Émission du 15 octobre 2023
Cette nuit, on se balade avec les chats errants dans Exarcheia, le quartier anarchiste d’Athènes, grâce au livre de Maud et de Yannis Youlountas, Exarcheia la noire : au cœur de la Grèce qui résiste, publié en 2013 aux Éditions Libertaires.
Puis, on remonte au origines orientales du rebetiko en suivant la célèbre chanteuse Roza Eskenazi, née à Constantinople à la fin du 19e siècle (Ce dont je me souviens, publié par Kostas Hatzidoulis en 1982). Roza est une des premières à enregistrer ce répertoire sur disque dans les années 1930.
Enfin, on embarque pour Lesbos pour rencontrer Sappho qui a vécu au 6e siècle avant notre ère. Au milieu d’une littérature très masculine, la poésie de Sappho se distingue et constitue un des rares témoignages d’amour entre femmes, datant de cette époque lointaine (Sapphô : l’éternelle amoureuse édité par A. Guillemette et A. Clause aux éd. Synchronique, en 2018 ; La couronne et la lyre, édité par Marguerite Yourcenar, éd. Gallimard, en 1979 ; Odes et fragments, édité par Yves Battistin, éd. Gallimard, en 2005).