Émission du 24 juin 2024
L’I.A. et l’avenir du travail des cadres
Quel impact de l’intelligence artificielle sur les emplois et sur la distribution des revenus ? Table ronde et débat organisés par l’A.F.C.I.A. et Sciences Critiques.
La révolution industrielle, puis l’automatisation et l’informatisation ont déjà fait disparaître la plupart des emplois manuels dans l’industrie ou l’agriculture. Mais les emplois qualifiés des cadres et ingénieurs semblaient relativement protégés. Avec l’I.A. générative, ce sont aussi la plupart des emplois qualifiés qui vont se retrouver affectés par l’I.A., depuis les médecins, les professeurs, les designers, en passant par les policiers, les pilotes d’avion, les militaires, les producteurs de série télévisées, les journalistes…
Pour en débattre, ont été invités :
- Ève Saint‐Germes, maîtresse de conférences en gestion des ressources humaines
- Patrick Albert, chercheur et entrepreneur ayant travaillé chez Bull, ILOG, IBM, ancien administrateur de l’Agence française pour l’intelligence artificielle, membre de la Fédération anarchiste
- Nicolas Blanc, secrétaire national à la transition économique et au digital au syndicat des cadres C.F.E.‐C.G.C., membre du groupe de travail « l’I.A. et l’avenir du travail » du G.P.A.I. (partenariat global pour l’I.A.).