que nous allons découvrir sera bien extraordinaire…